Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancers de l’œsophage, du pancréas, du foie… : Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Edouard Herriot labellisé centre d’Excellence Européen

Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Edouard Herriot a reçu la certification européenne de l'ENETS (European Neuroendocrine Tumor Society) comme centre d’excellence européen sur les tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques, lors du congrès annuel de la société européenne qui s’est tenu à Lisbonne, les 10 et 11 mars derniers.

Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Edouard Herriot a reçu la certification européenne de l’ENETS (European Neuroendocrine Tumor Society) comme centre d’excellence européen sur les tumeurs neuro-endocrines1 gastro-entéro-pancréatiques, lors du congrès annuel de la société européenne qui s’est tenu à Lisbonne, les 10 et 11 mars derniers.

Le rayonnement européen du service conforté

Cette distinction vécue comme une reconnaissance de l’expertise du service en termes de recrutement, de diagnostic, d’amélioration de la prise en charge thérapeutique, d’implication dans la recherche clinique et d’information des médecins sur cette pathologie rare des tumeurs endocrines digestives. L’expertise du service d’oncologie médicale résulte d’une collaboration étroite et structurée au sein d’un réseau multidisciplinaire développé au CHU de Lyon (anatomopathologie, oncologie, chirurgie digestive, gastroentérologie, endocrinologie, radiologie, génétique, médecine nucléaire) et bénéficie de l’interface avec une équipe de recherche labellisée, centrée sur cette thématique.

A l’hôpital Edouard Herriot, les patients rhônalpins ont désormais l’assurance de bénéficier des meilleurs standards de prise en charge multidisciplinaire, de toutes les avancées dans ce domaine et d’un accès facilité aux protocoles diagnostiques ou thérapeutiques innovants développés dans le cadre du réseau européen.

 
Un centre d’expertise clinique national

Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Edouard Herriot partageait déjà, avec la fédération d’Endocrinologie du Groupement Hospitalier Est, la responsabilité du centre de compétence régional Rhône-Alpes, dans le cadre du réseau national RENATEN2, validé par l’Institut National du Cancer en 2009. Le réseau RENATEN structure la filière de soins pour les patients atteints de tumeurs endocrines à travers le développement d’un maillage d’équipes spécialisées sur l’ensemble du territoire. Il s’attache également à développer la recherche clinique, à faciliter l’accès aux thérapeutiques innovantes. Enfin, il participe à la veille épidémiologique et à l’information des patients.

Le réseau RENATEN fonctionne en étroite synergie avec le réseau national TENpath3, labellisé par l’Inca et coordonné par un Lyonnais, le Pr Jean-Yves Scoazec, pour améliorer le diagnostic anatomopathologique de ces tumeurs rares qui requièrent une expertise toute particulière. Cette action concertée permet une amélioration de la prise en charge des malades. Concrètement, lorsqu’un cas de tumeur neuro-endocrine est suspecté, les médecins de la région Rhône-Alpes ont la possibilité de présenter le dossier de leur patient ou de référer celui-ci en cas de besoin, au centre de compétence du CHU de Lyon.
Des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) inter-régionales de recours sont organisées, à Lyon, 2 fois par mois, au cours de laquelle les experts (hépatogastroentérologues, anatomopathologistes, oncologues, endocrinologues, chirurgiens, radiologues, médecins nucléaires, biochimistes, généticiens et chercheurs) émettent un avis diagnostique ou thérapeutique pour chaque cas présenté. Les cas nécessitant un traitement complexe ou pouvant bénéficier d’un essai thérapeutique peuvent être traités directement par les centres experts. Le centre de compétence de l’hôpital Edouard Herriot est spécialisé dans les tumeurs endocrines digestives et accueille ainsi plus de 200 patients porteurs de cette pathologie par an, et 130 nouveaux patients chaque année.
1- Les tumeurs endocrines sont des tumeurs rares qui touchent une à trois nouvelles personnes sur 100 000 par an, en France.
2- RENATEN : Réseau national de prise en charge des tumeurs (neuro-)endocrines malignes rares sporadiques et héréditaires. Ce réseau s’intègre dans le plan Cancer national. Il a été créé sous l’égide du Groupe d’Etude des Tumeurs Endocrines à l’initiative de l’INCa, en 2007.
3- TENPATH : Réseau National de référence anatomopathologique de prise en charge des Tumeurs neuro-Endocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires
Contact presse – Hospices Civils de Lyon :
Laure Bellegou : 04 72 40 74 48
Laure.bellegou@chu-lyon.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.