Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 954 du 4/09/2018 - Futures mamans : des améliorations en continu dans les CHU


Une coordination optimale pour les futures mamans accouchant par césarienne à Nantes - L'efficacité des nouveaux tests ADN dans le dépistage la trisomie 21 démontrée à Paris – Montpellier, CHU associé d'une start up spécialisée dans le traitement de l'arthrose – Le projet managérial  de Monique Sorrentino à Grenoble - "A quand la mesure de la performance en fonction des critères patients ?" A. M. Ceretti – Les faits marquants du mois d’août – Opération de l’épaule en live Nice-Pékin - "Je cours avec mon doc !" à Lille.

Un "Pacte" en salle de naissance à Nantes

Depuis 2016, les professionnels de la salle de naissance, du bloc opératoire et d’anesthésie du CHU de Nantes se sont engagés dans un "Pacte", programme d’amélioration continue du travail en équipe soutenu par la Haute Autorité en Santé. Le projet porte sur la césarienne en urgence ou césarienne non programmée.


22/08/2018 - Auteur :CHU Nantes - 4281 vu(s)
En savoir plus

Dépistage de la trisomie 21 : une simple prise de sang de la mère aussi fiable que l'amniocentèse

Un essai coordonnée par des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP conclut à l'efficacité des nouveaux tests ADN dans le dépistage de cette anomalie chromosomique par rapport au caryotype fœtal, examen qui consiste à prélever des cellules fœtales par amniocentèse. La recherche a été conduite sur 2 100 femmes à risque de trisomie 21 pour leur fœtus et suivies dans 57 centres français....


20/08/2018 - Auteur :Assistance publique - Hôpitaux de Paris - 6382 vu(s)
En savoir plus

Arthrose : une startup spécialisée dans la médecine générative co-fondée par le CHU de Montpellier

Réputés pour leurs recherches sur les cellules souches pour soigner l’arthrose et la pathologie discale (mal de dos avancé) , le Pr Christian Jorgensen et ses équipes co-fondent la startup Medxcell Science SAS avec le CHU de Montpellier. Cette création de société marque la première participation d’un CHU français dans une entreprise dédiée à la valorisation des résultats académiques. La startup...


03/09/2018 - Auteur :CHU Montpellier - 2490 vu(s)
En savoir plus

« Construire ensemble l’avenir » Monique Sorrentino nouvelle directrice générale du CHU Grenoble Alpes

Par décret présidentiel du 27 août 2018, Monique Sorrentino a été nommée Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes à compter du 1er septembre 2018. Dans un communiqué diffusé ce jour par le CHU, la nouvelle responsable présente sa feuille de route des prochains mois « Dans le cadre de mes nouvelles fonctions à la direction du CHUGA ma priorité sera que les équipes...


03/09/2018 - Auteur :CHU Grenoble Alpes - 2056 vu(s)
En savoir plus

Palmarès "Quid des indicateurs patients ?" Alain-Michel Ceretti

Président de France Assos Santé, Alain-Michel Ceretti défend avec force la place des patients dans le système de soins. Dans l’attente des annonces ministérielles sur la transformation du système de santé, il plaide pour associer les personnes malades à l’évaluation complète de leur prise en charge. Méthodologie à l’appui.


29/08/2018 - Auteur :Réseau CHU - 2319 vu(s)
En savoir plus

Août 2018 : pas de surchauffe aux urgences, le Palmarès du Point, une réforme très attendue

Les épisodes caniculaires du mois d’août n’ont entraîné aucun afflux aux urgences. Une anticipation et une information efficaces ont montré que la France savait tirer des leçons du passé. L’actualité de cette pré-rentrée a aussi été marquée par la sortie du classement du Point et par la confirmation d’un prochain grand rendez-vous mi-septembre : la réforme de la santé.


31/08/2018 - Auteur :Revue de presse des CHU avec Relais H - 1254 vu(s)
En savoir plus

A Tours, une mission nationale de surveillance des infections associées à l'usage des DM intravasculaires

L’Agence Santé Publique France vient de désigner le Réseau des hygiénistes du Centre-Centre d’appui à la prévention des infections associées aux soins (RHC-CPIAS), dont le siège se situe au CHU de Tours, comme porteur d’une mission nationale de surveillance et prévention des infections associées à l’usage des dispositifs médicaux (DM) intravasculaires (cathéters).


16/08/2018 - Auteur :CHU de Tours - 3079 vu(s)
En savoir plus

Chirurgie – Opération Nice-Pékin en direct du bloc

Ce jeudi 30 août, à 9h00, le Pr. Pascal Boileau opère une butée de l’épaule en direct du bloc de l'hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice. Fait marquant, son intervention est transmise en direct aux 150 chirurgiens orthopédistes lors du 1er Global Live Surgery Show à Pékin et devant 500 chirurgiens internationaux seront connectés.


30/08/2018 - Auteur :CHU de Nice - 1942 vu(s)
En savoir plus

A Lille une course inédite de 50 binômes patient-professionnel

"Je cours avec mon doc !" Le 1er septembre 50 patients associés à 50 professionnels du CHU de Lille vont courir en binômes. Ensemble ils prendront le départ d'une des différentes courses du semimarathon de la Brader'y ; lieu emblématique du Grand Boulevard au cœur de la métropole. Une première en France qui les mènera du Pont Clémenceau à Marcq-en-Baroeul.


31/08/2018 - Auteur :CHU de Lille - 1587 vu(s)
En savoir plus