Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 825 du 22/03/2016 - CHU : la recherche en marche


Sida : un candidat vaccin thérapeutique testé à Marseille

Un candidat vaccin contre le VIH, le Tat Oyi, a été testé sur 46 patients volontaires séropositifs traités par trithérapie depuis une dizaine d'années. L'étude qui sera publiée dans les prochains jours a fourni des résultats encourageants concernant la tolérance du produit. Un espoir pour tous les patients infectés par le virus. Un espoir pour tous les personnes infectées par le virus.


16/03/2016 - Auteur :Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - 3670 vu(s)
En savoir plus

Diabète : Eviter le sucré-salé préconisent les chercheurs lillois

De simples mesures diététiques mimant l’effet d’une pratique de la chirurgie bariatrique, comme la diminution de la prise simultanée de sel et de sucre, pourraient contribuer à prévenir le de type 2. Ce précieux enseignement est à mettre à l’actif de la toute dernière recherche lilloise.


01/03/2016 - Auteur :CHRU Lille - 4891 vu(s)
En savoir plus

Cancer - Lymphome : un espoir pour supprimer les effets indésirables de la chimio

Comment combattre les effets indésirables de la bléomycine, chimiothérapie efficace dans certaines formes de cancer mais présentant un risque de toxicité pour les poumons dans environ un tiers des cas ? Des équipes du service de pneumologie du CHU Dijon Bourgogne et de l’Inserm ont expérimenté un dérivé de cette molécule. Les résultats encourageants de leur évaluation préclinique viennent d’être...


14/03/2016 - Auteur :CHU Dijon Bourgogne - 3202 vu(s)
En savoir plus

Le Pr Bertrand Debaene réélu à la tête de la CME du CHU de Poitiers

Réunie le lundi 7 mars 2016, la nouvelle commission médicale d'établissement (CME) a réélu le Pr Bertrand Debaene (58 ans) à la présidence de l'instance (43 voix pour sur 59 votants) et élu le Dr Ewa Hainaut à la vice-présidence (55 voix pour sur 60 votants) pour un mandat de quatre ans.


09/03/2016 - Auteur :CHU Poitiers - 2829 vu(s)
En savoir plus

Psychiatrie de l'Enfant : un nouveau bâtiment ultra-moderne et chaleureux

Adossée à l'Hôpital Couple Enfant, la nouvelle Unité de Psychiatrie de l'Enfant (UPE) vient d'inaugurer ses nouveaux locaux colorés et largement ouverts sur l'extérieur. Dans cet univers thérapeutique et chaleureux, les équipes accueillent les enfants âgés de 4 à 15 ans en consultations externes ou en hospitalisation complète selon la gravité des troubles psychiques et comportementaux.


08/03/2016 - Auteur :CHU de Grenoble - Alpes - 2572 vu(s)
En savoir plus

Lutte contre le Cancer : le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergognié unissent leurs forces

Promouvoir les synergies entre les deux établissements, mutualiser les ressources et les expertises… Le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergognié renforcent leurs partenariats en matière de soins et de recherche contre le cancer en créant un Groupement de Coopération Sanitaire : le GCS - « Pôle Aquitain de Recours en Cancérologie » (GCS – PARC).


14/03/2016 - Auteur :CHU Bordeaux - 2659 vu(s)
En savoir plus

Saint-Etienne : un partenariat public‐public gage de qualité pour les 600 000 patients ligériens

4 hôpitaux publics, le CHU de Saint‐Etienne - établissement de recours et de référence et les hôpitaux généraux du Forez, du Gier et Le Corbusier, ont signé une charte de confiance et de coopération, en ce début d'année 2016. Objectif : définir une stratégie de groupe afin que les 600 000 patients ligériens du bassin Loire Sud et Centre disposent d'une offre de soins publics coordonnée et graduée...


15/01/2016 - Auteur :CHU Saint-Etienne - 1892 vu(s)
En savoir plus

Dossier médical : un accès parfois problématique

L'accès au dossier médical, un droit depuis la loi du 4 mars 2002, fournit au patient les informations concernant son diagnostic et son traitement. Ces éléments sont formalisés par les médecins et soignants au cours de sa prise en charge. Le fait de pouvoir disposer de ces données administratives, sanitaires et sociales représente une avancée démocratique pour les patients. Pour autant tous ne...


05/02/2016 - Auteur :Réseau CHU - 7227 vu(s)
En savoir plus