Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mater, gynéco-obstétrique : rendez-vous en un clic à Rouen

La prise de rendez-vous médicaux en ligne est désormais possible au CHU de Rouen. Instantané et gratuit 24h/24 et 7j7, ce service est opérationnel en gynécologie-obstétrique et sera étendu progressivement à l’ensemble de l’établissement. Tout le monde y gagne, les patients qui disposent ainsi d'un accès facilité aux spécialistes et de SMS de rappels, les professionnels qui peuvent consacrer davantage de temps aux malades présents dans le service et disposent d'outils statistiques sur leurs consultations et enfin l'institution qui voit baisser de 75% le nombre de patients qui oublient leur rendez-vous !
La prise de rendez-vous médicaux en ligne est désormais possible au CHU de Rouen. Instantané et gratuit 24h/24 et 7j7, ce service est opérationnel en gynécologie-obstétrique et sera étendu progressivement à l’ensemble de l’établissement. Tout le monde y gagne, les patients qui disposent ainsi d’un accès facilité aux spécialistes et de SMS de rappels, les professionnels qui peuvent consacrer davantage de temps aux malades présents dans le service et l’institution qui voit baisser de 75% le nombre de patients qui oublient leur rendez-vous !

La prise de rendez-vous en ligne : mode d’emploi

En se connectant sur le site du CHU (www.chu-rouen.fr , onglet « Prendre rdv à la maternité ») ou sur le site dédié à la Maternité Charles-Nicolle (www.maternité.chu-rouen.fr ), onglet « Prendre rdv ») ou encore directement sur le site de Doctolib (www.doctolib.fr), les patientes peuvent accéder à une présentation détaillée des praticiens et prendre rendez-vous auprès d’eux en seulement deux clics. Le service prévient aussi efficacement les oublis et les retards en adressant aux patientes des SMS et des emails de rappel de rendez-vous. Il leur permet enfin de bénéficier de consultations plus rapides en cas de désistement, grâce à une fonctionnalité de liste d’attente.Les délais d’attente chez les principaux spécialistes sont ainsi. 
"Notre volonté est d’être plus facilement joignable, tant par le grand public que par les professionnels de ville avec qui nous travaillons quotidiennement et qui nous adressent leurs patients. Nous avons d’ailleurs récemment ouvert un nouveau site internet ainsi qu’un site Internet dédié à notre maternité. La possibilité de prise de rendez-vous en ligne s’inscrit dans l’évolution des usages et des rapports que nous entretenons avec nos publics, notamment via les outils numériques que nous déployons avec notre communauté tels que Facebook, twitter, LinkedIn ou Youtube. ” indique Véronique Desjardins, Directrice générale du CHU de Rouen.

Un agenda numérique pour alléger et structurer le travail des personnels hospitaliers

L’usage de l’agenda numérique réduit en moyenne de 30% le temps consacré à gérer la prise de rendez-vous et permet aux personnels administratifs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée (accueil, information et orientation des patients). Ses outils de rappel de rendez-vous diminuent de 75% le nombre de rendez-vous non honorés et contribuent à dégager du temps médical dans l’agenda des praticiens. 
Les professionnels de l’hôpital peuvent recevoir en priorité les patientes qui leur sont adressées par leurs confrères exerçant en ville ou au sein de l’hôpital, notamment dans des circonstances d’urgence. Plus généralement, en utilisant l’agenda numérique, les praticiens peuvent configurer très finement le type de consultations qu’ils proposent aux patients, bénéficier d’outils statistiques sur leur activité et échanger directement avec leurs patients (via, par exemple, l’envoi de consignes avant la consultation : venir à jeun, muni de résultats d’analyses, etc.).
Pour Stanislas Niox-Chateau, Fondateur et Président de Doctolib : “L’arrivée de Doctolib au CHU de Rouen est une étape décisive. Elle confirme notre percée dans le secteur public hospitalier, après l’adoption de Doctolib à l’AP-HP et au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy. En adoptant ce service, le CHU de Rouen se donne les moyens de piloter beaucoup plus finement son activité de consultation et de structurer ses relations avec les praticiens libéraux de son territoire, renforçant ainsi le lien ville-hôpital.”

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.