Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cardio pédiatrique et congénitale, la Martinique accueille le congrès des spécialistes

Les 12èmes journées médico-chirurgicales de la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale (FCPC) de la Société Française de Cardiologie se tiendront à Schœlcher (Martinique) du 21 au 24 novembre 2015. Cet événement majeur, une 1ère dans les territoires d’Outre-Mer, sera associé aux 5èmes Rencontres Francophones Multidisciplinaires des Cardiopathies Congénitales."

Les 12èmes journées médico-chirurgicales de la filiale de cardiologie pédiatrique et congénitale (FCPC) de la Société Française de Cardiologie se tiendront à Schœlcher (Martinique) du 21 au 24 novembre 2015. Cet événement majeur, une 1ère dans les territoires d’Outre-Mer, sera associé aux 5èmes Rencontres Francophones Multidisciplinaires des Cardiopathies Congénitales."

Le thèmes scientifiques couvre tous les aspects de la spécialité complexe et comprend de nouvelles thématiques adaptées à la réalité des territoires d’Outre-Mer, caractérisés par leur éloignement. Ainsi, seront abordés les alternatives thérapeutiques localement disponibles dans les situations les plus délicates, le transport aérien de patients particulièrement fragiles, les modifications physiologiques induites par l’altitude et aussi les « trucs et astuces » pour le transport héliporté ou à bord de vols commerciaux.

Au programme également : les incertitudes persistantes de la cardiologie fœtale, ou encore les cœurs anatomiquement biventriculaires mais néanmoins inaccessibles à une réparation chirurgicale complète, les avancées dans le domaine de l’embryologie ou de la génétique des cardiopathies congénitales.

Focus sur les cardiaques congénitaux adultes
Les progrès significatifs et réguliers de tous les partenaires médicaux et chirurgicaux impliqués dans la prise en charge multidisciplinaire des cardiopathies congénitales sont à l’origine d’une nouvelle population de patients « cardiaques congénitaux adultes ». Ainsi, les cœurs « univentriculaires » représentent un véritable challenge et l’expertise des spécialistes australiens sera appréciée. Il n’en demeure pas moins que ces patients en nombre exponentiel compliquent les prises en charge d’autant que  les unités spécialisées sont en nombre insuffisant, ou peu préparées à ces défis. Dans cette optique, les stratégies permettant de détecter et traiter les complications des « FONTAN » feront l’objet d’une session spécifique, dans le but d’éviter autant que possible un recours controversé et délicat à la transplantation cardiaque.

Les progrès continus dans le domaine des traitements percutanés seront également présentés en insistant sur les matériels disponibles et les résultats à court et moyen terme d’intéressantes et nouvelles stratégies.
Enfin, un espace spécial sera consacré aux innovations dans le domaine de l’échocardiographie tridimensionnelle, mais aussi « thérapeutique » ou plus fondamentale, avancées récentes qui pourraient prochainement déboucher sur de nombreuses applications.

Ce programme, couplé à des ateliers (échocardiographie foetale pratique, ECMO, ECG), reflète la force de la discipline et de sa contribution aux progrès de la cardiologie.
D’après le communiqué du Dr Hugues Lucron
Renseignements et inscriptions
Congrès médico-chirurgical de la FCPC
5èmes rencontres francophones multidisciplinaires des cardiopathies congénitales

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.