Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 898 du 8/08/2017 - Comment les CHU prennent soin de nos enfants


Montpellier engagé contre la douleur chronique - Invitation au voyage hypnotique à Nantes - Des Playmobil® pour l’imagerie à Marseille - Nouveau décor à Rennes pour mieux vivre le cancer pédiatrique - A Rouen, un guide scolaire pour accompagner la maladie - Une Oasis pour les ados à la Réunion - Strasbourg paré pour la maladie de Lyme - 1ère consultation «spécial tatouage» à l’AP-HP - Animation sons et belles lettres à Besançon - Lille en mission de recours pour le GHT de l’Artois.

Montpellier de nouveau labellisé «Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur chronique de l’Enfant»

Référent sur le territoire d’Occitanie Est, le centre d’Etude et de Traitement de la Douleur chronique (CETD) de l’enfant du CHU, coordonné par le Dr Alice Ribrault, a de nouveau reçu la labellisation de l’ARS Occitanie. 1 300 enfants y sont pris en charge chaque année.


25/07/2017 - Auteur :CHU de Montpellier - 1707 vu(s)
En savoir plus

Au plafond Gazopago, l’île des imaginaires où l'on embarque pour un voyage en hypnoanalgésie

Patrick Gobour, décorateur médical, intervient depuis avril en oncologie pédiatrique au CHU de Nantes avec les enfants sur un projet de décoration du plafond de la salle de soins. Allongé pour ses soins, le jeune patient découvre au-dessus de lui un nouveau décor qui l'invite à un voyage imaginaire. Au cours de cette échappée poétique, il arrive à mieux contrôler sa douleur qu'elle soit aiguë ou...


19/07/2017 - Auteur :CHU Nantes - 3249 vu(s)
En savoir plus

Des Playmobil® pour expliquer l'imagerie aux enfants

Le service de radiologie interventionnelle du Pôle d'Imagerie de la Timone a imaginé 2 petites vidéos pédagogiques pour rassurer les enfants amenés à passer ce type d'examens.Ces courtes vidéos mettent en scène des Playmobil®, figurines bien connues des petits et des grands, pour retracer toutes les étapes de l’examen.


01/08/2017 - Auteur :Assistance publique-Hôpitaux de Marseille - 2091 vu(s)
En savoir plus

Les meilleurs dessins pour adoucir le cancer pédiatrique

Le CHU de Rennes et La Ligue contre le cancer ont challengé les étudiants en design graphique de LISAA Rennes pour imaginer un décor mural afin d’améliorer l’environnement des enfants de l’unité d'hémato-oncologie, hospitalisés à l’Hôpital Sud.


28/07/2017 - Auteur :CHU de Rennes - 1935 vu(s)
En savoir plus

Maladies chroniques de l’enfant : un guide pour réussir sa scolarité

Absence, fatigue en classe… avant de penser à un manque de sérieux ou de motivation de l’élève, les enseignants accueillant un enfant avec une maladie chronique tel qu’un déficit immunitaire primitif (DIP) doivent comprendre et intégrer qu'il faudra sûrement adapter sa scolarité. En ce mois de juillet, le CHU de Rouen prépare déjà la rentrée 2017-2018 en publiant avec le soutien de l’association...


24/07/2017 - Auteur :CHU Rouen - 2499 vu(s)
En savoir plus

Une Oasis pour les ados à Saint-Pierre de La Réunion

Le CHU de La Réunion a ouvert l'unité Oasis pour adolescents dans son service de pédiatrie du pôle Femme Mère Enfant sur le site de Saint-Pierre. L’accueil et la prise en charge des 8-16 ans avec des troubles psychosomatiques, psychosociaux ou des troubles de conduite y sont assurés par une équipe pluridisciplinaire.


07/07/2017 - Auteur :CHU de La Réunion - 3945 vu(s)
En savoir plus

Maladie de Lyme : Strasbourg ouvre une consultation spécialisée

Spécialisés depuis plus de 30 ans dans la prise en charge de patients atteints de la maladie de Lyme et des infections transmises par les tiques, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg annoncent la création, au sein de leur service des maladies infectieuses, d’une unité fonctionnelle (UF) de consultation dédiée. Cinq médecins, parmi lesquels le Pr Hansmann chef de l’Unité et le Pr Christmann,...


11/07/2017 - Auteur :CHU Strasbourg - 9891 vu(s)
En savoir plus

Tatouage : une consultation dédiée ouvre à l'AP-HP, 1ère en France

Cette consultation mise en place à l’hôpital Bichat–Claude-Bernard est spécifiquement dédiée à la prise en charge des complications associées aux tatouages: allergies, infections, inflammations… Elle sera ouverte une fois par mois.


06/06/2017 - Auteur :Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - 3456 vu(s)
En savoir plus

Ecritures sonore et poétique, du jeu des mots au jeu de l’ouïe

Pendant plusieurs mois, les patients du CHU de Besançon ont été invités à découvrir l’univers poétique de Jacques Moulin, poète, et de son complice musicien guitariste et bruitiste, Selim Khelifa. Six poèmes ont ainsi vu le jour. Ce projet a été conduit avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté.


23/05/2017 - Auteur :CHU Besançon - 1384 vu(s)
En savoir plus

Lille en appui au Groupement Hospitalier de l’Artois

Neurochirurgie, permanence des soins en chirurgie thoracique, grands brulés, maladies rares… les collaborations entre le CHU de Lille et le Groupement Hospitalier de l’Artois qui fédère le CH de Béthune, du CH de Hénin-Beaumont, du CH de la Bassée et du CH de Lens (établissement support du GHT) s’organisent par convention d’association. Dans ce cadre, Lille remplit une mission de recours et de...


30/06/2017 - Auteur :CHRU Lille - 1839 vu(s)
En savoir plus