Cancer

Retrouvez ici tous nos articles sur le(s) cancer(s).

Le terme « cancer » recouvre un large groupe de maladies pouvant toucher n’importe quelle partie de l’organisme. Un cancer peut évoluer en différents stades, chacun d’eux renseignant sur le degré de gravité et les traitements à adapter.

Derniers articles

Cancer, une lutte permanente dans les CHU

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, Réseau CHU revient sur cette maladie aux multiples visages qui touche des dizaines de millions de personnes chaque année, ainsi que sur les actions mises en place pour lutter contre, notamment dans les CHU français.

Cancers masculins : les CHU arborent la moustache pour Movember

Depuis le début du mois, plusieurs CHU suivent le mouvement Movember et arborent symboliquement la moustache pour parler des cancers de la prostate et des testicules. Information, prévention et dépistage ont guidé les actions mises en place, contribuant à faire tomber les dernières barrières autour de ces cancers masculins.

Brigitte Macron en visite au CHU de Bordeaux

Cette semaine, Brigitte Macron avait laissé sa casquette de Première dame à Paris pour se rendre au CHU de Bordeaux en tant que présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Une visite de deux heures où les discussions ont gravité autour de l’action du CHU pour les familles et les enfants malades.

Octobre rose dans les CHU : un mois de forte mobilisation

Comme chaque année en France depuis 1994, le rose est venu se mêler aux couleurs de l’automne. A l’époque où les feuilles tombent, des rubans sont suspendus un peu partout pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Si ce dernier peut être une menace pour tous, il reste le cancer féminin le plus fréquent avec près de 59 000 femmes touchées dans notre pays – et 12 000 décès par an. La question du dépistage précoce est essentielle puisque ce cancer peut être guéri dans neuf cas sur dix s’il est détecté assez tôt. Dans une mobilisation générale démarrée le premier octobre, et qui se terminera à la fin du mois, les CHU sont à l’avant-poste.

Gustave Roussy lance le premier programme d’interception des cancers

Eradiquer le cancer, avant qu’il soit cliniquement détectable. Tel est l’enjeu du programme Interception porté par l’Institut Gustave Roussy. Un projet inédit en France qui vise à identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de nombreux cancers, afin de leur proposer une prévention sur-mesure et de mieux les prendre en charge, dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital.