Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« 6 milliards d’Autres » : l’expo à regarder et à écouter

« Le sens de la vie, c'est la lutte. Celui qui lutte dans sa vie comprend la valeur de la vie !» : ces paroles d'une femme népalaise, pays parmi les dix plus pauvres au monde selon les spécialistes, sont extraites des milliers de témoignages recueillis pour « 6 milliards d'Autres », titre de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand installée au CHU de Nancy jusqu'au 29 novembre 2010. Sixième étape de ce tour des CHU de France pour cet événement original, l'établissement lorrain a choisi le hall de l'Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu pour installer dans le vaste hall les deux yourtes où sur de grands écrans plats, les visiteurs peuvent voir et entendre la mondialisation autrement.

« Le sens de la vie, c’est la lutte. Celui qui lutte dans sa vie comprend la valeur de la vie !» : ces paroles d’une femme népalaise, pays parmi les dix plus pauvres au monde selon les spécialistes, sont extraites des milliers de témoignages recueillis pour « 6 milliards d’Autres », titre de l’exposition de Yann Arthus-Bertrand installée au CHU de Nancy jusqu’au 29 novembre 2010. Sixième étape de ce tour des CHU de France pour cet événement original, l’établissement lorrain a choisi le hall de l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu pour installer dans le vaste hall les deux yourtes où sur de grands écrans plats, les visiteurs peuvent voir et entendre la mondialisation autrement.

« Quel est le sens de la vie ? » A partir de cette question existentielle universelle et atemporelle aux multiples approches, l’exposition présente les réponses contrastées des êtres humains de la planète Terre. Du Béninois qui affirme que « chaque être humain a son destin tracé dans sa main », à l’Américaine pour qui le sens de la vie c’est « l’amour sous toutes ses formes », en passant par les témoignages d’une Éthiopienne « c’est travailler dans les champs, vendre les récoltes et aller chercher à manger » ou d’une femme roumaine « certains sont nés pour être heureux, d’autres non » : les paroles de ces 6 milliards d’Autres (dont nous sommes !) en VO sous titrées tissent les fils d’une pensée mondialisée au-delà des frontières, des régimes politiques, des choix économiques. Optimistes, fatalistes, spirituelles ou pragmatiques, se croisent, se heurtent, se répondent des mots, des phrases pour évoquer la vie de l’espèce humaine.

« 6 milliards d’Autres » est composé d’une série de clips vidéo qui, mis bout à bout, brosse le portrait de l’Homme du début du 21e siècle mettant en lumière sa part d’universalité et sa part d’individualité. Famille, sens de la vie, progrès et rêves d’enfants : le CHU de Nancy accueille une partie de l’exposition du 5 au 29 novembre 2010 à l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu sur son site de Brabois. Ouverte à tous, l’installation montre ce « face à face singulier » qui révèle l’incroyable diversité des sentiments humains et leur étonnante unicité. Ecouter et regarder ces témoins d’un jour c’est aussi, à l’abri de ces yourtes matricielles, l’opportunité de prendre de la hauteur, pour voir d’en haut notre monde et d’entendre battre le pouls de notre humanité.

Basé sur l’écoute de l’autre, la tolérance à la diversité des modes de vie, des cultures et des spiritualités, « 6 milliards d’Autres » est constitué de plus de 5 600 interviews tournées sur 4 ans dans 78 pays. Lancé il y a 6 ans par Yann Arthus-Bertrand avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire via la fondation GoodPlanet, le projet soutenu depuis son origine par BNP Paribas a donné lieu depuis 2009 à une exposition itinérante.

En savoir + sur
Le projet www.6milliardsdautres.org
La fondation Good Planet

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.