Chirurgie ambulatoire : une unité réservée aux enfants

Nouveau, les enfants accueillis en chirurgie ambulatoire au CHU de Nîmes le seront désormais dans une unité dédiée à cette prise en soin d’un jour. Hernie ombilicale ou inguinale, des extractions et soins dentaires sous anesthésie générale, ablation des végétations (adénoïdectomie), les circoncisions (posthectomies)…. ces interventions se dérouleront dans le cadre d’un parcours personnalisé. L'unité de chirurgie ambulatoire pour enfants compte 6 lits
Nouveau, les enfants accueillis en chirurgie ambulatoire au CHU de Nîmes le seront désormais dans une unité dédiée à cette prise en soin d’un jour. Hernie ombilicale ou inguinale, des extractions et soins dentaires sous anesthésie générale, ablation des végétations (adénoïdectomie), les circoncisions (posthectomies)….  ces interventions se dérouleront dans le cadre d’un parcours personnalisé. L’unité de chirurgie ambulatoire pour enfants compte 6 lits actuellement 4 lits à l’ouverture qui seront complétés de deux lits à la rentrée, identifiés au sein de la pédiatrie et non plus dans un service d’hospitalisation complète.

Un parcours en 4 étapes
– un appel aux parents la veille de l’intervention ; 
– un accueil de l’enfant et de sa famille au plus près du départ au bloc pour éviter l’attente ; 
– une validation de sortie par le chirurgien, l’anesthésiste et l’infirmière ; 
– un appel aux parents le lendemain de l’intervention pour savoir comment va l’enfant. 
Pour oublier les contraintes de l’hôpital, les jeunes patients ont à leur disposition une salle de jeux à proximité immédiate des lits de l’unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.