Rhumatologie

Retrouvez ici tous nos articles sur la rhumatologie et les troubles musculo-squelettiques.

La rhumatologie prend en charge les douleurs et dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, des tissus conjonctifs, des affections touchant la région périarticulaire.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) touchent les structures autour des articulations (muscles, tendons, nerfs) et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs.

Derniers articles

Arthrose des doigts : la piste prometteuse du méthotrexate explorée à Nice

Déformations irréversibles au niveau des articulations de la main, douleurs importantes, enraidissement, difficultés à réaliser les gestes de la vie quotidienne, l’arthrose des doigts est une maladie articulaire très fréquente. Dans sa forme la plus grave, elle peut entraîner des destructions osseuses : l’arthrose érosive. Jusqu’à présent les avancées de la recherche ont permis de mieux comprendre cette affection mais aucun traitement n’a apporté la preuve de sa capacité à stopper la détérioration progressive des articulations digitales. Porteurs d’espoir, les travaux prometteurs du professeur Christian Roux et du docteur Stéphanie Ferrero du service de rhumatologie du CHU de Nice ont montré que le traitement par méthotrexate ralentit l’évolution invalidante de la maladie.

Polyarthrite rhumatoïde : les inhibiteurs de JAK sous la surveillance du réseau national de pharmacovigilance

Maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une douleur et une inflammation des articulations. Récemment, les inhibiteurs de JAK, baricitinib et tofacitinib, deux médicaments homologués en Europe en 2017 pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ont été commercialisés sur le territoire français, respectivement sous les noms de OLUMIANT et XELJANZ. Tous deux bloquent certaines enzymes situées au sein des cellules responsables de la pathologie et empêchent la production des substances inflammatoires responsables de la destruction des articulations. Or les rhumatologues du CHU de Besançon ont constaté qu’un patient, traité par inhibiteur de JAK, subissait une perte de vision évoluant vers une ulcération de la cornée, avec une amélioration de la vision après arrêt définitif du traitement.

Inauguration à Reims du système d’imagerie basse dose EOS

Véritable révolution dans l’imagerie, l’outil de pointe EOS, inauguré au CHU de Reims le 2 octobre, présente de nombreux avantages pour le confort et la sécurité des enfants comme pour la pratique médicale, notamment grâce à la faible exposition des patients aux rayons X. Le CHU est le seul établissement du territoire champardennais à en disposer à ce jour.

Arthrose : une startup spécialisée dans la médecine générative co-fondée par le CHU de Montpellier

Réputés pour leurs recherches sur les cellules souches pour soigner l’arthrose et la pathologie discale (mal de dos avancé) , le Pr Christian Jorgensen et ses équipes co-fondent la startup Medxcell Science SAS avec le CHU de Montpellier. Cette création de société marque la première participation d’un CHU français dans une entreprise dédiée à la valorisation des résultats académiques. La startup détient les licences et brevets en thérapies cellulaires innovantes ciblant les maladies ostéo-articulaires du Pr Jorgensen, du Pr De Vos et du Dr Noel.

La « Filière Fracture » du CHU de Lille fête ses 2 ans

Mise en place en 2016, la « Filière Fracture » du CHU de Lille, animée par le service de Rhumatologie de l’hôpital Roger Salengro, fête ses deux ans. Et un bilan particulièrement positif : près de 600 patients ont été sensibilisés à l’ostéoporose et près de 300 d’entre eux ont été pris en charge.

Sciences du mouvement : Marseille fonde son expertise sur une recherche interdisciplinaire

Malformation, fracture, prothèse, usure des os et articulations due au vieillissement… Marseille dispose d’une équipe de recherche spécialisée dans le système ostéoarticulaire : le GIBoc ou Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique ostéoarticulaire. Unique en France par sa dimension et son approche complémentaire, le GIBoc met en synergie les compétences des biomécaniciens, biologistes, spécialistes des biomatériaux et cliniciens, radiologues dans un seul but : mieux comprendre le système ostéo-articulaire sain, pathologique ou réparé. Cette approche intégrée est multi-échelle et multi-physique.

Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) : projet de recherche européen porté par Nîmes

A faible dose, l’interleukine 2 (IL-2), molécule naturellement produite dans notre corps et qui aide à réguler notre système immunitaire, est-elle efficace contre la SLA ? Peut-elle pour modérer les réponses immunes nocives qui aggravent la SLA ? Telles sont les questions auxquelles le Dr Gilbert Bensimon, du CHU de Nîmes entend répondre. Coordonnateur scientifique du projet de recherche MIROCALS*, il espère « franchir une nouvelle étape dans le traitement de la SLA en ralentissant significativement la progression de la maladie par une faible dose d’IL-2 » En mai 2015, le projet MIROCALS a été retenu

Prothèse totale de hanche : entré le matin, sorti le soir – 1ère dans le public

Le CHU Amiens-Picardie vient de signer la 1ère prothèse totale de hanche en ambulatoire, réalisée dans un établissement public ! Souffrant d’une arthrose évoluée, un patient, âgé d’une cinquantaine d’années a accepté le nouveau protocole ambulatoire pour la pose de sa prothèse totale de hanche : opéré le 25 août 2015 au matin, il a pu regagner son domicile le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes.

Pathologies du dos ? l’Institut Universitaire du Rachis à votre écoute

Offrir à toute personne souffrant du rachis un accès rapide à un plateau technique et de rééducation doté des derniers équipements. Réunir l’expertise de spécialistes dans une dizaine de disciplines différentes –sans passer par la case urgences, Coordonner le suivi des malades via des filières de soins directes. Telles sont les ambitions du CHU de Caen qui vient d’ouvrir un Institut Universitaire du Rachis. Seule condition pour les patients : être adressé par son médecin traitant. Explications…