« 6 milliards d’Autres » : l’expo à regarder et à écouter

« Le sens de la vie, c'est la lutte. Celui qui lutte dans sa vie comprend la valeur de la vie !» : ces paroles d'une femme népalaise, pays parmi les dix plus pauvres au monde selon les spécialistes, sont extraites des milliers de témoignages recueillis pour « 6 milliards d'Autres », titre de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand installée au CHU de Nancy jusqu'au 29 novembre 2010. Sixième étape de ce tour des CHU de France pour cet événement original, l'établissement lorrain a choisi le hall de l'Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu pour installer dans le vaste hall les deux yourtes où sur de grands écrans plats, les visiteurs peuvent voir et entendre la mondialisation autrement.

« Le sens de la vie, c’est la lutte. Celui qui lutte dans sa vie comprend la valeur de la vie !» : ces paroles d’une femme népalaise, pays parmi les dix plus pauvres au monde selon les spécialistes, sont extraites des milliers de témoignages recueillis pour « 6 milliards d’Autres », titre de l’exposition de Yann Arthus-Bertrand installée au CHU de Nancy jusqu’au 29 novembre 2010. Sixième étape de ce tour des CHU de France pour cet événement original, l’établissement lorrain a choisi le hall de l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu pour installer dans le vaste hall les deux yourtes où sur de grands écrans plats, les visiteurs peuvent voir et entendre la mondialisation autrement.

« Quel est le sens de la vie ? » A partir de cette question existentielle universelle et atemporelle aux multiples approches, l’exposition présente les réponses contrastées des êtres humains de la planète Terre. Du Béninois qui affirme que « chaque être humain a son destin tracé dans sa main », à l’Américaine pour qui le sens de la vie c’est « l’amour sous toutes ses formes », en passant par les témoignages d’une Éthiopienne « c’est travailler dans les champs, vendre les récoltes et aller chercher à manger » ou d’une femme roumaine « certains sont nés pour être heureux, d’autres non » : les paroles de ces 6 milliards d’Autres (dont nous sommes !) en VO sous titrées tissent les fils d’une pensée mondialisée au-delà des frontières, des régimes politiques, des choix économiques. Optimistes, fatalistes, spirituelles ou pragmatiques, se croisent, se heurtent, se répondent des mots, des phrases pour évoquer la vie de l’espèce humaine.

« 6 milliards d’Autres » est composé d’une série de clips vidéo qui, mis bout à bout, brosse le portrait de l’Homme du début du 21e siècle mettant en lumière sa part d’universalité et sa part d’individualité. Famille, sens de la vie, progrès et rêves d’enfants : le CHU de Nancy accueille une partie de l’exposition du 5 au 29 novembre 2010 à l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu sur son site de Brabois. Ouverte à tous, l’installation montre ce « face à face singulier » qui révèle l’incroyable diversité des sentiments humains et leur étonnante unicité. Ecouter et regarder ces témoins d’un jour c’est aussi, à l’abri de ces yourtes matricielles, l’opportunité de prendre de la hauteur, pour voir d’en haut notre monde et d’entendre battre le pouls de notre humanité.

Basé sur l’écoute de l’autre, la tolérance à la diversité des modes de vie, des cultures et des spiritualités, « 6 milliards d’Autres » est constitué de plus de 5 600 interviews tournées sur 4 ans dans 78 pays. Lancé il y a 6 ans par Yann Arthus-Bertrand avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire via la fondation GoodPlanet, le projet soutenu depuis son origine par BNP Paribas a donné lieu depuis 2009 à une exposition itinérante.

En savoir + sur
Le projet www.6milliardsdautres.org
La fondation Good Planet

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.