7èmes rencontres de la Recherche Clinique et des entreprises

La cancérologie - diagnostic, pharmacogénomique et thérapies- était au coeur des 7èmes rencontres de la Recherche Clinique et des entreprises organisées par Nîmes Rhône Cévennes. Technopole et le CHU, le 26 janvier à la faculté de médecine de Nîmes. Pour sa 7ème édition, la manifestation qui vise à renforcer les synergies le monde médical et les entreprises a réuni universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d'entreprise.

La cancérologie – diagnostic, pharmacogénomique et thérapies- était au coeur des organisées par Nîmes Rhône Cévennes. Technopole et le CHU, le 26 janvier à la faculté de médecine de Nîmes. Pour sa 7ème édition, la manifestation qui vise à renforcer les synergies le monde médical et les entreprises a réuni universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d’entreprise.

Objectif : confronter l’idée du créateur d’entreprise avec la réalité des problématiques de soins et susciter des partenariats entre médecins et industriels dans le domaine de la cancérologie.

La cancérologie est un axe fort du CHU de Nîmes qui fait partie du pôle régional de référence en cancérologie (avec le CHU de Montpellier et le centre régional de lutte contre le cancer Val d’Aurelle) et du cancéropole interrégional Grand Sud-Ouest. L’établissement a développé une activité de recherche bio-clinique en cancérologie tant académique qu’industrielle et créé une tumorothèque en réseau qui vient d’être labellisée.

Dans le cadre d’un appel d’offres de l’INCA, il a constitué avec le CHU de Montpellier et le centre régional de lutte contre le cancer, une plateforme régionale de génétique moléculaire des cancers, ONCOBIO-LR. Enfin, le CHU de Nîmes vient d’adopter un plan d’action cancer reconnaissant ainsi la place prioritaire de l’activité de cancérologie.

Le CHU de Nîmes a été précurseur dans le soutien au développement des collaborations public-privé et cette action fait désormais partie des axes qui lui ont été attribués dans le cadre de la DIRC Sud-Méditerranée.

La manifestation bénéficie du soutien d’instances interrégionales: Délégation Inter Régionale à la Recherche Clinique Sud Méditerranée (composée des CHU de Montpellier, Nîmes, Marseille et Nice), Cluster EUROBIOMED en science de la vie issu de la fusion des clusters des régions PACA (BioMéditerranée) et LR (Holobiosud) et du pôle de compétitivité Orphème, ces rencontres s’adressent aux universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d’entreprise.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.