Cardio pédiatrique et congénitale, la Martinique accueille le congrès des spécialistes

Les 12èmes journées médico-chirurgicales de la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale (FCPC) de la Société Française de Cardiologie se tiendront à Schœlcher (Martinique) du 21 au 24 novembre 2015. Cet événement majeur, une 1ère dans les territoires d’Outre-Mer, sera associé aux 5èmes Rencontres Francophones Multidisciplinaires des Cardiopathies Congénitales."

Les 12èmes journées médico-chirurgicales de la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale (FCPC) de la Société Française de Cardiologie se tiendront à Schœlcher (Martinique) du 21 au 24 novembre 2015. Cet événement majeur, une 1ère dans les territoires d’Outre-Mer, sera associé aux 5èmes Rencontres Francophones Multidisciplinaires des Cardiopathies Congénitales."

Le thèmes scientifiques couvre tous les aspects de la spécialité complexe et comprend de nouvelles thématiques adaptées à la réalité des territoires d’Outre-Mer, caractérisés par leur éloignement. Ainsi, seront abordés les alternatives thérapeutiques localement disponibles dans les situations les plus délicates, le transport aérien de patients particulièrement fragiles, les modifications physiologiques induites par l’altitude et aussi les « trucs et astuces » pour le transport héliporté ou à bord de vols commerciaux.

Au programme également : les incertitudes persistantes de la cardiologie fœtale, ou encore les cœurs anatomiquement biventriculaires mais néanmoins inaccessibles à une réparation chirurgicale complète, les avancées dans le domaine de l’embryologie ou de la génétique des cardiopathies congénitales.

Focus sur les cardiaques congénitaux adultes
Les progrès significatifs et réguliers de tous les partenaires médicaux et chirurgicaux impliqués dans la prise en charge multidisciplinaire des cardiopathies congénitales sont à l’origine d’une nouvelle population de patients « cardiaques congénitaux adultes ». Ainsi, les cœurs « univentriculaires » représentent un véritable challenge et l’expertise des spécialistes australiens sera appréciée. Il n’en demeure pas moins que ces patients en nombre exponentiel compliquent les prises en charge d’autant que  les unités spécialisées sont en nombre insuffisant, ou peu préparées à ces défis. Dans cette optique, les stratégies permettant de détecter et traiter les complications des « FONTAN » feront l’objet d’une session spécifique, dans le but d’éviter autant que possible un recours controversé et délicat à la transplantation cardiaque.

Les progrès continus dans le domaine des traitements percutanés seront également présentés en insistant sur les matériels disponibles et les résultats à court et moyen terme d’intéressantes et nouvelles stratégies.
Enfin, un espace spécial sera consacré aux innovations dans le domaine de l’échocardiographie tridimensionnelle, mais aussi « thérapeutique » ou plus fondamentale, avancées récentes qui pourraient prochainement déboucher sur de nombreuses applications.

Ce programme, couplé à des ateliers (échocardiographie foetale pratique, ECMO, ECG), reflète la force de la discipline et de sa contribution aux progrès de la cardiologie.
D’après le communiqué du Dr Hugues Lucron
Renseignements et inscriptions
Congrès médico-chirurgical de la FCPC
5èmes rencontres francophones multidisciplinaires des cardiopathies congénitales

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.