Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7èmes rencontres de la Recherche Clinique et des entreprises

La cancérologie - diagnostic, pharmacogénomique et thérapies- était au coeur des 7èmes rencontres de la Recherche Clinique et des entreprises organisées par Nîmes Rhône Cévennes. Technopole et le CHU, le 26 janvier à la faculté de médecine de Nîmes. Pour sa 7ème édition, la manifestation qui vise à renforcer les synergies le monde médical et les entreprises a réuni universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d'entreprise.

La cancérologie – diagnostic, pharmacogénomique et thérapies- était au coeur des organisées par Nîmes Rhône Cévennes. Technopole et le CHU, le 26 janvier à la faculté de médecine de Nîmes. Pour sa 7ème édition, la manifestation qui vise à renforcer les synergies le monde médical et les entreprises a réuni universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d’entreprise.

Objectif : confronter l’idée du créateur d’entreprise avec la réalité des problématiques de soins et susciter des partenariats entre médecins et industriels dans le domaine de la cancérologie.

La cancérologie est un axe fort du CHU de Nîmes qui fait partie du pôle régional de référence en cancérologie (avec le CHU de Montpellier et le centre régional de lutte contre le cancer Val d’Aurelle) et du cancéropole interrégional Grand Sud-Ouest. L’établissement a développé une activité de recherche bio-clinique en cancérologie tant académique qu’industrielle et créé une tumorothèque en réseau qui vient d’être labellisée.

Dans le cadre d’un appel d’offres de l’INCA, il a constitué avec le CHU de Montpellier et le centre régional de lutte contre le cancer, une plateforme régionale de génétique moléculaire des cancers, ONCOBIO-LR. Enfin, le CHU de Nîmes vient d’adopter un plan d’action cancer reconnaissant ainsi la place prioritaire de l’activité de cancérologie.

Le CHU de Nîmes a été précurseur dans le soutien au développement des collaborations public-privé et cette action fait désormais partie des axes qui lui ont été attribués dans le cadre de la DIRC Sud-Méditerranée.

La manifestation bénéficie du soutien d’instances interrégionales: Délégation Inter Régionale à la Recherche Clinique Sud Méditerranée (composée des CHU de Montpellier, Nîmes, Marseille et Nice), Cluster EUROBIOMED en science de la vie issu de la fusion des clusters des régions PACA (BioMéditerranée) et LR (Holobiosud) et du pôle de compétitivité Orphème, ces rencontres s’adressent aux universitaires, médecins cliniciens, chercheurs du public et du privé, chefs d’entreprise.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.