Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accréditation européenne pour le service d’hématologie

Depuis 2006, le service d'Hématologie adulte du CHU de Besançon et l'Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté travaillent en commun sur une démarche qualité européenne pour l'activité de thérapie cellulaire (allogreffe adulte et enfant et autogreffe adulte) appelée « JACIE ».

Depuis 2006, le service d’Hématologie adulte du CHU de Besançon et l’Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté travaillent en commun sur une démarche qualité européenne pour l’activité de thérapie cellulaire (allogreffe adulte et enfant et autogreffe adulte) appelée « JACIE ».

Une émulation concertée et suivie
Le service d’Hématologie adulte du CHU de Besançon et l’Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté ont partagé leur expérience avec les services de thérapie cellulaire des CHU de Lyon Debrousse (pédiatrie), de Saint-Etienne et de Grenoble. Ils ont organisé des formations communes et bénéficié de la contribution extérieure d’un laboratoire pharmaceutique (Roche). Enfin, une qualiticienne du CHU a accompagné leurs travaux et permis à la culture qualité de prendre racine dans leur organisation.

L’inspection réalisée les 1 et 2 août 2007 par 3 inspecteurs européens a été suivie d’un rapport reçu en décembre 2007. Après les réajustements souhaités par le comité européen, le dossier corrigé a été transmis en avril 2008 et l’accréditation finale a été accordée le 23 juin 2008, pour une durée de 3 ans.

Parmi les exigences « JACIE » on trouve notamment
– L’écriture de procédures et protocoles médicaux et soignants spécifiques à tous les processus de greffe hématopoïétique (gestion documentaire de plus de 300 documents).
– La gestion de l’information et de la traçabilité des consentements éclairés des donneurs et des receveurs.
– La formation continue spécifique des personnels médicaux et para-médicaux.
– Le signalement de toutes les anomalies et évènements indésirables relatifs à la procédure de greffe (circuit des donneurs et receveurs).
– Les audits de pratiques visant à contrôler le respect des protocoles par les différents acteurs (prélèvement de moelle osseuse au bloc par ex.).
– L’élaboration et le suivi d’indicateurs qualité selon un rythme au minimum annuel (ex : le taux de réaction du greffon contre l’hôte).

Deux fois par an le Comité JACIE se réunit pour analyser ces points et proposer des actions d’amélioration continue de la qualité. Un processus dynamique qui bénéficie du soutien de la direction de la qualité du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.