Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 976 du 5/02/2019 - Les CHU porteurs de progrès et de stratégies d’avenir


Cardiologie, l’expertise de Lille en interventions mini-invasives - Réduire la consommation d’antibiotiques en France, le défi du Pr Pulcini (Nancy) - Clermont-Ferrand pionnier du dépistage de la trisomie 21 –  Un meilleur accès aux soins pour les personnes sourdes à Saint-Etienne - Les 12 présidents des commissions de la Conférence des DG de CHU – La feuille de route de Poitiers – L’innovation au cœur du CHU de Nîmes – L’info santé en janvier vue par RESEAU CHU - Drame aux urgences, les mesures correctrices de l’AP-HP

Cardio : remplacement d’une valve mitrale sans ouverture du cœur ni du thorax

L’équipe médico-chirurgicale de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille dirigée par le Pr Eric Van Belle et le Dr Thomas Modine a réalisé le remplacement d’une valve cardiaque mitrale sans ouverture du thorax ni du cœur. Cette intervention mini-invasive, pratiquée en novembre 2018, a permis un rétablissement très rapide de la patiente opérée.


01/02/2019 - Auteur :CHU de Lille - 14537 vu(s)
En savoir plus

Réduire d’un 1/4 l’antibiorésistance en France en 5 ans : le défi relevé par le Pr Céline Pulcini

- 25 % d’ici 2024 ! Le Pr Céline Pulcini, CHRU de Nancy, nommée cheffe de projet national à l’antibiorésistance par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, organise la réduction de la consommation d’antibiotiques en France. Elle pilote la lutte contre l’antibiorésistance aux côtés du Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé. Elle succède au Pr Christian Brun-Buisson, délégué ministériel à...


04/02/2019 - Auteur :CHRU de Nancy - 932 vu(s)
En savoir plus

Dépistage de la Trisomie 21 : la prise de sang désormais remboursée

Durant la grossesse, les femmes qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement d'un test de dépistage de la trisomie 21. Une simple prise de sang suffit à analyser l'ADN du fœtus présent dans le sang maternel. Le service de Cytogénétique Médicale du CHU de Clermont-Ferrand, fait figure de pionnier en pratiquant cet examen depuis 2016. Près de 3 000 femmes enceintes l'ont sollicité.


01/02/2019 - Auteur :CHU de Clermont-Ferrand - 1287 vu(s)
En savoir plus

Le CHU de Saint‐Etienne ouvre une unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes

Depuis le 19 novembre 2018, les personnes sourdes et malentendantes disposent au CHU de Saint‐Etienne d’une unité en langue des signes française qui leur est exclusivement dédiée : l’UASS 42. L’objectif de cette unité est d’améliorer leur prise en charge et de les accompagner dans leurs démarches de soins.


26/12/2018 - Auteur :CHU de Saint-Etienne - 1452 vu(s)
En savoir plus

Nomination des présidents des 12 commissions de la Conférence des DG de CHU

La Conférence des directeurs généraux de CHU, présidée par Catherine Geindre, directrice générale des Hospices civils de Lyon, annonce la nomination de ses douze présidents de commissions spécialisées. Quatre d'entre eux étrennent leur titre, huit voient leur mandat renouvelé.


31/01/2019 - Auteur :Réseau CHU - 1967 vu(s)
En savoir plus

Qu'offrirons-nous à nos patients dans 5 ans ? s'interroge le CHU de Poitiers

Réponse dans son projet d'établissement, un programme qui fixe son cap jusqu’en 2023. Pour élaborer ce document de référence, le CHU de Poitiers est parti des projections démographiques, épidémiologiques, sociologiques de son territoire. Il a intégré les avancées technologiques et médicales, écouté les aspirations des citoyens et associé ses équipes à la réflexion.


21/01/2019 - Auteur :CHU Poitiers - 1600 vu(s)
En savoir plus

CHU de DEMAIN - Les défis du CHU de Nîmes par Nicolas Best

Interviewé à l'occasion des Assises nationales hospitalo-universitaires qui se sont tenues à Poitiers, les 13 et 14 décembre 2018, Nicolas Best, Directeur général du CHU de Nîmes précise les défis que doit relever son établissement :"Remettre la démarche projet de développement des activités innovantes au cœur de la mobilisation des équipes, poursuivre l'ancrage du CHU sur son territoire, le...


16/01/2019 - Auteur :Réseau CHU - 1231 vu(s)
En savoir plus

Janvier 2019 : mobilisation pour la psychiatrie et tensions aux urgences

Ce mois de janvier a été celui de la mobilisation pour la psychiatrie et de tensions récurrentes dans les services d’urgence très sollicités lors des épidémies de grippe et de bronchiolite. Ce début d’année fut aussi l’occasion pour le gouvernement d’apporter des précisions sur « Ma santé 2022 » et sur le futur plan santé environnement... En attendant que ces enjeux investissent le grand débat ?


29/01/2019 - Auteur :Réseau CHU - Revue de presse - 1161 vu(s)
En savoir plus

Décès d’une patiente à Lariboisière : l’AP-HP revoit l’organisation des urgences

Dire les plus, assumer les moins – Dans cet esprit l’AP-HP a révélé hier la liste des dysfonctionnements mis en évidence par l’enquête conduite avec l’ARS à la suite du décès d’une patiente aux urgences de l’hôpital Lariboisière, le 18 décembre dernier. Le rapport d’expert liste une dizaine de recommandations que l’AP-HP a fait siennes. Gros plan sur les mesures correctrices qui vont sécuriser et...


15/01/2019 - Auteur :Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - 1487 vu(s)
En savoir plus