Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • like et suivez nous sur facebook
  • twittez sur la page de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS

CHU Poitiers

Agrandir le texte Diminuer le texte
CHU Poitiers

CHU Poitiers

www.chu-poitiers.fr

Contact relations internationales : Cécile BENEUX, Directrice des coopérations internationales
+33 5 49 44 32 00
cecile.beneux@chu-poitiers.fr

Présentation

Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers est un établissement de référence à vocation régionale au nord de la Nouvelle Aquitaine, avec une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Il compte plus de 1 900 lits et places, répartis sur trois sites : Poitiers, Lusignan et Montmorillon. 

Il exerce une mission de recours, c'est-à-dire que tous les patients des CH de sa zone d’attraction doivent lui être adressés, lorsqu’ils présentent des pathologies complexes.

Les axes d’excellence du CHU sont : 

 

  • La cancérologie (2 TEP, 4 accélérateurs, accréditation Jacie en hématologie).
  • Les neurosciences, notamment le traitement de Parkinson, la chirurgie éveillée et la douleur chronique rebelle.
  • La greffe rénale, la recherche et la coordination des greffes hépatiques avec la FHU (Fédération Hospitalo-Universitaire) Support qui lie les CHU de Poitiers, Tours et Limoges.
  •  La cardiologie et la chirurgie cardiaque. L’ouverture du centre-cardio-vasculaire en est l’illustration la plus récente. Avec cette réalisation, le CHU engage une démarche innovante : regrouper autour des pathologies cardio-vasculaires toutes les compétences humaines et techniques en cardiologie, neuro-vasculaire, imagerie, urgences et réanimation afin de proposer une prise en charge globale et rapide des patients. La dimension régionale du CHU de Poitiers est ainsi consolidée grâce à un plateau technique performant, notamment une IRM 3 Tesla, un scanner cœur ultra-rapide, une salle hybride, une salle multimodale de neurochirurgie.

Le CHU de Poitiers développe par ailleurs d’autres innovations, en lien avec la robotique médicale. Ainsi, le CHU de Poitiers dispose, depuis novembre 2015, du robot Da Vinci Xi, le dernier robot de sa génération pour réaliser certaines opérations complexes et délicates. Grâce à une chirurgie mini-invasive, le chirurgien a un accès facilité aux organes, avec un degré de précision infra-millimétrique, associé à un système d’imagerie vidéo. La force organisationnelle du CHU de Poitiers est d’avoir mis le robot chirurgical à disposition de plusieurs spécialités chirurgicales, sur un délai très court : urologie, viscérale, gynécologie, cardio-thoracique. Ces conditions favorables ont permis une montée en charge très rapide, avec près de 200 interventions en un an. 

Quatre unités de recherche labellisées Inserm travaillent sur des thématiques qui représentent des enjeux de santé publique importants : l’ischémie perfusion et la conservation des organes, qui sont des éléments majeurs du processus de transplantation, la pharmacologie des médicaments antibiotiques, les maladies liées au vieillissement (Alzheimer, Parkinson) pour comprendre l’origine de ces pathologies et proposer de nouvelles pistes thérapeutiques. La quatrième unité est un Centre d’investigation clinique qui met à la disposition des chercheurs des outils pour réaliser leurs travaux de recherche dans les meilleures conditions possibles pour le patient et la qualité des résultats de la recherche. 

Ainsi, le CHU de Poitiers, de par sa capacité d’investissement, sa taille, la qualité de ses équipes médicales et de son personnel, sa volonté d’anticiper les évolutions futures, met à disposition de ses patients une excellence à la fois technique et humaine, reconnue dans les coopérations régionales et interrégionales et ouverte à l’international.

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
  • 28 mai : journée Internationale d'action pour la santé des femmes
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-05-2019