Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 952 du 21/08/2018 - Les CHU et l'innovation en santé numérique


La dynamique de recherche portée par les CHU - Moins d'hospitalisations en cardiologie grâce au capteur de pression implanté à Montpellier - Accompagnement à distance après une tentative de suicide à Lille - Paris confirme l'intérêt du dépistage de la trisomie 21 par prise de sang - Tours, acteur majeur de la prévention des infections associées aux dispositifs médicaux - Amiens regroupe toute son offre médicale, chirurgicale et obstétricale - A Nantes, la danse en soutien pour sortir des addictions.

CHU de demain/Episode7–Pr Jean Sibilia: «Recherche-innovation et formation, nos priorités pour le CHU de demain»

A 4 mois de la remise de leur rapport au gouvernement le 14 décembre prochain, les doyens des facultés de médecine ont déjà bien avancé leur copie sur le "CHU de demain". A leur tête, le Pr Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg évoque les grandes lignes du projet qui se dessine.


20/08/2018 - Auteur :Réseau CHU - 3667 vu(s)
En savoir plus

A Montpellier, un suivi à distance de l’insuffisance cardiaque

Pour réduire les hospitalisations et accroître la qualité de vie des patients, le CHU de Montpellier propose depuis juillet 2018, une technique de suivi à distance de l’insuffisance cardiaque. Quatre dispositifs ont déjà été implantés chez des patients.


20/08/2018 - Auteur :CHU Montpellier - 2629 vu(s)
En savoir plus

Dépistage de la trisomie 21 : une simple prise de sang de la mère aussi fiable que l'amniocentèse

Un essai coordonnée par des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP conclut à l'efficacité des nouveaux tests ADN dans le dépistage de cette anomalie chromosomique par rapport au caryotype fœtal, examen qui consiste à prélever des cellules fœtales par amniocentèse. La recherche a été conduite sur 2 100 femmes à risque de trisomie 21 pour leur fœtus et suivies dans 57 centres français....


20/08/2018 - Auteur :Assistance publique - Hôpitaux de Paris - 6396 vu(s)
En savoir plus

Suicide : VigilanS auprès de 10 000 personnes pour prévenir les risques de récidive

Initié et expérimenté par les équipes du CHU de Lille, VigilanS, dispositif de soin et de veille après une tentative de suicide, vient de passer le cap des 10 000 patients accompagnés. Lancé en 2015 en phase expérimentale au niveau des 26 établissements hospitaliers du Nord Pas-de-Calais, VigilanS a vocation à être généralisé dans les 2 ans à l'ensemble du territoire national. Ce soutien sera...


20/08/2018 - Auteur :CHU Lille - 2214 vu(s)
En savoir plus

A Tours, une mission nationale de surveillance des infections associées à l'usage des DM intravasculaires

L’Agence Santé Publique France vient de désigner le Réseau des hygiénistes du Centre-Centre d’appui à la prévention des infections associées aux soins (RHC-CPIAS), dont le siège se situe au CHU de Tours, comme porteur d’une mission nationale de surveillance et prévention des infections associées à l’usage des dispositifs médicaux (DM) intravasculaires (cathéters).


16/08/2018 - Auteur :CHU de Tours - 3084 vu(s)
En savoir plus

Dernière ligne droite pour le regroupement des activités du CHU Amiens-Picardie

A l’issue des travaux et du transfert des activités de médecine sur le site sud, en 2020, toute l’offre de médecine, chirurgie et obstétrique du CHU Amiens-Picardie sera rassemblée sur un site unique.


17/08/2018 - Auteur :CHU Amiens - 3117 vu(s)
En savoir plus

« En mouvement » : à Nantes les patients entrent dans la danse

« En mouvement » est un projet mené au sein de l’hôpital de jour d'addictologie du Cappa Jacques-Prévert du CHU de Nantes. Il consiste à proposer à des patients en démarche de soin pour une ou plusieurs addictions, un atelier corporel et artistique animé par un danseur chorégraphe, en collaboration avec un professionnel de l’hôpital de jour d’addictologie.


24/07/2018 - Auteur :CHU de Nantes - 2613 vu(s)
En savoir plus