Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Analgésia, un rosier sans épine embléme de la lutte contre la douleur

CHU Amiens - jeudi 03 novembre 2016. 2729 vu(s)

Analgésia : Lutter contre la douleur avec des roses sans épines - De gauche à droite : Jean-Lin LEBRUN, pépiniériste créateur d’Analgésia (Mela Rosa), Danielle PORTAL Directrice générale du CHU Amiens-Picardie et marraine du nouveau rosier

Analgésia : Lutter contre la douleur avec des roses sans épines - De gauche à droite : Jean-Lin LEBRUN, pépiniériste créateur d’Analgésia (Mela Rosa), Danielle PORTAL Directrice générale du CHU Amiens-Picardie et marraine du nouveau rosier

Analgésia, tel est le nom choisi pour une nouvelle variété de rosier sans épine, ainsi baptisée en Picardie pour symboliser et incarner la lutte contre la douleur.

Le rosier Analgésia, dernière création de la Pépinière Mela Rosa (Pas-de-Calais), ne comporte aucune épine. C'est pourquoi il a été ainsi baptisé à l'occasion de la journée mondiale contre la douleur du 17 octobre 2016, par l'Association de lutte contre la douleur Amiens-Picardie (ALDAP) et le CHU Amiens-Picardie. Ce rosier au nom symbolique sera bientôt mis en valeur par les équipes des espaces verts du CHU qui l'intègreront dans les parterres aux abords des voies d'entrée avec une plaque commémorative pour rappeler l'engagement de l'hôpital dans la lutte contre la douleur. 

Le traitement de la douleur au cœur des préoccupations

L'évaluation et le traitement de la douleur sont au cœur des préoccupations du CHU Amiens-Picardie. Avec des approches adaptées à chacun des publics, enfants, adultes ou personnes âgées, le réseau des référents douleurs de plus de 130 hospitaliers propose un ensemble de thérapies pour soulager la douleur. Le Centre d'Etude et de Traitement de la Douleur (CETD) reçoit les patients en consultation pour la douleur chronique et propose une évaluation, une orientation ou un suivi thérapeutique plurimodal et interdisciplinaire. 

L'engagement " Non à la douleur " du CHU se concrétise par de l'écoute, du soutien et une explication claire des soins et de leur déroulement : mesures d'intensité de douleur, moyens thérapeutiques médicamenteux ou non.

Soulager avec ou sans médicaments

Parmi les thérapies non médicamenteuses, grâce à des formations comme le DU de Thérapies Non Médicamenteuses, premier du genre en France, les professionnels de l'hôpital sont sensibilisés ou formés à la kinésithérapie, la médecine naturelle, les activités physiques, la neurostimulation, l'acupuncture, la réflexologie, la mésothérapie, le toucher relationnel, la relaxation, l'hypnose, la thérapie cognitivo-comportementale, le conseil en image corporelle, l'art-thérapie, la musicothérapie, l'aromathérapie ...

Le CHU Amiens Picardie est également investi dans les programmes de formation universitaire organisés par l'Université de Picardie Jules Verne, le DIU et la Capacité Douleur.


Catégorie : CHU Amiens, Culture - Expo, Lutte contre la douleur, Newsletter 859 - 15/11/2016

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-10-2020