Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

100 000 personnes attendues aux nouvelles urgences de la Timone2

A Marseille, un projet médical d'ampleur transforme l'institution en profondeur. Prochaine étape du vaste programme de modernisation, l’ouverture le 14 novembre du service d’urgences à la Timone 2 qui rassemble sur un seul site toutes les urgences : les urgences générales adultes de l’hôpital de la Conception et les urgences spécialisées en provenance de la Timone adultes. De nombreux transferts de services vont avoir lieu entre la Timone et la Conception de novembre 2014 à mars 2015.
A Marseille, un projet médical d’ampleur transforme l’institution en profondeur. Prochaine étape du vaste programme de modernisation, l’ouverture le 14 novembre du service d’urgences à la Timone 2 qui rassemble sur un seul site toutes les urgences : les urgences générales adultes de l’hôpital de la Conception et les urgences spécialisées en provenance de la Timone adultes. De nombreux transferts de services vont avoir lieu entre la Timone et la Conception de novembre 2014 à mars 2015. Ce regroupement d’activité qui va profondément transformer le centre-ville  fait suite à l’ouverture du pavillon de l’Etoile voici 5 ans et aux transferts de services des Hôpitaux sud vers l’hôpital Nord. L’enjeu : restructurer en profondeur l’offre de soins afin d’améliorer les parcours de soins et de mieux répondre aux attentes des patients.
Urgences de la Timone 2 : un des plus grands centres européens accueillera 100 000 personnes par an, près de 300 par jour
L’admission se fait par filière pour optimiser le parcours de soins : neuro-vasculaire, neurochirurgie, cardiologie, traumatologie – orthopédie, maladies infectieuses, gériatrie, médecine interne post urgences, gastro-entérologie, chirurgie digestive, chirurgie de la main. 
L’unité comprend 29 box, 4 lits de déchocage, 10 lits de réanimation d’urgence, 30 lits d’hospitalisation de courte durée et un centre d’accueil permanent pour les urgences psychiatriques  48/72
 A proximité des urgences, les patients bénéficieront de l’ensemble des plateaux techniques lourds et de la plupart des activités médicales et chirurgicales spécialisées : 40 blocs opératoires, les plus perfectionnés du monde, inspirés des hôpitaux scandinaves ainsi que la réanimation, imagerie, endoscopie, anatomo-pathologie, explorations cardiaques…  Au total, la Timone 2 représente un ensemble hospitalier de  52 000 m2 de locaux high tech lumineux, adaptés à une médecine ultra-performante, organisés autour des flux des patients, des personnels et visiteurs. Adossé au site principal de l’hôpital de la Timone, ce nouveau bâtiment, élégant bloc de verre et d’acier conçu par l’architecte Samir Farah , est grand ouvert sur la ville. Pensé à l’échelle humaine, il vient révolutionner la prise en charge sanitaire des Marseillais et Provençaux. 
La Conception : une prise en charge « sur mesure »
L’Hôpital de la Conception offrira aux patients des soins sur mesure à travers toute une gamme d’activités programmées et ambulatoires. Il deviendra également un centre de référence pour la prise en charge des maladies au long cours avec un accueil personnalisé. La Conception participera au projet de santé publique en interface avec la ville notamment avec les programmes d’éducation thérapeutique.
"Peu de CHU ont repensé leur activité aussi profondément que l’AP-HM. " rappelle la direction générale et la commission Médicale d’établissement qui veulent porter haut les valeurs de progrès, d’innovation, de solidarité, d’équité propres à l’AP-HM et réunies sous le label Marseille Santé 2020
La Timone et la Conception : les transferts chiffres
600 personnes de toutes catégories sont impliquées par les déménagements.
D’ici au printemps 2015 plus de 350 lits seront concernés
125 lits arrivent à la Conception
232 lits dont 12 de réanimation arrivent à la Timone

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.