Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

A Saint-Etienne, le SAMU 42 adopte l’application SAUV Life!

CHU de Saint-Etienne - samedi 06 juillet 2019. 1211 vu(s)

Créée par le SAMU de Paris, cette application mobile géolocalisée permet une intervention rapide de citoyens sauveteurs en attendant l’arrivée des secours pour augmenter les chances de survie à un arrêt cardiaque. Formés ou non, professionnel de santé ou non, il suffit de télécharger cette application gratuite pour pouvoir aider à sauver des vies. SAUV Life est déployée dès ce 4 juillet par le CHU de Saint-Etienne.

L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 4%. La survie diminue de 10% par minute sans massage cardiaque alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes. Seule une action immédiate d’un citoyen permet de sauver des vies. SAUV Life est une application pour smartphone permettant aux citoyens volontaires à proximité d’intervenir auprès d'une personne en arrêt cardiaque. Son utilisation étendue vise à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. 

Une communauté de citoyens sauveteurs

Dédiée à l’urgence vitale, Sauv Life permet de faire intervenir les citoyens sur demande du SAMU en cas d’arrêt cardiaque ou de contacter le SAMU rapidement, et de manière géolocalisée dans le cas où l‘on est témoin d’un arrêt cardiaque afin d'intervenir ou d'alerter les secours organisés. Afin d’accueillir ce nouveau dispositif, les équipes du Centre de Régulation 15 ont été spécialement formées pour être opérationnelles dans l’utilisation de ce nouvel outil dont la caractéristique réside dans la synergie SAMU et secourisme citoyen.

En pratique

En pratique, l'application fonctionne sur le principe de la géolocalisation de citoyens qui sont volontaires pour aider le SAMU. Ils leur faut installer l’application, et accepter d’être géolocalisés. En cas d’alerte au SAMU, les secours seront déclenchés et, en parallèle, l’application sera activée. Les utilisateurs qui seront à 10 minutes à pied autour d'une personne victime d'un arrêt cardiaque recevrons une notification et un SMS leur demandant s’ils sont disponibles pour aider. Si oui, ils recevront par leur GPS la localisation du lieu de l'incident et seront guidés pour se rendre sur place. Certains pourront même aller chercher un défibrillateur recensé par l’application pour délivrer les premiers gestes de secours indispensables avant l’arrivée du SAMU. Ils seront guidés à tout moment de cette opération.

Pour en savoir plus : 

SAUV Life au SAMU 42

A lire aussi :

Le Samu 69 de Lyon expérimente SAUV Life

Déploiement au CHU de Rouen de l'application qui sauve des vies

Arrêt cardiaque : le SAMU 38 adopte SauvLife, l'appli citoyenne qui sauve des vies

SauvLife : lancement à Lille de l’appli qui va sauver des vies


Catégorie : CHU Saint-Etienne, A la une, Innovation, Urgences - Plans blancs, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 998 - 9/07/2019

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-10-2019