Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 973 du 15/01/2019 - Des CHU experts et mieux à l’écoute des patients


Brest s’équipe à la pointe en cancérologie - Nancy à l’honneur de la recherche en cardiologie - Besançon décroche un B+ en certification - Angers soigne l’accompagnement des aidants - Véronique Anatole-Touzet, Frédéric Boiron, Philippe Vigouroux  en entretien vidéo sur les nouveaux défis des CHU - Dijon mise sur la formation face au risque social et terroriste - Focus sur la cicatrisation à La Réunion 

Cancérologie : le TEP SCANNER, une 1ère à Brest

Le CHRU de Brest est le 1er établissement au monde à utiliser en routine clinique le Biograph Vision, un Tomographe par Émission de Positons couplé à un scanner (TEP.CT). Un investissement de 3 M€ qui répond à un accroissement d'activité notamment en cancérologie. Cette technologie de haute précision permet de mieux repérer une tumeur ou une inflammation, d'apprécier la progression de la maladie...


11/01/2019 - Auteur :CHRU de Brest - 2912 vu(s)
En savoir plus

Fibro - targets étoilé ! La recherche de Nancy mise à l’honneur

Les étoiles de l’Europe, le prix du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été attribué à un programme de recherche en santé d’envergure européenne coordonné,depuis Nancy par le Pr Faiez Zannad. La remise officielle a eu lieu le 5 décembre en présence de la ministre Frédérique Vidal.


28/12/2018 - Auteur :CHRU de Nancy - 1195 vu(s)
En savoir plus

Certification du CHU de Besançon: un B très positif

Le CHU de Besançon a passé avec succès l’épreuve de la certification de la Haute Autorité de Santé en obtenant un «B». L’hôpital bisontin figure ainsi parmi les rares CHU à être classé en B dès le rapport de visite initiale.


27/12/2018 - Auteur :CHU Besançon - 1290 vu(s)
En savoir plus

Mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien : une formation en 6 temps

8,3 millions de proches aidants soutiennent une personne malade, en situation de handicap ou de dépendance. Pour qu'ils ne se sentent pas seuls et disposent des connaissances et compétences qui leur faciliteront la tâche, le CHU d'Angers et l'Association Française des Aidants organisent des formations à leur attention.


15/01/2019 - Auteur :CHU Angers - 1437 vu(s)
En savoir plus

CHU DE DEMAIN - Véronique Anatole-Touzet: "Les réseaux de CHU, un modèle d'organisation à promouvoir pour peser encore davantage dans l'offre de soins, la recherche et l'innovation au plan national et international"

Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes et vice-présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU, définit les enjeux territoriaux du CHU de demain à l'occasion des 16e Assises hospitalo-universitaires réunies à Poitiers, les 13 et 14 décembre 2018.


08/01/2019 - Auteur :Réseau CHU - 1071 vu(s)
En savoir plus

CHU DE DEMAIN - Frédéric Boiron: "Un CHU ouvert, hors des murs et plus investi encore dans la recherche et l'innovation"

"Le CHU de demain sera un CHU ouvert, hors des murs et plus investi encore dans la recherche et l'innovation". Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, expose les grandes lignes de ce que sera l'évolution du CHU à l'occasion des 16es Assises hospitalo-universitaires réunies à Poitiers les 13 et 14 décembre 2018 et de la...


07/01/2019 - Auteur :Réseau CHU - 1489 vu(s)
En savoir plus

CHU DE DEMAIN - Philippe Vigouroux: "La génomique, un enjeu considérable dans lequel les CHU seront de plus en plus impliqués"

A l'occasion des 16e Assises hospitalo-universitaires réunie à Poitiers les 13 et 14 décembre 2018 , Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux et vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, pointe l'intérêt des avancées de la génomique. Dans le cadre de la remise du rapport sur "Le CHU de demain", il souligne le rôle que seront amenés à jouer les CHU, ,...


10/01/2019 - Auteur :Réseau CHU - 1146 vu(s)
En savoir plus

Face au risque terroriste et social, le CHU de Dijon met en place des séances de formation spécialisées

Face au risque terroriste et social, le CHU de Dijon a mis en place avec d’autres partenaires (UFR Sciences et Santé de Dijon, Université de Bourgogne, ANFH, etc), l’USEEM : le centre de simulation en santé du CHU de Dijon afin de permettre au plus grand nombre de professionnels concernés de s’entraîner à prendre en charge un afflux massif de victimes.


24/12/2018 - Auteur :CHU Dijon - 1454 vu(s)
En savoir plus

Cicatrisation : dermatologie, pédiatrie, escarres... retour sur les fondamentaux

La cicatrisation est un processus physiologique complexe destiné à protéger et réparer l’organisme. Pour faire le point sur les avancées réalisées dans le domaine des soins de plaies une journée de formation a été organisée en fin d'année au CHU de la Réunion. Retour sur les principales interventions des experts...


04/01/2019 - Auteur :CHU La Réunion - 2189 vu(s)
En savoir plus