A Saint-Etienne, le SAMU 42 adopte l’application SAUV Life!

Créée par le SAMU de Paris, cette application mobile géolocalisée permet une intervention rapide de citoyens sauveteurs en attendant l’arrivée des secours pour augmenter les chances de survie à un arrêt cardiaque. Formés ou non, professionnel de santé ou non, il suffit de télécharger cette application gratuite pour pouvoir aider à sauver des vies. SAUV Life est déployée dès ce 4 juillet par le CHU de Saint-Etienne.
Créée par le SAMU de Paris, cette application mobile géolocalisée permet une intervention rapide de citoyens sauveteurs en attendant l’arrivée des secours pour augmenter les chances de survie à un arrêt cardiaque. Formés ou non, professionnel de santé ou non, il suffit de télécharger cette application gratuite pour pouvoir aider à sauver des vies. SAUV Life est déployée dès ce 4 juillet par le CHU de Saint-Etienne.
L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 4%. La survie diminue de 10% par minute sans massage cardiaque alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes. Seule une action immédiate d’un citoyen permet de sauver des vies. SAUV Life est une application pour smartphone permettant aux citoyens volontaires à proximité d’intervenir auprès d’une personne en arrêt cardiaque. Son utilisation étendue vise à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. 

Une communauté de citoyens sauveteurs

Dédiée à l’urgence vitale, Sauv Life permet de faire intervenir les citoyens sur demande du SAMU en cas d’arrêt cardiaque ou de contacter le SAMU rapidement, et de manière géolocalisée dans le cas où l‘on est témoin d’un arrêt cardiaque afin d’intervenir ou d’alerter les secours organisés. Afin d’accueillir ce nouveau dispositif, les équipes du Centre de Régulation 15 ont été spécialement formées pour être opérationnelles dans l’utilisation de ce nouvel outil dont la caractéristique réside dans la synergie SAMU et secourisme citoyen.

En pratique

En pratique, l’application fonctionne sur le principe de la géolocalisation de citoyens qui sont volontaires pour aider le SAMU. Ils leur faut installer l’application, et accepter d’être géolocalisés. En cas d’alerte au SAMU, les secours seront déclenchés et, en parallèle, l’application sera activée. Les utilisateurs qui seront à 10 minutes à pied autour d’une personne victime d’un arrêt cardiaque recevrons une notification et un SMS leur demandant s’ils sont disponibles pour aider. Si oui, ils recevront par leur GPS la localisation du lieu de l’incident et seront guidés pour se rendre sur place. Certains pourront même aller chercher un défibrillateur recensé par l’application pour délivrer les premiers gestes de secours indispensables avant l’arrivée du SAMU. Ils seront guidés à tout moment de cette opération.
Pour en savoir plus : 
SAUV Life au SAMU 42
A lire aussi :
Le Samu 69 de Lyon expérimente SAUV Life
Déploiement au CHU de Rouen de l’application qui sauve des vies
Arrêt cardiaque : le SAMU 38 adopte SauvLife, l’appli citoyenne qui sauve des vies
SauvLife : lancement à Lille de l’appli qui va sauver des vies

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.