Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIH • SIDA

Retrouvez ici tous nos articles sur le VIH-SIDA.

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est le virus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Le SIDA est le stade le plus avancé de l’infection par le VIH.

Derniers articles

VIH et cancer : une équipe de l’AP-HP démontre l’efficacité de l’immunothérapie

Le réseau français CANCERVIH, coordonné par le Pr Jean-Philippe Spano, du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et de Sorbonne Université, montre l’efficacité et la tolérance de l’immunothérapie sur la plus grande série mondiale de personnes vivant avec le VIH atteintes de cancer traitées en soins courants (hors essais cliniques). Des résultats publiés dans la revue AIDS qui ouvrent les perspective de traitement et représentent une grande avancée.

Médecine personnalisée « le bon médicament à la bonne dose pour le bon patient » Pr Bruno Lacarelle

En pointe sur les traitements personnalisés, Marseille explique l’intérêt pour le patient d’une médecine qui conjugue avancées pharmaco-génomiques et intelligence artificielle. Premiers bénéficiaires de ces biothérapies sur mesure, les personnes soignées pour un cancer, une infection au VIH et ou greffées. Décryptage par le Pr Bruno Lacarelle…

 » Les CHU jouent toujours un rôle très actif dans la recherche sur le VIH « : Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine

A l’heure de la 22e Conférence internationale sur le sida, alors que s’affirment les progrès des traitements et l’efficacité de la prophylaxie, Réseau CHU donne la parole à celle qui fut la co-découvreuse du VIH. Le Pr Françoise Barré-Sinoussi s’exprime sur les actuels enjeux de la recherche et le rôle crucial qu’y jouent les patients.

Sida : fin de l’épidémie en 2030 dans les Alpes ?

Malgré de nouvelles contaminations tous les ans dans les Alpes, il est aujourd’hui possible d’envisager la fin de l’épidémie de sida pour 2030. C’est l’ambition affichée du Corevih Arc Alpin et de son président, le Professeur Olivier Épaulard, infectiologue au CHU Grenoble Alpes.

La santé sexuelle en consultation gratuite et sans rendez-vous à l’Hôtel-Dieu AP-HP

Ce nouveau centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l’Hôtel-Dieu AP-HP propose des consultations sans rendez-vous pour la prise en charge de toutes les maladies sexuellement transmissibles. Entrent notamment dans ses missions: les traitements VIH post (TPE) et pré-exposition (PrEP), une expertise dans les pathologies des muqueuses, la réalisation de test rapides d’orientation diagnostique…

Juillet 2017 : Nice, un an après l’attentat, décès du Pr Mariette, agression d’une interne, sommet contre le sida à Paris, Agnès Buzyn en contrepoint des anti-vaccins

Avec la commémoration de l’attentat de Nice et la disparition du Pr Christophe Mariette, ce mois de juillet portait encore les couleurs du deuil. Emotion toujours après l’agression violente d’une jeune interne à Marseille…

SIDA et grossesse : des risques de transmission désormais minimes

Longtemps les couples dont l’un des partenaires était infecté par le virus du SIDA ne pouvaient envisager d’avoir un enfant. Il risquaient de transmettre le virus à l’enfant et très peu de centres leur proposaient un procréation médicalement assistée. En France, le CHU de Toulouse a été l’un des tout premiers CHU à répondre à la demande des couples dont l’homme était infecté par le virus du SIDA. Dès la fin des années 90, plusieurs équipes toulousaines se sont investi pour que le projet parental des personnes séropositives devienne réalité