Faire évoluer les pratiques liées à l’exercice professionnel des soignants et donc améliorer la prise en charge des patients, telle est l’ambition du CHU de la Réunion qui vient d’attribuer une enveloppe de 50 000 € pour son premier appel d’offres interne dédié aux projets de recherche en soins portés par des infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues…
L’expérimentation au service de l’amélioration de la qualité des soins
Les protocoles de recherche sont élaborés en concertation avec les médecins chercheurs pour les aspects médicaux, par l’Unité de Soutien Méthodologique pour la partie inclusion et suivi et par la Direction de la Recherche du CHU pour les aspects administratifs.
Une fois validés, les études sont déployées en collaboration avec des patients volontaires, réunis en cohorte. Les informations recueillies auprès d’eux seront analysées statistiquement afin de valider scientifiquement la véracité des hypothèses de départ .
Les conclusions des études seront publiées dans des revues scientifiques et médicales et le cas échéant elles seront intégrées dans l’organisation des soins et la prise en charge des patients.
La démarche de recherche paramédicale, naissante au CHU de la Réunion, se structure depuis fin 2012.
Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière
Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.