Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

100 000 personnes attendues aux nouvelles urgences de la Timone2

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - vendredi 07 novembre 2014. 2384 vu(s)

Urgences de la Timone2 - AP-HM

Urgences de la Timone2 - AP-HM

A Marseille, un projet médical d'ampleur transforme l'institution en profondeur. Prochaine étape du vaste programme de modernisation, l’ouverture le 14 novembre du service d’urgences à la Timone 2 qui rassemble sur un seul site toutes les urgences : les urgences générales adultes de l’hôpital de la Conception et les urgences spécialisées en provenance de la Timone adultes. De nombreux transferts de services vont avoir lieu entre la Timone et la Conception de novembre 2014 à mars 2015. Ce regroupement d'activité qui va profondément transformer le centre-ville  fait suite à l'ouverture du pavillon de l’Etoile voici 5 ans et aux transferts de services des Hôpitaux sud vers l’hôpital Nord. L'enjeu : restructurer en profondeur l’offre de soins afin d'améliorer les parcours de soins et de mieux répondre aux attentes des patients.

Urgences de la Timone 2 : un des plus grands centres européens accueillera 100 000 personnes par an, près de 300 par jour

L'admission se fait par filière pour optimiser le parcours de soins : neuro-vasculaire, neurochirurgie, cardiologie, traumatologie - orthopédie, maladies infectieuses, gériatrie, médecine interne post urgences, gastro-entérologie, chirurgie digestive, chirurgie de la main. 

L'unité comprend 29 box, 4 lits de déchocage, 10 lits de réanimation d’urgence, 30 lits d’hospitalisation de courte durée et un centre d'accueil permanent pour les urgences psychiatriques  48/72

 A proximité des urgences, les patients bénéficieront de l’ensemble des plateaux techniques lourds et de la plupart des activités médicales et chirurgicales spécialisées : 40 blocs opératoires, les plus perfectionnés du monde, inspirés des hôpitaux scandinaves ainsi que la réanimation, imagerie, endoscopie, anatomo-pathologie, explorations cardiaques…  Au total, la Timone 2 représente un ensemble hospitalier de  52 000 m2 de locaux high tech lumineux, adaptés à une médecine ultra-performante, organisés autour des flux des patients, des personnels et visiteurs. Adossé au site principal de l’hôpital de la Timone, ce nouveau bâtiment, élégant bloc de verre et d’acier conçu par l’architecte Samir Farah , est grand ouvert sur la ville. Pensé à l’échelle humaine, il vient révolutionner la prise en charge sanitaire des Marseillais et Provençaux. 

La Conception : une prise en charge « sur mesure »

L’Hôpital de la Conception offrira aux patients des soins sur mesure à travers toute une gamme d’activités programmées et ambulatoires. Il deviendra également un centre de référence pour la prise en charge des maladies au long cours avec un accueil personnalisé. La Conception participera au projet de santé publique en interface avec la ville notamment avec les programmes d’éducation thérapeutique.

"Peu de CHU ont repensé leur activité aussi profondément que l’AP-HM. " rappelle la direction générale et la commission Médicale d’établissement qui veulent porter haut les valeurs de progrès, d’innovation, de solidarité, d’équité propres à l'AP-HM et réunies sous le label Marseille Santé 2020

La Timone et la Conception : les transferts chiffres

600 personnes de toutes catégories sont impliquées par les déménagements.

D’ici au printemps 2015 plus de 350 lits seront concernés

125 lits arrivent à la Conception

232 lits dont 12 de réanimation arrivent à la Timone


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Stratégie - Restructuration, Newsletter 754 - 11/11/2014

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


fontenier, 18-11-14 15:20:
une filière gériatrique est-elle prévue? afin d'éviter une attente souvent trop longue pour les personnes âgées et optimiser leur prise en charge?


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020