ALERTE : les moustiques transmettent des virus, des parasites ET AUSSI DES BACTERIES

Chacun sait que les moustiques sont responsables en Afrique de la transmission du paludisme et de virus. Aujourd'hui, des chercheurs marseillais viennent de démontrer que les dits moustiques pourraient en plus transmettre une bactérie, la Rickettsia felis, à l'origine de nombreuses fièvres inexpliquées sur ce continent. C’est la 1ère fois au monde que des scientifiques démontrent le rôle des moustiques dans la transmission des bactéries

Chacun sait que les moustiques sont responsables en Afrique de la transmission du paludisme et de virus. Aujourd’hui, des chercheurs marseillais viennent de démontrer que les dits moustiques pourraient en plus transmettre une bactérie, la Rickettsia felis, à l’origine de nombreuses  fièvres inexpliquées sur ce continent.  C’est la 1ère fois au monde que des scientifiques démontrent le rôle des moustiques dans la transmission des bactéries. Rickettsia felis est une bactérie de répartition mondiale décrite il y a 20 ans. Parmi les insectes, seules les puces, notamment les puces de chats et de chiens, avaient été identifiés comme vecteurs de diffusion de cette bactérie. Aujourd’hui grâce aux travaux du Pr Philippe Parola, Chef du Service des Maladies Infectieuses Aiguës de l’Hôpital de la Timone et de l’équipe « Entomologie Médicale » de l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes à l’Université d’Aix-Marseille, le rôle des moustiques dans la propagation de la bactérie est désormais identifié.

Pour avérer ce qui au départ n’était qu’un hypothèse, les chercheurs ont utilisé la plateforme insectarium de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection en nourrissant des moustiques avec du sang infecté par Rickettsia felis. Ils ont constaté la progression de la bactérie dans les organes du moustiques, notamment les glandes salivaires, puis ils ont montré la transmission par la piqure sur un modèle animal.
Ces résultats pourraient expliquer que Rickettsia felis soit responsable d’un grand nombre de fièvres inexpliquées en Afrique, jusqu’à 15% dans certains villages. Ces travaux qui viennent d’être publiés dans les "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America", l’un des plus grands journaux scientifiques du monde, sont une avancée dans la compréhension des infections inexpliquées en zone tropicale ainsi que des maladies des voyageurs.
Pour en savoir plus consulter
Ref : Constentin Dieme, Yassina Bechah, Cristina Socolovschi, Gilles Audoly, Jean-Michel Berenger, Ousmane Faye, Didier Raoult, Philippe Parola. Transmission potential of Rickettsia felis infection by Anopheles gambiae mosquitoes. Proc Natl Acad Sci U S A. 2015
http://www.pnas.org/content/early/2015/06/03/1413835112.full.pdf
https://www.facebook.com/Prof.PhilippeParola.MDPhD.France/info#!/Prof.PhilippeParola.MDPhD.France/info?tab=page_info
http://www.mediterranee-infection.com/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.