Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 962 du 30/10/2018 - Chirurgie de haute précision en CHU : les robots entrent en opération


Toulouse, 1er en Europe pour une opération du rein à ventre fermé - A Lyon, un robot en cardio pour une chirurgie à 4 mains - Un traitement d’avance contre le cancer à Besançon -  Imagerie high-tech à Brest pour traquer les récidives - Visite guidée à Amiens au royaume de la simulation - Les CHU préparent leurs 16es Assises - Le Pr François-René Pruvot, nouveau président de la Conférence des présidents de CME de CHU - Un projet phare à Nîmes pour sécuriser la médication - Saint-Etienne initie le 1er fonds de dotation pour un GHT - Angers en deuil après la disparition de Jean Monnier

1ère européenne à Toulouse pour une opération du rein à ventre fermé par robot chirurgical

Une technique de chirurgie robotique innovante a été utilisée avec succès au CHU de Toulouse pour une réparation de l’uretère par auto-transplantation rénale sur une femme de 30 ans. L'intervention qui consistait à déplacer un rein et à le repositionner au contact de la vessie a été réalisée, sans nécessité d'ouvrir l'abdomen, par le Dr Nicolas Doumerc et son équipe*. Cette opération d'exception,...


22/10/2018 - Auteur :CHU de Toulouse - 2672 vu(s)
En savoir plus

Une nouvelle salle d’opération hybride aux Hospices civils de Lyon

La première salle hybride de grande ampleur dans un CHU français a été inaugurée le 18 octobre aux Hospices civils de Lyon. Grâce à son robot dernière génération, cette salle de bloc opératoire aux dimensions supérieures à une salle classique permet de réaliser des opérations complexes à 4 mains en collaborant avec les chirurgiens cardiaques.


23/10/2018 - Auteur :Hospices civils de Lyon - 2096 vu(s)
En savoir plus

Cancer anal métastatique : nouveau traitement de référence développé à Besançon

Le cancer du canal anal métastatique est un cancer rare (environ 500 cas par an en France) mais son incidence est en constante augmentation et son issue est bien souvent fatale. Aucun traitement de référence n’avait fait ses preuves et les médecins se trouvaient démunis lorsque ces cancers étaient au stade métastatique ou résistaient à la radiochimiothérapie initiale. Cherchant à dépasser cette...


16/10/2018 - Auteur :CHU Besançon - 1834 vu(s)
En savoir plus

Cancer de la prostate : Brest initie un outil révolutionnaire pour traquer les récidives

L’utilisation en imagerie médicale du PSMA, un marqueur spécifique, révolutionne la prise en charge du cancer de la prostate. Pratiqué depuis début octobre dans le service de médecine nucléaire du CHRU de Brest, ce nouvel examen permet de détecter beaucoup plus précocement les récidives de la maladie. L'établissement est actuellement le seul se sa région à utiliser cette technique innovante.


17/10/2018 - Auteur :CHRU de Brest - 2137 vu(s)
En savoir plus

Le CHU de demain s’apprend à SimUSanté

Vendredi 12 octobre 2018, en ce jour de fête de la science, SimUSanté® est le lieu d’attraction des jeunes générations curieuses de s’initier aux grandes avancées de la médecine du futur. Pour l’occasion, cet espace d’apprentissage de 4 000 m² en plein cœur du CHU d'Amiens s’est transformé en laboratoire exubérant, pris d’assaut par des centaines d’élèves venus découvrir le nec plus ultra de la...


24/10/2018 - Auteur :CHU Amiens - 2258 vu(s)
En savoir plus

1958 - 2018, les CHU célèbrent leurs 60 ans et dessinent leur avenir, le pré-programme

Réunis dans le cadre des Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront au Futuroscope à Poitiers, les 13 et 14 décembre 2018, les 32 CHU célèbreront leur soixantième anniversaire et dévoileront le visage du CHU de demain.


29/10/2018 - Auteur :Conférences DG, Doyens et CME - 1769 vu(s)
En savoir plus

Le Professeur Pruvot (Lille) élu à la tête de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Le Professeur François-René Pruvot, chirurgien, Président de la CME du CHU de Lille depuis 2014 a été élu à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU, mardi 9 Octobre 2018, avec 25 voix favorables pour 26 votants. Il succède au Professeur Michel Claudon du CHU de Nancy, qui a quitté pour des raisons de santé, les fonctions qu’il occupait depuis Janvier 2016.


22/10/2018 - Auteur :CHU de Lille - 2311 vu(s)
En savoir plus

Un projet de pharmacie clinique porté par le CHU de Nîmes récompensé par la DGOS

Le CHU de Nîmes (CHUN), promoteur du projet « Mise en oeuvre et impact du Bilan partagé de médication (BPM) en services de chirurgies sur la prise en charge médicamenteuse des patients âgés en ville » et les CHU de Montpellier et de Toulouse, établissements associés, sont retenus pour un financement de 245 000€ dans le cadre de l’appel à projets "Pharmacie clinique".


25/10/2018 - Auteur :CHU de Nîmes - 1816 vu(s)
En savoir plus

A Saint-Etienne, le premier fonds de dotation au service d'un GHT

Créé fin 2014 pour soutenir la recherche, l’acquisition de matériel de pointe et améliorer la qualité de prise en charge des patients, le Fonds de dotation du CHU de Saint-Etienne est devenu, depuis juillet 2018, le Fonds des hôpitaux publics du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire. Il s’agit du premier fonds de dotation au service d’un GHT en France.


26/10/2018 - Auteur :CHU de Saint-Etienne - 1396 vu(s)
En savoir plus

L'hommage du CHU d'Angers à Jean Monnier

L'ancien maire d’Angers et président du Conseil d’administration du centre hospitalo-universitaire est décédé, vendredi 26 octobre 2018, à l’âge de 88 ans. Un hommage lui sera rendu, lors du prochain conseil de surveillance du CHU, le 21 décembre.


29/10/2018 - Auteur :CHU d'Angers - 951 vu(s)
En savoir plus