Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 876 du 14/03/2017 - Mode opératoire inédit pour les cancers oeso-gastriques


Au CHU Amiens-Picardie, les spécialistes du tube digestif et du thorax opèrent ensemble et simultanément dans l'intérêt du patient.

Cancer oeso-gastrique : un duo de compétences pour une chirurgie d'excellence

Unique en France ! Au CHU Amiens-Picardie, les cancers de la jonction entre l'œsophage et l'estomac sont pris en charge par deux équipes chirurgicales en même temps. Pour le plus grand bénéfice des patients.


13/03/2017 - Auteur :CHU Amiens-Picardie - 2729 vu(s)
En savoir plus

Cancérologie : à Dijon, un parcours de soins complet en ambulatoire

L'Unité médicale ambulatoire de cancérologie (UMAC ) du CHU de Dijon centralise en un même lieu, du diagnostic au traitement, toutes les activités médicales de cancérologie. Pour une prise en charge globale de qualité, sécurisée et à dimension humaine.


10/03/2017 - Auteur :CHU de Dijon - 2791 vu(s)
En savoir plus

Robot #gynécologie : première hystérectomie télé-assistée à Saint-Etienne

Cette intervention a inauguré avec succès en France l'utilisation du système robotisé de cœlioscopie 3D Senhance®. Un geste réalisé, début février 2017, par l'équipe de chirurgie gynécologique du CHU stéphanois.


08/03/2017 - Auteur :CHU de Saint-Etienne - 5319 vu(s)
En savoir plus

Traumatismes, troubles alimentaires, addictions : l'EMDR s'installe à l'hôpital

Bouger les yeux pour guérir l'esprit? C'est le pari de l'EMDR. Cette méthode, inventée aux Etats Unis, s'appuie sur les effets du sommeil paradoxal pour surmonter les traumatismes liés à des événements passés. Elle est aujourd'hui pratiquée au sein de des Hospices civils de Lyon.


06/03/2017 - Auteur :Hospices Civils de Lyon - 8451 vu(s)
En savoir plus

Démocratie sanitaire : les citoyens invités à co-construire le nouveau projet d'établissement de Lille

En ce début d’année, le CHRU de Lille lance un « appel à participation citoyenne » aux volontaires des hauts de France : une vingtaine de citoyens seront invités à s’exprimer sur son Projet d’Etablissement 2017-2022. Après avoir été sensibilisés aux enjeux de santé en région et à l’organisation du CHRU, ils sont conviés aux rencontres citoyennes des 11 et 18 mars qui se dérouleront au sein de...


10/03/2017 - Auteur :CHRU de Lille - 1925 vu(s)
En savoir plus

Affaire Marwa : l’AP-HM prend acte de la décision du Conseil d’Etat et poursuivra les soins sur l’enfant.

L'AP-HM exprime tout son soutien à l’équipe médicale et au personnel soignant et partage la douleur de la famille.


09/03/2017 - Auteur :Assistance publique-Hôpitaux de Marseille - 1605 vu(s)
En savoir plus

Nantes s'équipe pour une chirurgie réfractive et cornéenne de pointe

Avec deux nouveaux lasers, Excimer et femtoseconde, le service d’ophtalmologie disposera prochainement d’un plateau complet pour la chirurgie réfractive et les greffes de cornée.


07/02/2017 - Auteur :CHU Nantes - 3669 vu(s)
En savoir plus

Une nouvelle station de simulation en santé se pose à Rouen

Vitrine de l'enseignement moderne de la santé, le Médical Training Center (MTC) du CHU de Rouen a été inauguré le 28 février 2017 par François Hollande. Ce centre d'entraînement qui aura coûté près de 14M€ se présente comme la 1ère étape d’un pôle urbain dédié aux activités de la santé. Élégant et futuriste, le MTC accueillera des étudiants et des professionnels de toute la France et de...


02/03/2017 - Auteur :CHU Rouen - 2370 vu(s)
En savoir plus

8,10% de marge en 2016 ! Saint-Etienne améliore ses résultats médico-économiques

Sous contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) depuis décembre 2013, le CHU de Saint-Etienne a respecté voire même un peu dépassé ses engagements. A l’époque en déficit de 2,97 M€, le CHU avait dû consentir des efforts importants pour redresser ses finances, gage de sa pérennité et de son autonomie. Il s’est appliqué un traitement à base de politique raisonnée de recrutement, de...


24/02/2017 - Auteur :CHU Saint-Etienne - 1726 vu(s)
En savoir plus

Engagement et solidarité bretonnes : Nominoë distingué

Le Fonds Nominoë-CHU de Rennes reçoit le Prix des Dîners Celtiques 2016. "La Bretagne et ceux qui la font" apportent leur soutien à la noble cause des patients portée par Nominoë. Avec le soutien de généreux donateurs et de mécènes, le fonds, créé par le CHU de Rennes finance les projets innovants en cancer, maladies dégénératives, maladies génétiques… et l’achat d’équipements de confort non...


03/03/2017 - Auteur :CHU Rennes - 2140 vu(s)
En savoir plus