Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2e Forum des associations de Santé et du lien social

Affirmer les liens qui se tissent entre l'institution hospitalière et les associations de patients, rencontrer les représentants des personnes malades, leur donner la parole, tels sont les objectifs poursuivis par le deuxième Forum des associations de Santé et du Lien social qui se déroulera au CHU de Nice, à l'hôpital Archet 2, les 28 et 29 janvier 2005.

Affirmer les liens qui se tissent entre l’institution hospitalière et les associations de patients, rencontrer les représentants des personnes malades, leur donner la parole, tels sont les objectifs poursuivis par le deuxième Forum des associations de malade qui se déroulera au CHU de Nice, à l’hôpital Archet 2, les 28 et 29 janvier 2005.

La place des Associations de patients dans le système de santé sera au centre des débats. Le deuxième Forum des associations de Santé et du Lien social constitue un temps et un lieu de rencontre entre les Associations de soutien et d’amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et de leur famille, les médecins, les patients, le public et les élus.

Un colloque, une exposition, des tables rondes

1/ Un colloque, le vendredi 28 janvier 2005 de 15 h à 19 h.

Le colloque sera ouvert par le Pr Jean-François Mattéi, ancien ministre de la santé.
Quel rôle, quelles missions pour les Associations de patients, particulièrement dans le domaine des urgences, des personnes âgées et de la recherche ?
Comment réussir la réforme du système de santé en impliquant tous les acteurs concernés, y compris les patients ?
Quel rôle les patients et les Associations de patients peuvent-ils jouer, quelles missions peuvent-ils remplir dans le système de santé ?
Comment préparer le patient à ses responsabilités, pour contribuer à assurer la pérennité du système de santé ?
Quelles réponses peuvent apporter les acteurs locaux, élus, professionnels, Associations dans le domaine des urgences, des personnes âgées et de la recherche ?

2/ Une exposition des Associations

L’Association qui le souhaite, pourra disposer d’un stand et présenter ses activités du vendredi 28 janvier 2005 14 h au samedi 29 janvier 2005 après-midi.

3/ Des tables rondes

Deux tables rondes se dérouleront le Samedi matin 29 janvier 2005. Elles ont pour thèmes :
Douleur : l’offre est-elle adaptée aux exigences des patients ?
L’Education du patient : quelles attentes pour les malades et les professionnels ?

La manifestation bénéficie du soutien du Laboratoire Pfizer.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.