A Lyon, les bienfaits de l’acupuncture proposés aux patients atteints de cancer

Les Hospices civils de Lyon proposent la seule consultation publique d'acupuncture de la région dédiée aux patients atteints de cancer. Le recours à cette médecine chinoise vise à diminuer le stress et les effets secondaires des traitements, et à soulager la douleur physique et morale.
Les Hospices civils de Lyon proposent la seule consultation publique d’acupuncture de la région dédiée aux patients atteints de cancer. Le recours à cette médecine chinoise vise à diminuer le stress et les effets secondaires des traitements, et à soulager la douleur physique et morale.
« Je me suis formée à l’acupuncture avec la volonté de mieux comprendre l’humain et de proposer une prise en charge plus globale des patients », explique le Dr Marie Freichet, urgentiste et responsable de la consultation d’acupuncture au Centre Hospitalier Lyon sud-HCL
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’acupuncture accompagne le patient cancéreux tout au long de ses soins. Tout d’abord, elle stimule puissamment les défenses immunitaires mises à mal par le cancer et les traitements. Elle réduit les nausées, aphtes, troubles digestifs, de l’humeur et du sommeil liés à la chimiothérapie et a même une action sur la perte des cheveux et le syndrome main/pied. En radiothérapie, elle minimise la fatigue et les brûlures. Enfin, pour l’hormonothérapie, elle peut diminuer les bouffées de chaleur, la prise de poids, les troubles du sommeil et du moral ainsi que les douleurs articulaires.
Des séances personnalisées. « Les séances durent entre 1 heure et 1 heure 30. Une seule peut suffire notamment dans les situations aiguës mais il est préférable d’en réaliser trois pour constater l’efficacité maximale de la discipline. Il existe des consultations d’acupuncture en périnatalité à l’hôpital de la Croix Rousse et à Lyon sud mais c’est la seule consultation publique de la région, dédiée aux patients atteints de cancer. L’acupuncture est une médecine complémentaire aidant le patient à supporter les effets secondaires des traitements oncologiques (chirurgie, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie…). La prise en charge du cancer repose avant tout sur les traitements proposés par les oncologues, l’acupuncture vient en soutien, pour les patients qui le souhaitent », complète le Dr Marie Freichet.
Des bienfaits au fur et à mesure des séances. « Je suis arrivé sceptique et je ne pensais pas que l’acupuncture pourrait améliorer ma neuropathie des mains et des pieds due à la chimio pour mon myélome, mais au bout de 2 séances j’étais tellement soulagé… », témoigne un patient. L’effet des séances peut être différé ou immédiat. L’hôpital propose dix séances par semaine entièrement remboursées. Le chiffre pourra augmenter en fonction de la demande.
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous : 04 78 86 66 32/14 10

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.