Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5èmes rencontres de la communication hospitalière : journées de réflexion collective d’une profession soumise au rythme frénétique de l’information

COMMUNIQUER pour promouvoir l'hôpital et accroître son attractivité, pour accompagner le patient avant, pendant, et après son hospitalisation, pour faire vivre ses droits, pour expliquer les nouvelles organisations, pour attirer de jeunes talents … Plus cruciaux mais aussi plus précis, les enjeux de la communication hospitalière doivent également satisfaire les exigences du public en matière de transparence sur la qualité, la sécurité et sur les tarifs des soins et l’insatiable curiosité des médias sur ces sujets*. Il revient aussi à la communication d’intégrer des contraintes paradoxales : préserver les valeurs humanistes qui font la noblesse de l’hôpital public et fondent son identité tout en sachant que les performances médico-économiques des équipes détermineront l’avenir de l’établissement. Ajouté à cela le rythme soutenu des échanges sur le web et l’on comprend qu’un peu de recul dans l’exercice stressant de la communication hospitalière se révèlera salutaire. Les 5èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront à Paris les 6 et 7 avril 2011 offriront ce temps de réflexion propice au réajustement des stratégies.

COMMUNIQUER pour promouvoir l’hôpital et accroître son attractivité, pour accompagner le patient avant, pendant, et après son hospitalisation, pour faire vivre ses droits, pour expliquer les nouvelles organisations, pour attirer de jeunes talents … Plus cruciaux mais aussi plus précis, les enjeux de la communication hospitalière doivent également satisfaire les exigences du public en matière de transparence sur la qualité, la sécurité et sur les tarifs des soins et l’insatiable curiosité des médias sur ces sujets*. Il revient aussi à la communication d’intégrer des contraintes paradoxales : préserver les valeurs humanistes qui  font la noblesse de l’hôpital public et fondent son identité tout en sachant que les performances médico-économiques des équipes détermineront l’avenir de l’établissement. Ajouté à cela le rythme soutenu des échanges sur le web et l’on comprend qu’un peu de recul dans l’exercice stressant de la communication hospitalière se révèlera salutaire. Les 5èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront à Paris les 6 et 7 avril 2011 offriront ce temps de réflexion propice au réajustement des stratégies.
Organisé par la FHF et soutenues par la SHAM et l’ANAP, ce rendez-vous réunira près de 300 professionnels et experts. Avec pour devise « Communiquer pour mieux travailler ensemble » les rencontres s’ouvriront sur un thème d’actualité : l’année des patients et de leurs droits. Dans le cadre des conférences plénières, les professionnels s’attacheront à proposer des solutions originales pour conforter les relations avec la médecine de ville, les usagers  ou encore pour maîtriser l’e-réputation -autant que faire se peut .
Le lendemain, 14 ateliers seront proposés aux participants dans des domaines aussi divers que l’évaluation des performances de la communication interne ou des relations presse, la création de site internet, l’animation de réseaux sociaux, le mécénat…
Temps fort : la remise des prix de la communication hospitalière, le 6 avril à 19h00

Mieux connaître les professionnels de la communication hospitalière

Directeurs, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, journalistes, maquettistes, infographistes, webmestre, photographes, caméramen, monteurs… la FHF recense plus de 200 professionnels de la communication dans les hôpitaux, 50 dans les CHU,  160 dans les centres hospitaliers.  

Renseignements pratiques

Lieu : CAP 15 – 1/13 Quai de Grenelle
75015 Paris
Métro ligne 6 : Station Bir Hakeim
RER C : Champ de Mars Tour Eiffel
Inscription : 490€ par personne pour les 2 jours (non soumis à la TVA).
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue. Numéro d’agrément : 117 5254 7675 – 
Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.