Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Ambulatoire : surrénalectomie chez un petit garçon de 5 ans à Caen, 1ère en Normandie

CHU Caen Normandie - lundi 16 avril 2018. 3374 vu(s)

Grâce à la chirurgie mini-invasive, un petit garçon opéré pour une ablation de la surrénale a pu rentrer chez lui le jour même ©CHU de Caen

Grâce à la chirurgie mini-invasive, un petit garçon opéré pour une ablation de la surrénale a pu rentrer chez lui le jour même ©CHU de Caen

L'ablation des glandes situées au-dessus des reins par chirurgie mini-invasive en ambulatoire a été réalisée au CHU de Caen Normandie, le 19 mars 2018, par les Dr Julien Rod, chirurgien et Dr Véronique Depret, anesthésiste du service de chirurgie pédiatrique. Une première pour la Normandie ! Le petit garçon, âgé de 5 ans, rentré le matin a pu regagner son domicile avec ses parents le soir même. Cicatrice réduite, douleur allégée, retour rapide à une alimentation normale sont les principaux avantages de la lomboscopie. Sans cette nouvelle technique, l’intervention aurait nécessité une hospitalisation de plusieurs jours. L’opération a été renouvelée dans les mêmes conditions début avril.

Ambulatoire : de plus en plus d’interventions lourdes, l’exemple de Caen 

Le virage ambulatoire amorcé en chirurgie au CHU de Caen Normandie se poursuit avec une première exérèse de surrénale (ablation des glandes situées au-dessus des reins) par lomboscopie au sein du service de chirurgie pédiatrique du CHU de Caen Normandie. Cet acte chirurgical complexe peut désormais être réalisé en hospitalisation de jour grâce à cette nouvelle technique opératoire mini-invasive, et aux avancées en matière de gestion de la douleur péri-opératoire.

La lomboscopie

La lomboscopie est une technique de chirurgie mini-invasive qui permet de réaliser une coelioscopie au niveau des reins, par voie postérieure : retropéritonéale. Pour l’enfant, cette technique est moins douloureuse (avec des cicatrices de 3 à 5 mm dans le dos au lieu d’une incision au niveau du nombril), elle permet une reprise de l’alimentation plus précoce et un retour plus rapide au sein de son foyer.

Un travail d’équipe

Cette première chirurgicale régionale a été rendue possible grâce aux progrès de la chirurgie mini-invasive associée à une meilleure gestion de la douleur périopératoire par la réalisation d’anesthésie locorégionale, sous échographie en plus de l’anesthésie générale. En France, peu de centre de chirurgie pédiatrique détiennent une telle expertise. 

A terme, cette technique à d’autres indications opératoires chez l’enfant afin de réduire au maximum leur douleur post-opératoire et donc leur temps d’hospitalisation.


Catégorie : CHU Caen, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Urologie, Newsletter 932 - 3/04/2018

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-07-2018