Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre de référence

Retrouvez ici nos articles sur les centres de référence des CHU.

Un centre de référence regroupe des compétences hospitalières organisées dans les domaines du soin, de la recherche et de la formation, autour d’une équipe médicale spécialisée dans certaines maladies.

Derniers articles

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

COVID-19: Création d’une base de données nationale de scanners thoraciques

La Société Française de Radiologie (SFR) et NEHS DIGITAL mettent en place un partenariat afin de favoriser, avec des établissements volontaires, une collecte d’images de scanners thoraciques de cas suspects ou confirmés de COVID-19. Il s’agit de constituer une base de données anonymisées afin de améliorer la prise en soin des patients positif au Covid-19 et de favoriser des projets de recherche et de développement.

GIPTIS, le plus grand institut euroméditerranéen de lutte contre les maladies rares à Marseille, en 2023

Soigner mieux, plus vite, à plus grande échelle, telle est l’ambition de ce nouvel institut. GIPTIS*, porté par l’ARS PACA et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), sera un lieu unique et central autour du bassin méditerranéen offrant aux patients l’accès aux meilleures pratiques dans une zone particulièrement touchée par les maladies génétiques dites « rares ».

Toulouse lance son Centre de réponse à la catastrophe, une structure unique en Europe

Les Rencontres internationales de réponse à la catastrophe qui se sont déroulées à Toulouse ont été l’occasion, le 25 septembre 2019, du lancement officiel du Centre de réponse à la catastrophe (CRC). Une structure unique en France et en Europe, témoignant de la longue expertise du territoire en la matière. Centre de référence international, le CRC a vocation à participer à un réseau mondial en lien avec les plus grands experts internationaux de réponse à la catastrophe.Toulouse en sera le centre pivot en Europe.

Cancer : le CHRU de Nancy, site de référence du Grand Est en Radio Théranostique Interne Vectorisée (RTIV)

Au printemps 2020, les premiers patients atteints de cancers en provenance de tout le Grand Est seront accueillis au sein du site de Brabois Adultes du CHRU de Nancy pour bénéficier d’un traitement de RadioThérapie Interne Vectorisée (RTIV). Un procédé thérapeutique innovant consistant en l’administration d’un médicament composé d’une molécule «vectrice» liée chimiquement un isotope radioactif.

Toulouse inaugure sa clinique universitaire du sport

Cet été, le CHU de Toulouse a inauguré sa toute nouvelle clinique universitaire du sport (CUS), en présence de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu. Installée à l’hôpital Pierre-Paul Riquet, sur le site de Purpan, ce centre réunit un service de médecine du sport et un réseau dense de spécialités médicales et chirurgicales, avec un but commun: la prise en charge médicale des sportifs de tous niveaux, professionnels et amateurs, et aussi l’accompagnement des patients porteurs de pathologies chroniques désireux de reprendre une activité physique. Au-delà du soin, les missions de la CUS portent aussi sur l’enseignement et la recherche.

Réhabilitation améliorée après chirurgie: Nancy, référent pour la RAAC sur le Grand Est

Dans le cadre de la démarche de développement de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) orchestrée par l’ARS Grand-Est, le service de Chirurgie digestive, hépatobiliaire, endocrinienne et cancérologique du CHRU de Nancy a été retenu comme l’un des deux référents, aux côtés des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en chirurgie digestive pour la région Grand Est.

L’AP-HP, Tours et Montpellier désignés centres d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement

En collaboration entre le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, le ministère des Solidarités et de la Santé, le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et la délégation interministérielle pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement, un appel d’offres a été lancé en mars dernier. Le jury, réunissant chercheurs français et étrangers, présidé par le professeur Benoit Vallet a sélectionné InovAND, porté par l’hôpital Robert Debré AP-HP, EXAC-T, porté par le CHU de Tours et CeAND, porté par le CHU de Montpellier.

Le CHU de Tours, Centre d’excellence pour l’autisme

Le projet EXAC-T, porté par le CHU de Tours, obtient la labellisation Centre d’excellence dans le domaine de l’autisme et des troubles du neuro-développement. Une distinction qui salue l’implication et l’expertise des équipes tourangelles en matière de recherche, de soins et de formations sur l’autisme.