Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Un centre référent sur l’ Anorexie et troubles du comportement alimentaire à Lyon

Hospices civils de Lyon - mardi 31 janvier 2017. 976 vu(s)

En augmentation, touchant une population de plus en plus jeune, l’anorexie, la boulimie relèvent désormais d’un Centre Référent,  CREATyon. Ces maladies enferment les personnes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes. Cet isolement conduit à des interventions souvent tardives voire à des hospitalisations, 300 personnes ont ainsi été hospitalisées dans le département du Rhône en 2014. Pour prévenir ces situations souvent dramatiques, le Centre propose aux patients une évaluation de l’intensité des troubles et de leurs répercussions somatiques. Ces examens se déroulent dans le cadre d’une hospitalisation de jour.

Au cours de cette journée les patients rencontrent des psychiatres, médecins nutritionnistes, pédiatres, pédopsychiatre, diététiciens, psychologues, infirmiers et psychomotriciens qui font un bilan de l’intensité de la pathologie. L’équipe leur propose un projet de soins, ils sont ensuite orientés vers une prise en charge adaptée à leurs besoins et revoient l’équipe tous les 6 mois. Certains peuvent être hospitalisés si leur état de santé le nécessite (renutrition par sonde…)

La maman de Marine, 17 ans, anorexique, explique « J’ai été alertée par l’aménorrhée de ma fille et par sa perte de poids. On ne trouvait pas comment faire prendre en charge Marine, les psy cherchaient à nous faire rentrer dans une case, nous stigmatisaient. Dans ce centre CREATyon on n’a pas trouvé de jugement mais une écoute bienveillante. Ils ont aussi évalué ses problèmes physiques car elle est en pleine croissance ».

CREATyon mène également des recherches et innove avec de nouvelles approches comme la remédiation cognitive, la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires, la neurostimulation, la luminothérapie… 

L’anorexie, la boulimie : des pathologies multifactorielles complexes, graves et en augmentation 

Graves, en 2014, dans le Rhône, 300 personnes de plus de 12 ans ont été hospitalisées dans des services de médecine à cause de leurs troubles du comportement alimentaire. En psychiatrie, ces pathologies sont à l’origine de 2 300 séjours. 7 à 10% des personnes touchées en meurent.

En augmentation, les HCL enregistrent 17% d’hospitalisations en plus en 5 ans. En parallèle, les adolescents touchés sont de plus en plus jeunes avec même des formes pré pubères concernant un nombre croissant de moins de13 ans.

NB : Pour toute prise en charge il faut impérativement un courrier du médecin traitant.


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Adolescents, Obésité

Contact : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-02-2017