20 mars : 6e Journée Française de l\’Allergie

La pollution est 5 à 10 fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur1… et c’est pourtant dans des espaces clos que nous passons près de 90% du temps2. La mauvaise qualité de l’air intérieur accentue la survenue de nombreusesrnallergies. Souvent non diagnostiquées, ces allergies s’aggravent lorsqu’elles ne sont pas prises en charge. C’est pour alerter le grand public et lui apporter des conseils pratiques que l’Association Asthme & Allergies et les allergologuesrnconsacrent la 6ème Journée Française de l’Allergie aux allergènes de l’air intérieur. Un « tchat » permettra aux Français de dialoguer toute la journée avec des spécialistes pour leur permettre de décrypter l’environnement qui les entoure au quotidien. Des solutions existent tant pour améliorer son environnement intérieur et le rendre moins allergisant que pour traiter les symptômes de l’allergie. Elles sont d’autant plus efficaces que l’on agit précocement !

Révéler le lien entre allergies et qualité de l’air intérieur
25 à 30% de Français sont aujourd\’hui allergiques3, sans pour autant que chacun ait pleinement conscience de l’ampleur du phénomène et de ses causes.
Nous passons de plus en plus de temps, presque 90%4, dans des lieux clos. Le logement, le bureau, les transports… constituent donc une priorité en matière de qualité de l’air : quels sont les allergènes qui y sont présents ? Dans quelles mesures les activités humaines, les équipements, les produits de consommation… sont-ils des facteurs aggravant le risque de développer une allergie ? Comment en pratique limiter leur développement ?
Tous ces questionnements seront au coeur de la 6ème Journée Française de l’Allergie. C’est pour favoriser une meilleure compréhension du lien entre qualité de l’air intérieur et allergies,
éviter l’apparition de celles-ci et inciter à leur prise en charge que l’Association Asthme & Allergies et la communauté des allergologues consacrent cette journée du 20 mars 2012 aux allergènes de l’air intérieur.
Les causes d’allergies sont nombreuses et variées au sein d’un même espace. A l’intérieur des locaux, de nombreux allergènes sont présents comme les acariens, les animaux domestiques, les blattes et les moisissures. Le phénomène est d’autant plus préoccupant
qu’aux allergènes s’ajoutent les polluants « domestiques » qui potentialisent le risque d’allergies : tabac, matériaux de construction, d\’ameublement, produits d\’entretien, parfums
d’intérieur…

Vivre dans des locaux où l’air est de mauvaise qualité (allergènes et polluants) influe sur le développement des allergies. Il est donc aujourd’hui nécessaire de susciter une véritable prise de conscience et d’alerter sur la nécessité de s’informer sur la manière de limiter les sources d’allergies. Des solutions existent pour améliorer durablement la qualité de vie des personnes en souffrance et elles sont d’autant plus efficaces que l’on agit précocement !

Le 20 mars 2012 : « tchat » avec les allergologues pour décrypter son air intérieur
Fidèle à sa tradition de partage entre le public et la communauté des allergologues, la Journée Française de l’Allergie sera l’occasion d’un « tchat » exceptionnel, le 20 mars 2012. Il permettra aux Français de dialoguer avec des allergologues et des conseillers médicaux en environnement intérieur tout au long de la journée et d’obtenir en direct des réponses à leurs questions via le site de référence : www.allergiesairinterieur.org
Le site Internet www.allergiesairinterieur.org offrira dès le 20 mars un accès à uneinformation complète et illustrée sur les allergies provoquées par l’air intérieur, les solutions pour limiter le risque et des informations sur le processus à suivre en cas de symptômes allergiques. Pour faire vivre ce dialogue dans le temps, un module « Questions/Réponses » sera en ligne à partir du 21 mars et durera tout le mois d’avril.
Les allergologues et de nombreux pharmaciens relayeront cette campagne de prévention grand public sur le terrain. Les communautés Facebook et Twitter d’Asthme & Allergies s’en feront également l’écho.

La Journée Française de l’Allergie est organisée à l’initiative de l’Association Asthme & Allergies en partenariat avec l’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL), la Société Française d’Allergologie (SFA), le Syndicat National des Allergologues (SYFAL), l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le Comité Français d\’Observation des Allergies (CFOA), avec le parrainage de la WAO (World Allergy Organisation) et le soutien du laboratoire Stallergenes et de la Fondation URGO.
Soutenant cette démarche d’information et d’échange avec le grand public, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) est également partenaire de la Journée Française de l’Allergie 2012. Il apportera son savoir-faire et ses connaissances, accumulés depuis plus de 10 ans. Ce partenariat exceptionnel est le signe d’un engagement des communautés scientifiques et médicales à l’égard du grand public encore trop touché par les allergènes et polluants de l’air intérieur.

www.facebook.com/associationasthmeetallergies / @AsthmeAllergies
1 Observatoire de la qualité de l’air intérieur
2 Agence nationale de sécurité sanitaire de l\’alimentation, de l\’environnement et du travail
3 Demoly P et al. Rev Fr Allergol 2011 ; 51 :64-72
4 Agence nationale de sécurité sanitaire de l\’alimentation, de l\’environnement et du travail

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.