Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

High tech

Derniers articles

Hôpital numérique : quel impact de l’intelligence artificielle sur les établissements de santé?

Au-delà de ses atouts technique indiscutables, l’intelligence artificielle fait émerger de nouveaux dilemmes éthiques. Elle interroge en particulier l’autonomie du médecin dans la décision médicale. Est-ce un appui, un atout? Une limitation ou une contrainte? Et plus profondément, qu’en est-il du soin en tant que relation intersubjective? Les réponses de François Langevin, de la Chaire de Management des Technologies de Santé de l’EHESP, pour le magazine Architecture Hospitalière.

Architecture hospitalière : l’hôpital numérique, mythe ou réalité?

Pour maîtriser les coûts de santé tout en offrant les soins les plus efficients, les nouvelles technologies digitales (informatique, cybernétique) doivent désormais être associées aux autres techniques hospitalières et former un ensemble cohérent en rupture avec les approches traditionnelles. Il devient ainsi indispensable de concevoir l’intégration du «tout numérique» dès les phases architecturales d’une construction ou reconstruction hospitalière. L’analyse du magazine «Architecture Hospitalière»…

Poitiers se dote d’une IRM 7 Tesla à vocation clinique, une 1ère en France

Troisième de France* mais première implantée dans un CHU pour la réalisation d’examens cliniques en complément de l’activité de recherche, l’IRM 7 Tesla de Poitiers sera utilisée pour mieux caractériser les anomalies détectées en neurologie (épilepsie chez les jeunes, affections touchant les noyaux gris centraux, l’Alzheimer, gliomes), ostéo-articulaire (maladies arthrosiques, notamment l’étude de l’altération des cartilages) ou encore pour l’identification précoce de la spondylarthrite ankylosante. Cette machine à ultra haut champ fournit davantage d’informations et des images anatomiques d’une précision inframillimétrique, supérieures en qualité à celles délivrées jusque là par des IRM classiques.

Cancer : Brest, 1er CHU de France à s’équiper de l’Hypérion®

Le CHRU de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ont acquis un cytomètre de masse imageur, également appelé Hypérion®. Première structure hospitalo-universitaire française à posséder un tel appareil, le CHRU de Brest dispose désormais d’une force de frappe pionnière contre le cancer. Cet équipement de pointe est capable de mieux caractériser les cellules cancéreuses en identifiant celles initiatrices de tumeurs et de métastases, aussi bien dans le sang qu’au sein des tissus.

Ophtalmologie : le CHU de Clermont-Ferrand renforce son équipement de chirurgie réfractive au laser

Le service Ophtalmologie du CHU de Clermont-Ferrand met en œuvre une avancée technologique pour la chirurgie réfractive au laser. Cette opération de correction de la vue nécessite une plateforme chirurgicale de qualité, qui désormais, prend en compte la dernière avancée « transépithélial PKR ». Celle-ci permet de réaliser la désépithélialisation au laser, c’est-à-dire d’enlever la partie superficielle de la cornée pour pouvoir faire pénétrer plus profondément le rayon dans les tissus de l’œil. Cette technique était anciennement réalisée de façon mécanique par le chirurgien.