2e Forum des associations de Santé et du lien social

Affirmer les liens qui se tissent entre l'institution hospitalière et les associations de patients, rencontrer les représentants des personnes malades, leur donner la parole, tels sont les objectifs poursuivis par le deuxième Forum des associations de Santé et du Lien social qui se déroulera au CHU de Nice, à l'hôpital Archet 2, les 28 et 29 janvier 2005.

Affirmer les liens qui se tissent entre l’institution hospitalière et les associations de patients, rencontrer les représentants des personnes malades, leur donner la parole, tels sont les objectifs poursuivis par le deuxième Forum des associations de malade qui se déroulera au CHU de Nice, à l’hôpital Archet 2, les 28 et 29 janvier 2005.

La place des Associations de patients dans le système de santé sera au centre des débats. Le deuxième Forum des associations de Santé et du Lien social constitue un temps et un lieu de rencontre entre les Associations de soutien et d’amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et de leur famille, les médecins, les patients, le public et les élus.

Un colloque, une exposition, des tables rondes

1/ Un colloque, le vendredi 28 janvier 2005 de 15 h à 19 h.

Le colloque sera ouvert par le Pr Jean-François Mattéi, ancien ministre de la santé.
Quel rôle, quelles missions pour les Associations de patients, particulièrement dans le domaine des urgences, des personnes âgées et de la recherche ?
Comment réussir la réforme du système de santé en impliquant tous les acteurs concernés, y compris les patients ?
Quel rôle les patients et les Associations de patients peuvent-ils jouer, quelles missions peuvent-ils remplir dans le système de santé ?
Comment préparer le patient à ses responsabilités, pour contribuer à assurer la pérennité du système de santé ?
Quelles réponses peuvent apporter les acteurs locaux, élus, professionnels, Associations dans le domaine des urgences, des personnes âgées et de la recherche ?

2/ Une exposition des Associations

L’Association qui le souhaite, pourra disposer d’un stand et présenter ses activités du vendredi 28 janvier 2005 14 h au samedi 29 janvier 2005 après-midi.

3/ Des tables rondes

Deux tables rondes se dérouleront le Samedi matin 29 janvier 2005. Elles ont pour thèmes :
Douleur : l’offre est-elle adaptée aux exigences des patients ?
L’Education du patient : quelles attentes pour les malades et les professionnels ?

La manifestation bénéficie du soutien du Laboratoire Pfizer.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.