Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 901 du 29/08/2017 - 37 sites HU parmi les 50 meilleurs hôpitaux de France


Un palmarès dominé par les CHU, prouesses chirurgicales à Grenoble et à Lille, un mois d'août sous haute tension, les patientes co-construisent le savoir médical à Lyon, une hotline pour veiller sur les aînés à Marseille, l'expérience intime de l'urgence à Dijon, l'engagement écoresponsable de Strasbourg.

Palmarès 2017 du Point : 1er Bordeaux, 2ème Toulouse, 3ème Lille

La 21ème édition du classement des 50 meilleurs hôpitaux publics vient dêtre publiée. En tête, le CHU de Bordeaux, 2ème le CHU de Toulouse, 3ème le CHRU de Lille - un podium qui diffère peu de celui de 2016 où Bordeaux était déjà 1er mais Lille était 2ème et Toulouse 3ème. Suivent cette année Strasbourg, Tours, l'AP-HP (la Pitié-Salpêtrière), Grenoble, Nantes, Nancy et Rennes.


24/08/2017 - Auteur :Réseau CHU - 26667 vu(s)
En savoir plus

Réimplantation réussie des deux bras : Grenoble signe une 1ère française

Une jeune femme dont les deux bras ont été sectionnés par un train en gare de Chambéry a été opérée au CHU de Grenoble Alpes (CHUGA) deux heures après l’accident. Il s'agit de la première réimplantation réussie simultanée des bras en France.


25/08/2017 - Auteur :CHU Grenoble - 6740 vu(s)
En savoir plus

Chirurgie cardiaque: 1ère française à Lille dans l'implantation de valve mitrale

La "Heart Team" du CHU de Lille innove. Pour la première fois en France, l'équipe pilotée par le Dr Thomas Modine, vient d'initier avec succès un nouveau procédé d'implantation de prothèse de valve mitrale par voie percutanée dite TMVR (Transcatheter Mitral Valve Replacement).


04/07/2017 - Auteur :CHU de Lille - 12099 vu(s)
En savoir plus

Août 2017 : Attentats meurtriers en Espagne, œufs contaminés, le nouveau Levothyrox décrié, palmarès du Point

Le mois d'août 2017 gardera la marque effroyable et indélébile des attaques terroristes en Espagne, une nouvelle atteinte à la démocratie. A côté de cette tragédie les autres informations apparaissent mineures. Pour autant, les rubriques santé ont été largement remplies par le scandale des œufs contaminés au Fibronil, la controverse soulevée par la nouvelle formule du Levothyrox et par le...


29/08/2017 - Auteur :Revue de presse des CHU avec Relais H - 3840 vu(s)
En savoir plus

Règles : les connaissances sur les chocs toxiques et sur l'usage des tampons progressent grâce aux femmes

Souvenez-vous... Confronté à une augmentation des chocs toxiques liés aux règles, le Centre national de référence CNR)du staphylocoque des HCL avait lancé en octobre 2016 une vaste collecte de tampons via les relais des médias et réseaux sociaux. L'opération avait été un succès. Le centre avait reçu suffisamment d’échantillons pour appliquer différents tests et analysé plus de 700 tampons....


05/07/2017 - Auteur :Hospices Civils de Lyon - 2565 vu(s)
En savoir plus

Personnes âgées : leurs médecins de ville en contact direct avec l'AP-HM via une hotline

Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone réservé aux médecins généralistes de l’agglomération marseillaise, aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d'établissements médico-sociaux.


17/07/2017 - Auteur :Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - 2202 vu(s)
En savoir plus

Un autre regard sur les urgences

Jeune photographe, Adrien Sauvage s’est immergé dans le quotidien des professionnels des urgences et du SAMU du CHU Dijon Bourgogne. Près d'un an de reportage pour des clichés remarquables à découvrir à travers l'exposition "Une garde aux urgences".


09/08/2017 - Auteur :CHU de Dijon - 2099 vu(s)
En savoir plus

Une production de froid innovante et écoresponsable à Strasbourg

Le nouveau plateau médicotechnique et locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC) viennent d'être livrés. Ces bâtiments abritent 2 plateaux opératoires, des plateaux d’imagerie, de médecine nucléaire, de radiothérapie et regroupent disciplines du locomoteur et de la cancérologie, au total 70 000 m² de locaux très techniques. Pour répondre aux besoins en froid de cet ensemble* et...


23/06/2017 - Auteur :CHU Strasbourg - 1802 vu(s)
En savoir plus