1ères médicales mondiales

Retrouvez ici nos articles dédiés aux premières médicales mondiales réalisées dans les CHU de France.

Derniers articles

4 premières mondiales signées par les CHU en 2019

Chirurgie faciale, chirurgie robotique, naissances après préservation de la fertilité chez deux femmes, l’une traitée pour un cancer et l’autre pour une insuffisance ovarienne. Cette année, les équipes hospitalo-universitaires ont ajouté quatre premières mondiales à la liste des avancées médicales « made in France University Hospitals ». Trois sont issues de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et une de Toulouse. Depuis leur création en 1958, les CHU ont réalisé 131 premières mondiales !

Cancer : reconstruction du nez avec la peau du menton, une 1ère mondiale à Toulouse

Le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires a été reconstruit grâce à une technique chirurgicale réalisée pour la 1ère fois au monde au CHU de Toulouse par les Dr Guillaume de Bonnecaze et le Pr Benoît Chaput. Ne pouvant prélever la peau du front qui présentait des tumeurs cutanées, ils ont opté pour le prélèvement de la peau du menton et mis au point une nouvelle technique de vascularisation. Un an après cette chirurgie innovante, le patient se porte bien, respire normalement et ne porte cicatrice sur le nez. Cette avancée, la 131 première mondiale signée par un CHU français, a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Head & Neck**.

Septembre 2019: pacte de refondation des urgences, procès du Médiator, 130ème première mondiale en CHU

Le mois de septembre est marqué par les nouvelles annonces d’Agnès Buzyn pour mettre un terme à la grève qui se poursuit dans les services d’urgence, l’ouverture du procès du Mediator, des essais cliniques menés en toute illégalité et la polémique sur l’Aide médicale de l’Etat. Mais aussi par la très belle 130ème première mondiale réalisée par l’AP-HP…

Préservation de la fertilité : 1ère mondiale à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP

Après maturation ovocytaire in vitro, une femme ayant préservé sa fertilité avant un traitement par chimiothérapie a pu mettre au monde un nouveau-né ! Les équipes du Pr Michaël Grynberg, chef du service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité, et du Pr Nelly Achour Frydman, responsable de la biologie de la reproduction, à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, sont à l’origine de la première naissance d’un enfant conçu après maturation ovocytaire in vitro, dans un contexte de préservation de la fertilité, avant chimiothérapie pour le traitement d’un cancer. Il s’agit de la 130e première mondiale réalisée par un CHU de France.

ORL : Implant auditif inséré par chirurgie robot assistée – 1ère mondiale

Pour la première fois au monde, une équipe du service d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) a eu recours à la chirurgie robot assistée pour insérer le porte-électrodes d’un implant cochléaire dans l’organe de l’audition d’un patient atteint de surdité sévère bilatérale. Cette intervention, réalisée par les docteurs Isabelle Mosnier et Yann Nguyen, s’est déroulée le 9 Juillet 2019. Il s’agit de la 129e première mondiale signée par une équipe hospitalo-universitaire française.

Avec TAVI, le Pr Alain Cribier (Rouen) a révolutionné la chirurgie cardiaque

Il y a 17 ans, la 1ère implantation d’une valve aortique percutanée était réalisée au CHU de Rouen par le Pr Alain Cribier. Une innovation technologique qui a ouvert un champ nouveau en cardiologie, offrant une alternative à une opération lourde avec une ouverture du thorax. Plus de 250 000 patients atteints de sténose aortique sévère à haut risque de mortalité chirurgicale ont bénéficié de cette technique dans le monde, alors que de récents travaux montrent également son intérêt chez les patients à faible risque.

1ère mondiale à l’hôpital Jean-Verdier-AP-HP: une femme atteinte d’insuffisance ovarienne auto-immune a pu mettre au monde un nouveau-né

Les équipes du Pr Michaël Grynberg et du Dr Christophe Sifer sont à l’origine, au sein du centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP de Bondy, de la première naissance d’un enfant conçu après maturation ovocytaire in vitro, dans un contexte de préservation de la fertilité, chez une femme souffrant d’une insuffisance ovarienne prématurée d’origine auto-immune. Par cette avancée, les CHU signent leur 129ème première médicale mondiale !

Cardio : remplacement d’une valve mitrale sans ouverture du cœur ni du thorax

L’équipe médico-chirurgicale de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille dirigée par le Pr Eric Van Belle et le Dr Thomas Modine a réalisé le remplacement d’une valve cardiaque mitrale sans ouverture du thorax ni du cœur. Cette intervention mini-invasive, pratiquée en novembre 2018, a permis un rétablissement très rapide de la patiente opérée.

30 ans de greffe pulmonaire à l’AP-HP !

Le 02 mars 1988, les équipes de pneumologie du Pr René Pariente, de chirurgie du Pr Bernard Andreassian et d’anesthésie réanimation du Pr Pierre Jolis de l’hôpital Beaujon, AP-HP réalisaient une première mondiale : la transplantation d’un seul poumon chez un patient atteint d’emphysème. L’activité de transplantation, réalisée à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard à partir de 2006, n’a cessé depuis de se développer. L’AP-HP célèbre ces 30 années de greffe pulmonaire et plus de 660 transplantations.