Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Rennes, les enfants hospitalisés se connectent au festival d’Avignon grâce au robot U-by

En direct sur la webcam, penchés sur leurs tablettes, les enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de Rennes pilotent le robot de télé-présence U-by. Tel un reporter doté des technologies les plus sophistiquées, U-by suit en live les spectacles jeunesse du festival d'Avignon durant le mois de juillet 2015. Par son intermédiaire les jeunes patients peuvent discuter avec les autres spectateurs et les acteurs.
En direct sur la webcam, penchés sur leurs tablettes, les enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de Rennes pilotent le robot de télé-présence U-by. Tel un reporter doté des technologies les plus sophistiquées, U-by suit en live les spectacles jeunesse du festival d’Avignon durant le mois de juillet 2015. Par son intermédiaire les jeunes patients peuvent discuter avec les autres spectateurs et les acteurs.
L. séjourne en pédiatrie, il est installé dans la salle de jeux du service de pédiatrie du CHU. Tablette en mains, il guide avec dextérité le robot U-by, vers la sortie du spectacle. L. vient d’assister à « Riquet », une création inspirée du récit populaire de Charles Perrault  mis en scène par Laurent Brethome à la Chapelle des Pénitents Blancs sur le Festival. 
Timide, le petit rennais a préféré que son image n’apparaisse pas sur l’écran du robot mais la webcam diffuse celle des professionnels attentifs. A Avignon, après le spectacle, les spectateurs sont étonnés.  « Vous avez aimé le spectacle ? » interrogent les enfants d’Avignon. « Super » répond L. 
Equipé de caméras, de micros et haut-parleurs et d’un écran, U-by permet à L. d’assister aux créations produites à 1 000km de là. Privilège de robot sans doute, les acteurs de la troupe et le metteur en scène viennent spontanément à sa rencontre. Laurent Brethome qui signe le spectacle confie : « Quand j’étais petit j’avais des tics. J’ai été hospitalisé et c’est un pédiatre qui a réussi à me sortir de l’hôpital en me faisant, entre autres, faire du théâtre. A chaque début du spectacle, nous expliquons au public que les enfants du CHU de Rennes sont avec nous ! ». Une manière de les associer plus étroitement encore.
L’initiative d’Orange conduite en partenariat avec le CHU de Rennes, offre une illustration futuriste de la philosophie d’Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon : « il faut donner à la culture la place qui est la sienne au cœur de la cité, et plus largement de la société ». En 2015, la culture à l’hôpital passe aussi par le numérique qui réalise une belle percée en pédiatrie… Pour les enfants, c’est une fenêtre ouverte sur un univers souvent méconnu… celui du théâtre mais avec des histoires de robot.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.