Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHRU de Tours : une coordination concertée avec les 6 hôpitaux supports de GHT

Dans la nouvelle configuration hospitalière, les synergies territoriales entre hôpitaux publics devront garantir un égal accès de tous les habitants à des soins sécurisés et de qualité. En région Centre-Val de Loire, il revient au CHRU de Tours de coordonner les missions de référence et de recours, d’enseignement et de formation médicale des professionnels médicaux, de recherche et de gestion de la démographie médicale avec les 6 établissements supports des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), 1 par département. "Les premières conférences hospitalo-universitaires" se tiendront du 9 au 13 mai 2016,
Dans la nouvelle configuration hospitalière, les synergies territoriales entre hôpitaux publics devront garantir un égal accès de tous les habitants à des soins sécurisés et de qualité. En région Centre-Val de Loire, il revient au CHRU de Tours de coordonner les missions de référence et de recours, d’enseignement et de formation médicale des professionnels médicaux, de recherche et de gestion de la démographie médicale avec les 6 établissements supports des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), 1 par département. "Les premières conférences hospitalo-universitaires" se tiendront du 9 au 13 mai 2016, au Centre Hospitalier de Blois. Cette large concertation est co-organisée par le CHRU de Tours et la FHF Centre-Val de Loire avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.
16 disciplines médicales à fort enjeu dans la région ont été retenues. Chacune d’elle sera étudiée en atelier qui réunira le médecin coordonnateur universitaire du CHRU de Tours et l’ensemble des chefs de service des 6 établissements de référence, supports de GHT à savoir : le Centre Hospitalier (CH) de Bourges pour le département du Cher, le CH de Chartres pour le département de l’Eure-et-Loir, le CH de Châteauroux pour le département de l’Indre, le CHRU de Tours pour le département d’Indre-et-Loire, le CH de Blois pour le département du Loir-et-Cher, le CH Régional d’Orléans pour le département du Loiret.
Les échanges porteront sur la construction d’un plan d’action autour des 4 objectifs prioritaires 
– La réduction des taux de fuite en dehors de la région pour les spécialités et le recours, en structurant des filières patients, notamment entre les établissements de référence et les établissements de recours que sont le CHRU de Tours et le CHR d’Orléans,
– L’optimisation de la gestion prévisionnelle des carrières médicales compte tenu des problématiques de démographie médicale au sein de la région,
– L’enseignement universitaire,
– La structuration régionale de la recherche et la volonté de mettre à disposition les infrastructures de la DRCI.

Les disciplines médicales identifiées 
– Anesthésie – réanimation,
– Cancérologie,
– Cardiologie,
– Chirurgie générale et digestive,
– Gastro-entérologie,
– Gériatrie,
– Gynécologie – obstétrique,
– Imagerie,
– Médecine interne,
– Neuro-vasculaire,
– Ophtalmologie,
– Orthopédie – traumatologie,
– Pédiatrie,
– Pneumologie,
– Psychiatrie,
– Médecine d’urgence
La Faculté de Médecine du Centre-Val de Loire est partie prenante dans la démarche, compte tenu des enjeux d’enseignement, de formation et de démographie médicale dans la région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.