Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un centre référent sur l’ Anorexie et troubles du comportement alimentaire à Lyon

En augmentation, touchant une population de plus en plus jeune, l’anorexie, la boulimie relèvent désormais d’un Centre Référent, CREATyon. Ces maladies enferment les personnes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes. Cet isolement conduit à des interventions souvent tardives voire à des hospitalisations, 300 personnes ont ainsi été hospitalisées dans le département du Rhône en 2014. Pour prévenir ces situations souvent dramatiques, le Centre propose aux patients une évaluation de l’intensité des troubles et de leurs répercussions somatiques. Ces examens se déroulent dans le cadre d’une hospitalisation de jour.
En augmentation, touchant une population de plus en plus jeune, l’anorexie, la boulimie relèvent désormais d’un Centre Référent,  CREATyon. Ces maladies enferment les personnes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes. Cet isolement conduit à des interventions souvent tardives voire à des hospitalisations, 300 personnes ont ainsi été hospitalisées dans le département du Rhône en 2014. Pour prévenir ces situations souvent dramatiques, le Centre propose aux patients une évaluation de l’intensité des troubles et de leurs répercussions somatiques. Ces examens se déroulent dans le cadre d’une hospitalisation de jour.
Au cours de cette journée les patients rencontrent des psychiatres, médecins nutritionnistes, pédiatres, pédopsychiatre, diététiciens, psychologues, infirmiers et psychomotriciens qui font un bilan de l’intensité de la pathologie. L’équipe leur propose un projet de soins, ils sont ensuite orientés vers une prise en charge adaptée à leurs besoins et revoient l’équipe tous les 6 mois. Certains peuvent être hospitalisés si leur état de santé le nécessite (renutrition par sonde…)
La maman de Marine, 17 ans, anorexique, explique « J’ai été alertée par l’aménorrhée de ma fille et par sa perte de poids. On ne trouvait pas comment faire prendre en charge Marine, les psy cherchaient à nous faire rentrer dans une case, nous stigmatisaient. Dans ce centre CREATyon on n’a pas trouvé de jugement mais une écoute bienveillante. Ils ont aussi évalué ses problèmes physiques car elle est en pleine croissance ».
CREATyon mène également des recherches et innove avec de nouvelles approches comme la remédiation cognitive, la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires, la neurostimulation, la luminothérapie… 
L’anorexie, la boulimie : des pathologies multifactorielles complexes, graves et en augmentation 
Graves, en 2014, dans le Rhône, 300 personnes de plus de 12 ans ont été hospitalisées dans des services de médecine à cause de leurs troubles du comportement alimentaire. En psychiatrie, ces pathologies sont à l’origine de 2 300 séjours. 7 à 10% des personnes touchées en meurent.
En augmentation, les HCL enregistrent 17% d’hospitalisations en plus en 5 ans. En parallèle, les adolescents touchés sont de plus en plus jeunes avec même des formes pré pubères concernant un nombre croissant de moins de13 ans.
NB : Pour toute prise en charge il faut impérativement un courrier du médecin traitant.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.