Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALERTE : les moustiques transmettent des virus, des parasites ET AUSSI DES BACTERIES

Chacun sait que les moustiques sont responsables en Afrique de la transmission du paludisme et de virus. Aujourd'hui, des chercheurs marseillais viennent de démontrer que les dits moustiques pourraient en plus transmettre une bactérie, la Rickettsia felis, à l'origine de nombreuses fièvres inexpliquées sur ce continent. C’est la 1ère fois au monde que des scientifiques démontrent le rôle des moustiques dans la transmission des bactéries

Chacun sait que les moustiques sont responsables en Afrique de la transmission du paludisme et de virus. Aujourd’hui, des chercheurs marseillais viennent de démontrer que les dits moustiques pourraient en plus transmettre une bactérie, la Rickettsia felis, à l’origine de nombreuses  fièvres inexpliquées sur ce continent.  C’est la 1ère fois au monde que des scientifiques démontrent le rôle des moustiques dans la transmission des bactéries. Rickettsia felis est une bactérie de répartition mondiale décrite il y a 20 ans. Parmi les insectes, seules les puces, notamment les puces de chats et de chiens, avaient été identifiés comme vecteurs de diffusion de cette bactérie. Aujourd’hui grâce aux travaux du Pr Philippe Parola, Chef du Service des Maladies Infectieuses Aiguës de l’Hôpital de la Timone et de l’équipe « Entomologie Médicale » de l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes à l’Université d’Aix-Marseille, le rôle des moustiques dans la propagation de la bactérie est désormais identifié.

Pour avérer ce qui au départ n’était qu’un hypothèse, les chercheurs ont utilisé la plateforme insectarium de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection en nourrissant des moustiques avec du sang infecté par Rickettsia felis. Ils ont constaté la progression de la bactérie dans les organes du moustiques, notamment les glandes salivaires, puis ils ont montré la transmission par la piqure sur un modèle animal.
Ces résultats pourraient expliquer que Rickettsia felis soit responsable d’un grand nombre de fièvres inexpliquées en Afrique, jusqu’à 15% dans certains villages. Ces travaux qui viennent d’être publiés dans les "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America", l’un des plus grands journaux scientifiques du monde, sont une avancée dans la compréhension des infections inexpliquées en zone tropicale ainsi que des maladies des voyageurs.
Pour en savoir plus consulter
Ref : Constentin Dieme, Yassina Bechah, Cristina Socolovschi, Gilles Audoly, Jean-Michel Berenger, Ousmane Faye, Didier Raoult, Philippe Parola. Transmission potential of Rickettsia felis infection by Anopheles gambiae mosquitoes. Proc Natl Acad Sci U S A. 2015
http://www.pnas.org/content/early/2015/06/03/1413835112.full.pdf
https://www.facebook.com/Prof.PhilippeParola.MDPhD.France/info#!/Prof.PhilippeParola.MDPhD.France/info?tab=page_info
http://www.mediterranee-infection.com/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.