Si vous avez des difficultés pour lire cet e-mail, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur

logo reseau-chu

n° 1027 du 6/09/2021 - Reseau-chu


Bonjour à tous,

Réseau CHU reprend du service ! Avec le rachat récent du site internet historique par la Conférence des DG de CHRU, l’objectif est de donner une nouvelle impulsion dans la valorisation globale des 32 CHU-CHR de France. En attendant de belles surprises en 2022, nous relançons une newsletter mensuelle pour vous permettre de suivre au mieux l’actualité des CHU.

Dans notre sélection de l’actualité estivale : deux premières mondiales au CHU de Saint-Etienne, une étude international sur le décubitus ventral chez les patients non intubés coordonnée par le CHU de Tours, une autre pour comprendre les émotions des ados réalisée du côté du CHU de Besançon, et une application développée par deux médecins du CHU d’Amiens-Picardie à destination des professionnels de la réanimation.

N’hésitez pas à vous abonner, si cela n’est pas déjà fait, aux comptes Facebook et Twitter de Réseau CHU ! Soin, formation, recherche & innovations, COVID, hôpital de demain… Vous y trouverez de nombreuses infos (écrites, photos, vidéos, partages) en temps réel. A liker et partager sans modération !

Merci pour votre fidélité. Bonne lecture !

La Rédaction de Réseau CHU
Redaction.reseauchu@chu-bordeaux.fr

41 services internationaux coordonnés par le CHU de Tours pour démontrer l’intérêt du décubitus ventral chez les patients non intubés

Un projet de recherche clinique international coordonné par le CHU de Tours vient d’apporter la preuve de l’efficacité du décubitus ventral chez les patients non intubés souffrant de pneumonie grave à SARS-COV2. L’expertise tourangelle a permis l’analyse statistique d’un ensemble de données à une échelle encore jamais égalée. Une publication dans la prestigieuse revue The Lancet Respiratory...


24/08/2021 - Auteur :Réseau CHU - 1519 vu(s)
En savoir plus

Une étude pour comprendre les émotions des ados

Une équipe de psychiatres du CHU de Besançon s’est penché sur la régulation des émotions chez les adolescents. Ils se sont intéressés au fonctionnement de l’adolescent et aux modalités d’interaction avec le parent, autour des besoins d’attachement, afin d’apporter des soins de façon plus adaptée.


02/09/2021 - Auteur :CHU Besançon - 1314 vu(s)
En savoir plus

Première mondiales : l'été du CHU de Saint-Etienne placé sous le signe de l'excellence

Que ce soit du côté de la radiologie interventionnelle ou de la chirurgie gynécologique, le CHU de Saint-Etienne s’est illustré cet été avec deux premières mondiales. De belles réussites dans la poursuite de l’innovation au bénéfice des malades.


02/09/2021 - Auteur :CHU Saint-Etienne - 2471 vu(s)
En savoir plus

Une nouvelle application pour les professionnels de la réanimation

Deux médecins réanimateurs du CHU Amiens-Picardie ont développé au début de l’été une application pour aider les médecins intervenant en réanimation, internes, assistants et praticiens hospitaliers francophones.


05/09/2021 - Auteur :CHU Amiens - 1985 vu(s)
En savoir plus