Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 909 du 24/10/2017 - Innovation, organisation, labellisation : à l’heure du CHU expert


Focus sur les risques du baclofène à Lille - Le traitement des varices par radiofréquence à Nancy - Les résultats d’analyse en ligne à l’AP-HP - Saint-Etienne dans la dynamique de recherche - A Poitiers, un livre blanc pour une nouvelle page - Retour sur l’histoire des CHU - Georges Kénékian à la présidence du Conseil de surveillance des Hospices civils de Lyon - Dijon labellisé pour les maladies rares - A Grenoble, la part belle à la formation

Baclofène : Lille fait le point sur les effets indésirables

Le CHRU de Lille dresse un bilan des effets indésirables du baclofène à partir d'une étude qualitative conduite sur 104 patients. Ces personnes suivies pour leur alcoolodépendance étaient contactées téléphone au cours de leur première année de traitement. Aucun décès n’a été constaté dans ce groupe.


18/10/2017 - Auteur :CHRU de Lille - 2624 vu(s)
En savoir plus

Varices : traitement en ambulatoire par radiofréquence

Depuis mars 2017, le CHRU de Nancy propose l’ablation thermique des varices par radiofréquence. Réalisée en ambulatoire avec une récupération fonctionnelle immédiate, cette technique innovante vient compléter l’arsenal thérapeutique proposé par l’équipe de médecine et de chirurgie vasculaire du CHRU.


17/10/2017 - Auteur :CHRU Nancy - 1900 vu(s)
En savoir plus

Accéder à ses résultats d'analyse en ligne, c'est maintenant avec l'AP-HP !

L’AP-HP expérimente, depuis le 4 septembre 2017 à l’hôpital Cochin (et bientôt à l’Hôtel-Dieu), le projet Glims-Cyberlab qui permet à tous les patients pris en charge dans ses centres de prélèvement de consulter en ligne leurs résultats de biologie médicale sur un serveur sécurisé.


06/10/2017 - Auteur :Assistance publique-Hôpitaux de Paris - 5372 vu(s)
En savoir plus

Recherche : Saint-Etienne a le vent en poupe

Avec 11 projets retenus par les programmes nationaux de recherche appliquée en santé -soit un taux de succès de 43% sur l'ensemble des projets soumis sur la période 2013/2016-, le CHU de Saint-Étienne se classe 1er au palmarès national des établissements de santé les plus performants.


19/10/2017 - Auteur :CHU Saint-Etienne - 2333 vu(s)
En savoir plus

Le CHU de Poitiers prépare son livre blanc

Le CHU de Poitiers a choisi une démarche originale, structurante et collective pour dessiner son avenir: la réalisation d’un livre blanc qui consignera ses orientations pour les 10 prochaines années. L’ouvrage, à paraître début 2018, présentera la feuille de route des grands programmes de recherche de l’établissement et la constitution des équipes qui les porteront.


23/10/2017 - Auteur :CHU de Poitiers - 2441 vu(s)
En savoir plus

Il était une fois les CHU…

Les CHU sont nés officiellement, il y a 50 ans, avec la loi Debré qui a instauré leur triple mission de soins, d'enseignement et de recherche. Mais leur histoire commence bien avant, avec celle de l'hôpital, voici près de 2000 ans...


19/10/2017 - Auteur :Réseau-CHU - 4667 vu(s)
En savoir plus

Georges Képénékian, Maire de Lyon, nouveau Président du Conseil de Surveillance des HCL

Vendredi 13 octobre, Georges Képénékian, Maire de Lyon, a été élu Président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon, à l’unanimité des votants. A l’issue de son élection, le Maire de Lyon s’est adressé aux membres du Conseil de Surveillance.


16/10/2017 - Auteur :Hospices Civils de Lyon - 1694 vu(s)
En savoir plus

Avec 5 centres labellisés, Dijon fait référence dans les maladies rares

Pour la période 2017-2022, le CHU Dijon Bourgogne a vu reconnaître un haut niveau de compétence de ses Centres de référence maladies rares (CRMR). À l’issue du processus d'évaluation,le CRMR «Anomalies du développement et syndromes malformatifs», labellisé depuis 2006, a été reconduit, sous la direction du Pr Philippe Bonniaud, en tant que site coordonnateur et 4 nouveaux CRMR ont été reconnus...


10/10/2017 - Auteur :CHU Dijon-Bourgogne - 2246 vu(s)
En savoir plus

Le CHUGA investit dans la formation

A la rentrée 2018, le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie, ceux de maïeutique et les six instituts de formation paramédicale du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes et manipulateurs en...


12/07/2017 - Auteur :CHU de Grenoble-Alpes - 2510 vu(s)
En savoir plus