Cancer du poumon : lobectomie mini invasive en ambulatoire – 1ère européenne

Depuis février 2015, 10 malades souffrant d’un cancer du poumon ont bénéficié d’une lobectomie (ablation d’une partie du poumon) mini invasive et pu sortir le jour même selon un nouveau protocole éprouvé par le Professeur Berna, Chef de service Chirurgie thoracique au CHU Amiens-Picardie. Les interventions se sont déroulées avec succès et sans complications. Les patients ont pu regagner leur domicile quelques heures après leur opération.

Depuis février 2015, 10 malades souffrant d’un cancer du poumon ont bénéficié d’une lobectomie (ablation d’une partie du poumon) mini invasive et pu sortir le jour même selon un nouveau protocole éprouvé par le Pr Berna, Chef de service Chirurgie thoracique au CHU Amiens-Picardie. Les interventions se sont déroulées avec succès et sans complications. Les patients ont pu regagner leur domicile quelques heures après leur opération.
Aujourd’hui, les patients du CHU Amiens-Picardie traités pour un cancer et devant subir une lobectomie  peuvent sortir le jour même alors que dans les autres centres, une semaine est nécessaire pour ce type d’intervention.
Inspirée des techniques ambulatoire de « sleeve gastrectomy » pour la chirurgie de l’obésité, cette première européenne met en évidence les optimisations techniques des blocs opératoires (comme le mini invasif et la 3D) et l’expertise des chirurgiens thoraciques. Placée au service des patients, la haute technologie alliée à des pratiques d’excellence et à une organisation rigoureuse permet de réduire de manière drastique les séjours hospitaliers et le risque de séquelles. La lobectomie par vidéochirurgie exclusive limite les cicatrices à  3-4 cm sans écarter les côtes, évite les douleurs post-opératoires et favorise une réhabilitation beaucoup plus précoce.
Mieux toléré par les patients, le protocole de Lobectomie en ambulatoire sur la journée est soumis à strictes conditions concernant l’état général du patient dont l’accord doit être recueilli. Le protocole exige aussi des prérequis draconiens, un abord chirurgical différent, une expertise du geste opératoire et une rapidité d’exécution, ainsi que l’appui d’un matériel à haute technicité.
Le CHU Amiens-Picardie associe à cette chirurgie innovante un nouveau protocole de suivi et de réhabilitation précoce du patient opéré pour un retour à la maison le jour même.
La Lobectomie pour cancer est la principale intervention chirurgicale curatrice du cancer broncho-pulmonaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.