20 mars : 6e Journée Française de l\’Allergie

La pollution est 5 à 10 fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur1… et c’est pourtant dans des espaces clos que nous passons près de 90% du temps2. La mauvaise qualité de l’air intérieur accentue la survenue de nombreusesrnallergies. Souvent non diagnostiquées, ces allergies s’aggravent lorsqu’elles ne sont pas prises en charge. C’est pour alerter le grand public et lui apporter des conseils pratiques que l’Association Asthme & Allergies et les allergologuesrnconsacrent la 6ème Journée Française de l’Allergie aux allergènes de l’air intérieur. Un « tchat » permettra aux Français de dialoguer toute la journée avec des spécialistes pour leur permettre de décrypter l’environnement qui les entoure au quotidien. Des solutions existent tant pour améliorer son environnement intérieur et le rendre moins allergisant que pour traiter les symptômes de l’allergie. Elles sont d’autant plus efficaces que l’on agit précocement !

Révéler le lien entre allergies et qualité de l’air intérieur
25 à 30% de Français sont aujourd\’hui allergiques3, sans pour autant que chacun ait pleinement conscience de l’ampleur du phénomène et de ses causes.
Nous passons de plus en plus de temps, presque 90%4, dans des lieux clos. Le logement, le bureau, les transports… constituent donc une priorité en matière de qualité de l’air : quels sont les allergènes qui y sont présents ? Dans quelles mesures les activités humaines, les équipements, les produits de consommation… sont-ils des facteurs aggravant le risque de développer une allergie ? Comment en pratique limiter leur développement ?
Tous ces questionnements seront au coeur de la 6ème Journée Française de l’Allergie. C’est pour favoriser une meilleure compréhension du lien entre qualité de l’air intérieur et allergies,
éviter l’apparition de celles-ci et inciter à leur prise en charge que l’Association Asthme & Allergies et la communauté des allergologues consacrent cette journée du 20 mars 2012 aux allergènes de l’air intérieur.
Les causes d’allergies sont nombreuses et variées au sein d’un même espace. A l’intérieur des locaux, de nombreux allergènes sont présents comme les acariens, les animaux domestiques, les blattes et les moisissures. Le phénomène est d’autant plus préoccupant
qu’aux allergènes s’ajoutent les polluants « domestiques » qui potentialisent le risque d’allergies : tabac, matériaux de construction, d\’ameublement, produits d\’entretien, parfums
d’intérieur…

Vivre dans des locaux où l’air est de mauvaise qualité (allergènes et polluants) influe sur le développement des allergies. Il est donc aujourd’hui nécessaire de susciter une véritable prise de conscience et d’alerter sur la nécessité de s’informer sur la manière de limiter les sources d’allergies. Des solutions existent pour améliorer durablement la qualité de vie des personnes en souffrance et elles sont d’autant plus efficaces que l’on agit précocement !

Le 20 mars 2012 : « tchat » avec les allergologues pour décrypter son air intérieur
Fidèle à sa tradition de partage entre le public et la communauté des allergologues, la Journée Française de l’Allergie sera l’occasion d’un « tchat » exceptionnel, le 20 mars 2012. Il permettra aux Français de dialoguer avec des allergologues et des conseillers médicaux en environnement intérieur tout au long de la journée et d’obtenir en direct des réponses à leurs questions via le site de référence : www.allergiesairinterieur.org
Le site Internet www.allergiesairinterieur.org offrira dès le 20 mars un accès à uneinformation complète et illustrée sur les allergies provoquées par l’air intérieur, les solutions pour limiter le risque et des informations sur le processus à suivre en cas de symptômes allergiques. Pour faire vivre ce dialogue dans le temps, un module « Questions/Réponses » sera en ligne à partir du 21 mars et durera tout le mois d’avril.
Les allergologues et de nombreux pharmaciens relayeront cette campagne de prévention grand public sur le terrain. Les communautés Facebook et Twitter d’Asthme & Allergies s’en feront également l’écho.

La Journée Française de l’Allergie est organisée à l’initiative de l’Association Asthme & Allergies en partenariat avec l’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL), la Société Française d’Allergologie (SFA), le Syndicat National des Allergologues (SYFAL), l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le Comité Français d\’Observation des Allergies (CFOA), avec le parrainage de la WAO (World Allergy Organisation) et le soutien du laboratoire Stallergenes et de la Fondation URGO.
Soutenant cette démarche d’information et d’échange avec le grand public, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) est également partenaire de la Journée Française de l’Allergie 2012. Il apportera son savoir-faire et ses connaissances, accumulés depuis plus de 10 ans. Ce partenariat exceptionnel est le signe d’un engagement des communautés scientifiques et médicales à l’égard du grand public encore trop touché par les allergènes et polluants de l’air intérieur.

www.facebook.com/associationasthmeetallergies / @AsthmeAllergies
1 Observatoire de la qualité de l’air intérieur
2 Agence nationale de sécurité sanitaire de l\’alimentation, de l\’environnement et du travail
3 Demoly P et al. Rev Fr Allergol 2011 ; 51 :64-72
4 Agence nationale de sécurité sanitaire de l\’alimentation, de l\’environnement et du travail

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.