100 000 personnes attendues aux nouvelles urgences de la Timone2

A Marseille, un projet médical d'ampleur transforme l'institution en profondeur. Prochaine étape du vaste programme de modernisation, l’ouverture le 14 novembre du service d’urgences à la Timone 2 qui rassemble sur un seul site toutes les urgences : les urgences générales adultes de l’hôpital de la Conception et les urgences spécialisées en provenance de la Timone adultes. De nombreux transferts de services vont avoir lieu entre la Timone et la Conception de novembre 2014 à mars 2015.
A Marseille, un projet médical d’ampleur transforme l’institution en profondeur. Prochaine étape du vaste programme de modernisation, l’ouverture le 14 novembre du service d’urgences à la Timone 2 qui rassemble sur un seul site toutes les urgences : les urgences générales adultes de l’hôpital de la Conception et les urgences spécialisées en provenance de la Timone adultes. De nombreux transferts de services vont avoir lieu entre la Timone et la Conception de novembre 2014 à mars 2015. Ce regroupement d’activité qui va profondément transformer le centre-ville  fait suite à l’ouverture du pavillon de l’Etoile voici 5 ans et aux transferts de services des Hôpitaux sud vers l’hôpital Nord. L’enjeu : restructurer en profondeur l’offre de soins afin d’améliorer les parcours de soins et de mieux répondre aux attentes des patients.
Urgences de la Timone 2 : un des plus grands centres européens accueillera 100 000 personnes par an, près de 300 par jour
L’admission se fait par filière pour optimiser le parcours de soins : neuro-vasculaire, neurochirurgie, cardiologie, traumatologie – orthopédie, maladies infectieuses, gériatrie, médecine interne post urgences, gastro-entérologie, chirurgie digestive, chirurgie de la main. 
L’unité comprend 29 box, 4 lits de déchocage, 10 lits de réanimation d’urgence, 30 lits d’hospitalisation de courte durée et un centre d’accueil permanent pour les urgences psychiatriques  48/72
 A proximité des urgences, les patients bénéficieront de l’ensemble des plateaux techniques lourds et de la plupart des activités médicales et chirurgicales spécialisées : 40 blocs opératoires, les plus perfectionnés du monde, inspirés des hôpitaux scandinaves ainsi que la réanimation, imagerie, endoscopie, anatomo-pathologie, explorations cardiaques…  Au total, la Timone 2 représente un ensemble hospitalier de  52 000 m2 de locaux high tech lumineux, adaptés à une médecine ultra-performante, organisés autour des flux des patients, des personnels et visiteurs. Adossé au site principal de l’hôpital de la Timone, ce nouveau bâtiment, élégant bloc de verre et d’acier conçu par l’architecte Samir Farah , est grand ouvert sur la ville. Pensé à l’échelle humaine, il vient révolutionner la prise en charge sanitaire des Marseillais et Provençaux. 
La Conception : une prise en charge « sur mesure »
L’Hôpital de la Conception offrira aux patients des soins sur mesure à travers toute une gamme d’activités programmées et ambulatoires. Il deviendra également un centre de référence pour la prise en charge des maladies au long cours avec un accueil personnalisé. La Conception participera au projet de santé publique en interface avec la ville notamment avec les programmes d’éducation thérapeutique.
"Peu de CHU ont repensé leur activité aussi profondément que l’AP-HM. " rappelle la direction générale et la commission Médicale d’établissement qui veulent porter haut les valeurs de progrès, d’innovation, de solidarité, d’équité propres à l’AP-HM et réunies sous le label Marseille Santé 2020
La Timone et la Conception : les transferts chiffres
600 personnes de toutes catégories sont impliquées par les déménagements.
D’ici au printemps 2015 plus de 350 lits seront concernés
125 lits arrivent à la Conception
232 lits dont 12 de réanimation arrivent à la Timone

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.