Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 993 du 4/06/2019 - CHU : les résultats financiers en amélioration


Maîtrise des dépenses et progression de l'activité des CHU - Investir pour l’avenir, l’analyse de Danielle Portal – La téléconsultation à Strasbourg pour une prise en charge équitable des AVC – En cardio, Rennes initie la filière « urgences debout » – A Dijon, le remariage du CHU avec l’Université – Pionnier, Grenoble optimise le circuit des médicaments – La revue de presse santé du mois de mai

La Conférence des directeurs généraux de CHRU communique les résultats financiers 2018 des CHRU

En 2018, les CHRU ont amélioré leur résultat consolidé d’ensemble quasiment à l’équilibre à 99.7 % (pour un budget consolidé des CHRU de 31,8 Mds €), alors que la contrainte financière externe s’est maintenue avec le plan d’économies sur l’ONDAM hospitalier. Cette amélioration de la situation financière des CHU a contribué à réduire le déficit public hospitalier.


03/06/2019 - Auteur :Conférence des directeurs généraux de CHRU - 1613 vu(s)
En savoir plus

"Relancer l'investissement des CHU" Danielle Portal

"Bonne nouvelle, le résultat financier global des CHU s'améliore depuis trois ans" se réjouit Danielle Portal, présidente de la Commission des affaires financières des CHU et directrice générale du CHU d'Amiens. Mais cette amélioration a été faite au détriment de l'investissement. C'est aussi le fruit d'efforts importants de maîtrise des dépenses et de progression de l'activité, avec il faut le...


22/05/2019 - Auteur :RESEAU CHU - 1032 vu(s)
En savoir plus

Télé-AVC entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Saverne

Illustration concrète du projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire (GHT) Basse Alsace Sud Moselle, une télé-consultation entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Saverne permet une prise en charge équitable des AVC en termes d’accès à la thrombolyse.


31/05/2019 - Auteur :CHU Strasbourg - 1276 vu(s)
En savoir plus

«Urgences debout» : l'expérience réussie du CHU de Rennes

Aux urgences cardiologiques du CHU de Rennes, 40% des patients admis sont pris en charge dans la filière «Urgences debout». Un circuit dédié, mis en place depuis le 4 septembre 2018, pour la prise en charge des patients dont le profil et le motif d’admission le permettent. Un bilan positif pour un dispositif qui a vocation à se déployer sur d’autres spécialités chirurgicales notamment.


06/06/2019 - Auteur :CHU de Rennes - 1229 vu(s)
En savoir plus

OUI A NOUVEAU : renouvellement de la convention entre le CHU Dijon Bourgogne et l’Université

54 ans après la signature de la première union entre le CH et l’Université de Dijon qui a donné naissance au CHU Dijon Bourgogne, les deux institutions viennent de confirmer leur alliance et de renforcer leurs synergies dans les domaines de l’enseignement et de la recherche-innovation. Plus de 1 000 professionnels et futurs professionnels sont directement concernés : 100 enseignants chercheurs...


29/05/2019 - Auteur :CHU Dijon Bourgogne - 1098 vu(s)
En savoir plus

Pharmacie hospitalière: le CHU Grenoble Alpes pionnier en France

En s’équipant d’un nouveau robot de dispensation, le CHU Grenoble Alpes poursuit en précurseur son optimisation du circuit des médicaments. Retour sur un investissement pour lequel les préparateurs en pharmacie, les magasiniers et leur encadrement, les internes et les pharmaciens se sont mobilisés.


24/05/2019 - Auteur :CHU de Grenoble-Alpes - 1564 vu(s)
En savoir plus

Mai 2019 Vincent Lambert : les obstinations déraisonnables?

Les énièmes rebondissements concernant la fin de vie de Vincent Lambert - victime d'un accident de la route en 2008, et depuis dans un état végétatif chronique irréversible et la Paris Healthcare Week, rendez-vous incontournable de l'innovation hospitalière ont rythmé l’actualité santé du mois de mai.


29/05/2019 - Auteur :Réseau CHU - 1552 vu(s)
En savoir plus