5èmes rencontres de la communication hospitalière : journées de réflexion collective d’une profession soumise au rythme frénétique de l’information

COMMUNIQUER pour promouvoir l'hôpital et accroître son attractivité, pour accompagner le patient avant, pendant, et après son hospitalisation, pour faire vivre ses droits, pour expliquer les nouvelles organisations, pour attirer de jeunes talents … Plus cruciaux mais aussi plus précis, les enjeux de la communication hospitalière doivent également satisfaire les exigences du public en matière de transparence sur la qualité, la sécurité et sur les tarifs des soins et l’insatiable curiosité des médias sur ces sujets*. Il revient aussi à la communication d’intégrer des contraintes paradoxales : préserver les valeurs humanistes qui font la noblesse de l’hôpital public et fondent son identité tout en sachant que les performances médico-économiques des équipes détermineront l’avenir de l’établissement. Ajouté à cela le rythme soutenu des échanges sur le web et l’on comprend qu’un peu de recul dans l’exercice stressant de la communication hospitalière se révèlera salutaire. Les 5èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront à Paris les 6 et 7 avril 2011 offriront ce temps de réflexion propice au réajustement des stratégies.

COMMUNIQUER pour promouvoir l’hôpital et accroître son attractivité, pour accompagner le patient avant, pendant, et après son hospitalisation, pour faire vivre ses droits, pour expliquer les nouvelles organisations, pour attirer de jeunes talents … Plus cruciaux mais aussi plus précis, les enjeux de la communication hospitalière doivent également satisfaire les exigences du public en matière de transparence sur la qualité, la sécurité et sur les tarifs des soins et l’insatiable curiosité des médias sur ces sujets*. Il revient aussi à la communication d’intégrer des contraintes paradoxales : préserver les valeurs humanistes qui  font la noblesse de l’hôpital public et fondent son identité tout en sachant que les performances médico-économiques des équipes détermineront l’avenir de l’établissement. Ajouté à cela le rythme soutenu des échanges sur le web et l’on comprend qu’un peu de recul dans l’exercice stressant de la communication hospitalière se révèlera salutaire. Les 5èmes rencontres de la communication hospitalière qui se dérouleront à Paris les 6 et 7 avril 2011 offriront ce temps de réflexion propice au réajustement des stratégies.  
Organisé par la FHF et soutenues par la SHAM et l’ANAP, ce rendez-vous réunira près de 300 professionnels et experts. Avec pour devise « Communiquer pour mieux travailler ensemble » les rencontres s’ouvriront sur un thème d’actualité : l’année des patients et de leurs droits. Dans le cadre des conférences plénières, les professionnels s’attacheront à proposer des solutions originales pour conforter les relations avec la médecine de ville, les usagers  ou encore pour maîtriser l’e-réputation -autant que faire se peut .
Le lendemain, 14 ateliers seront proposés aux participants dans des domaines aussi divers que l’évaluation des performances de la communication interne ou des relations presse, la création de site internet, l’animation de réseaux sociaux, le mécénat…
Temps fort : la remise des prix de la communication hospitalière, le 6 avril à 19h00

Mieux connaître les professionnels de la communication hospitalière

Directeurs, chargé(e)s de communication, attaché(e)s de presse, journalistes, maquettistes, infographistes, webmestre, photographes, caméramen, monteurs… la FHF recense plus de 200 professionnels de la communication dans les hôpitaux, 50 dans les CHU,  160 dans les centres hospitaliers. Pour en savoir plus 

Renseignements pratiques

Lieu : CAP 15 – 1/13 Quai de Grenelle
75015 Paris
Métro ligne 6 : Station Bir Hakeim
RER C : Champ de Mars Tour Eiffel
Inscription : 490€ par personne pour les 2 jours (non soumis à la TVA).
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue. Numéro d’agrément : 117 5254 7675 Pour s’inscrire  
Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.