Cardio pédiatrique et congénitale, la Martinique accueille le congrès des spécialistes

Les 12èmes journées médico-chirurgicales de la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale (FCPC) de la Société Française de Cardiologie se tiendront à Schœlcher (Martinique) du 21 au 24 novembre 2015. Cet événement majeur, une 1ère dans les territoires d’Outre-Mer, sera associé aux 5èmes Rencontres Francophones Multidisciplinaires des Cardiopathies Congénitales."

Les 12èmes journées médico-chirurgicales de la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale (FCPC) de la Société Française de Cardiologie se tiendront à Schœlcher (Martinique) du 21 au 24 novembre 2015. Cet événement majeur, une 1ère dans les territoires d’Outre-Mer, sera associé aux 5èmes Rencontres Francophones Multidisciplinaires des Cardiopathies Congénitales."

Le thèmes scientifiques couvre tous les aspects de la spécialité complexe et comprend de nouvelles thématiques adaptées à la réalité des territoires d’Outre-Mer, caractérisés par leur éloignement. Ainsi, seront abordés les alternatives thérapeutiques localement disponibles dans les situations les plus délicates, le transport aérien de patients particulièrement fragiles, les modifications physiologiques induites par l’altitude et aussi les « trucs et astuces » pour le transport héliporté ou à bord de vols commerciaux.

Au programme également : les incertitudes persistantes de la cardiologie fœtale, ou encore les cœurs anatomiquement biventriculaires mais néanmoins inaccessibles à une réparation chirurgicale complète, les avancées dans le domaine de l’embryologie ou de la génétique des cardiopathies congénitales.

Focus sur les cardiaques congénitaux adultes
Les progrès significatifs et réguliers de tous les partenaires médicaux et chirurgicaux impliqués dans la prise en charge multidisciplinaire des cardiopathies congénitales sont à l’origine d’une nouvelle population de patients « cardiaques congénitaux adultes ». Ainsi, les cœurs « univentriculaires » représentent un véritable challenge et l’expertise des spécialistes australiens sera appréciée. Il n’en demeure pas moins que ces patients en nombre exponentiel compliquent les prises en charge d’autant que  les unités spécialisées sont en nombre insuffisant, ou peu préparées à ces défis. Dans cette optique, les stratégies permettant de détecter et traiter les complications des « FONTAN » feront l’objet d’une session spécifique, dans le but d’éviter autant que possible un recours controversé et délicat à la transplantation cardiaque.

Les progrès continus dans le domaine des traitements percutanés seront également présentés en insistant sur les matériels disponibles et les résultats à court et moyen terme d’intéressantes et nouvelles stratégies.
Enfin, un espace spécial sera consacré aux innovations dans le domaine de l’échocardiographie tridimensionnelle, mais aussi « thérapeutique » ou plus fondamentale, avancées récentes qui pourraient prochainement déboucher sur de nombreuses applications.

Ce programme, couplé à des ateliers (échocardiographie foetale pratique, ECMO, ECG), reflète la force de la discipline et de sa contribution aux progrès de la cardiologie.
D’après le communiqué du Dr Hugues Lucron
Renseignements et inscriptions
Congrès médico-chirurgical de la FCPC
5èmes rencontres francophones multidisciplinaires des cardiopathies congénitales

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.