Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 806 du 10/11/2015 - La France autorise la transplantation d'utérus


Transplantation d’utérus : le projet de recherche clinique du CHU Limoges accepté

Le 5 novembre 2015, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a officiellement accepté l’essai clinique sur la greffe d’utérus porté par l’équipe de gynécologie obstétrique du CHU de Limoges (Dr Tristan Gauthier, Dr Pascal Piver et Pr Yves Aubard). L’établissement est le premier en France à obtenir cette autorisation.


09/11/2015 - Auteur :CHU Limoges - 2441 vu(s)
En savoir plus

Troubles du comportement alimentaire, Saint-Etienne 1er centre référent

Anorexie mentale, boulimie... le CHU de Saint-Etienne a été choisi par la région pour devenir centre référent pour les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). L’unité a ouvert ses portes à l’hôpital Nord le 7 septembre 2015. Ses missions : l'accueil, le diagnostic pluridisciplinaire, l’orientation et le suivi au long cours, à la fois somatique et psychique des patients, de la Loire, de la...


07/10/2015 - Auteur :CHU Saint-Etienne - 8684 vu(s)
En savoir plus

Alcool, jeux, drogues : ouverture à Dijon d’un centre d’addictologie universitaire régional

Avec 10 lits d’hospitalisation complète en court séjour et 10 places d’hôpital de jour, le nouveau Centre d’addictologie universitaire régional du CHU Dijon Bourgogne est en mesure de répondre dans un délai très court aux demandes d’hospitalisations non programmées. Il évitera aux patients bourguignons d’être réorientés sur d’autres territoires faute de structures adaptées localement.


29/10/2015 - Auteur :CHU Dijon - 5264 vu(s)
En savoir plus

Cataracte, une chirurgie sous hypnose à Rouen, une 1ère en région

Le 29 septembre 2015, le CHU de Rouen réalisait une chirurgie de la cataracte sous hypnose. Une 1ère en Normandie ! ... et un soulagement pour tous les patients qui redoutent une anesthésie locale et la perspective d'être allongés sur une table opératoire, le visage caché sous un champ opératoire.


02/11/2015 - Auteur :CHU Rouen - 2389 vu(s)
En savoir plus

Le Premier ministre réaffirme son engagement pour la modernisation du service public de santé

Le Président de la Fédération Hospitalière de France et les cinq Présidents des conférences hospitalières* ont rencontré Manuel Valls, lundi 2 novembre 2015. Accompagné de Marisol Touraine, le Premier ministre a montré une écoute attentive à la situation du secteur hospitalier et médico-social public et apporté son soutien aux réformes engagées tout en ouvrant un certain nombre de perspectives.


05/11/2015 - Auteur :FHF - 1906 vu(s)
En savoir plus

L’imagerie du fœtus à l’adolescent : une expertise médicale «sur mesure»

L'imagerie pédiatrique est au cœur de la Journée internationale de radiologie du 8 novembre 2015. L’occasion d’expliquer et de promouvoir l’efficacité de la radiologie dans le dépistage et le traitement des pathologies de l’enfant.


05/11/2015 - Auteur :CHRU Nancy - 1897 vu(s)
En savoir plus

L’art contre l’oubli

En juillet, Delphine et Emilie, la trentaine, ont pris leur quartier d’été "au Parc" à Metz-Borny (57). Une villégiature ? Non une résidence d’artiste en Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD où la moyenne d’âge est de 70 ans. Là, elles rencontrent 12 habitants du lieu et nouent avec chacun d'eux une histoire particulière lors des visites quotidiennes qu’elles leur...


03/11/2015 - Auteur :CHR Metz-Thionville - 4265 vu(s)
En savoir plus

Dessine-moi un hôpital : les enfants réinventent la pédiatrie

Des balançoires des terrasses... A l'occasion du lancement du projet de construction du futur CHU sur l'Île de Nantes, des ateliers de sensibilisation à l’architecture ont été ouverts aux enfants hospitalisés. Les architectes en herbe en ont profité pour revoir l’aménagement de l’hôpital !


26/10/2015 - Auteur :CHU Nantes - 2389 vu(s)
En savoir plus

Movember Moustaches : les Bacchantes en course à Toulouse

Après Octobre rose, mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, voici venu Novembre moustaches ou plutôt Movember Moustaches, mois de sensibilisation des hommes à la prévention du cancer de la prostate. Un message qui pourrait apparaître anxiogène et rébarbatif mais qui prend de la saveur quand il est traité avec humour et convivialité. L'initiative de la course des...


04/11/2015 - Auteur :CHU Toulouse - 2193 vu(s)
En savoir plus