Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 966 du 27/11/2018 - Chirurgies sur mesure et implants miniatures, la haute technicité des CHU


Sténoses carotidiennes en ambulatoire à Caen - Pose de mini-capteurs pour surveiller le rythme cardiaque à Grenoble - De nouvelles études pour faire évoluer les protocoles en anesthésie à Paris - Le SAMU 31 de Toulouse fête son jubilé - Hommage de la communauté hospitalo-universitaire au Pr Michel Claudon - Poitiers inaugure un centre dédié aux explorations - Toulouse, pionnier des SAMU de France - Nîmes à l'écoute des personnes âgées.

Au CHU de Caen, premières chirurgies carotidiennes en ambulatoire

Environ 180 opérations carotidiennes sont réalisées chaque année au CHU de Caen. Cette activité performante du CHU a d'ailleurs été classée deuxième au Palmarès 2018 du Point. L’équipe du Pr Ludovic Berger, Chef de service de Chirurgie vasculaire, travaille aujourd'hui à la mise en place du parcours du patient en chirurgie ambulatoire. Deux patients ont été récemment opérés de la carotide en...


21/11/2018 - Auteur :CHU de Caen - 1822 vu(s)
En savoir plus

Insuffisance cardiaque : le CHUGA à la pointe avec un mini capteur innovant

Le CHU Grenoble Alpes est le premier établissement de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes, et l’un des premiers en France, à expérimenter un nouveau capteur de surveillance sans fil miniaturisé pour monitorer l'insuffisance cardiaque. Cette première s’inscrit dans le cadre d’une étude internationale menée notamment dans plusieurs CHU de France.


23/11/2018 - Auteur :CHU de Grenoble-Alpes - 1872 vu(s)
En savoir plus

Anesthésie générale : la manœuvre de Sellick remise en question ?

Un groupe de recherche clinique réunissant 10 centres hospitalo-universitaires français sous la direction du Dr. Aurélie Birenbaum et du Pr. Bruno Riou de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP et Sorbonne Université, a conduit la première grande étude randomisée sur l’intérêt de la manœuvre de Sellick dans l’induction de l’anesthésie générale en séquence rapide.


15/11/2018 - Auteur :AP-HP - 2788 vu(s)
En savoir plus

Triste mardi 20 novembre 2018

Le Professeur Michel Claudon, Président de la Conférence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de CHU est décédé ce jour. Dans un communiqué, la Conférence des Directeurs généraux de CHU rend au hommage grand professionnel de la santé qui a consacré sa vie à soulager les patients


20/11/2018 - Auteur :Conférence DG de CHU - 1203 vu(s)
En savoir plus

L'adieu au Pr Michel Claudon du CHU de Nancy

La communauté médicale et la direction du CHU de Nancy s'associent pour exprimer leur profonde tristesse face à la disparition du Pr Michel Claudon, vice-président et ancien président de la CME, ce mardi 20 novembre 2018.


20/11/2018 - Auteur :CHU de Nancy - 4275 vu(s)
En savoir plus

Décès du Pr Michel Claudon, le message de la Conférence des Présidents de CME de CHU

Le Professeur François-rené Pruvot, Président, le Professeur Alain Vergnenègre Vice-président, le bureau de la Conférence des Présidents de CME de CHU et l’ensemble des Présidents et vice-présidents de CME de CHU s’associent à la douleur de la famille et de la communauté médicale de Nancy après la disparition du Professeur Michel Claudon ce mardi 20 Novembre.


20/11/2018 - Auteur :Conférence des Présidents de CME de CHU - 1911 vu(s)
En savoir plus

A Poitiers, un nouveau centre d’explorations et thérapeutiques

Le nouveau centre d’explorations et thérapeutiques du CHU de Poitiers regroupe neuf disciplines médicales et propose des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit d’un plateau technique, destiné aux médecins, qui propose un parcours sous anesthésie générale - pour des actes douloureux, notamment - et un parcours sous anesthésie locale.


22/11/2018 - Auteur :CHU de Poitiers - 1448 vu(s)
En savoir plus

1er SAMU de France, le SAMU 31 célèbre ses 50 ans,

Le CHU de Toulouse a célébré les 50 ans de la création du 1er SAMU de France, le SAMU 31, ce lundi 19 novembre 2018. Imaginé par le Pr Louis Lareng qui voulait que les médecins sortent de l’hôpital pour se rendre « au pied de l’arbre », cette conception novatrice de la mobilité des soins a depuis fait des émules avec la création de 101 centres de réception et de régulation sur tout le territoire....


23/11/2018 - Auteur :CHU de Toulouse - 1901 vu(s)
En savoir plus

GérontoCare : le soin du point de vue des personnes âgées

Projet de vie versus projet de soin ! 300 participants se retrouveront à Nîmes, le 30 novembre, pour la 7e édition du GérontoCare pour étudier ensemble la meilleure manière de donner la parole aux résidents et prendre en considération leurs attentes. L'accompagnement des seniors ne doit pas être pensé uniquement en tant que projet de soin mais bel et bien comme un projet de vie intégrant toutes...


26/11/2018 - Auteur :CHU de Nîmes - 1528 vu(s)
En savoir plus