CHRU de Tours : une coordination concertée avec les 6 hôpitaux supports de GHT

Dans la nouvelle configuration hospitalière, les synergies territoriales entre hôpitaux publics devront garantir un égal accès de tous les habitants à des soins sécurisés et de qualité. En région Centre-Val de Loire, il revient au CHRU de Tours de coordonner les missions de référence et de recours, d’enseignement et de formation médicale des professionnels médicaux, de recherche et de gestion de la démographie médicale avec les 6 établissements supports des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), 1 par département. "Les premières conférences hospitalo-universitaires" se tiendront du 9 au 13 mai 2016,
Dans la nouvelle configuration hospitalière, les synergies territoriales entre hôpitaux publics devront garantir un égal accès de tous les habitants à des soins sécurisés et de qualité. En région Centre-Val de Loire, il revient au CHRU de Tours de coordonner les missions de référence et de recours, d’enseignement et de formation médicale des professionnels médicaux, de recherche et de gestion de la démographie médicale avec les 6 établissements supports des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), 1 par département. "Les premières conférences hospitalo-universitaires" se tiendront du 9 au 13 mai 2016, au Centre Hospitalier de Blois. Cette large concertation est co-organisée par le CHRU de Tours et la FHF Centre-Val de Loire avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.
16 disciplines médicales à fort enjeu dans la région ont été retenues. Chacune d’elle sera étudiée en atelier qui réunira le médecin coordonnateur universitaire du CHRU de Tours et l’ensemble des chefs de service des 6 établissements de référence, supports de GHT à savoir : le Centre Hospitalier (CH) de Bourges pour le département du Cher, le CH de Chartres pour le département de l’Eure-et-Loir, le CH de Châteauroux pour le département de l’Indre, le CHRU de Tours pour le département d’Indre-et-Loire, le CH de Blois pour le département du Loir-et-Cher, le CH Régional d’Orléans pour le département du Loiret.
Les échanges porteront sur la construction d’un plan d’action autour des 4 objectifs prioritaires 
– La réduction des taux de fuite en dehors de la région pour les spécialités et le recours, en structurant des filières patients, notamment entre les établissements de référence et les établissements de recours que sont le CHRU de Tours et le CHR d’Orléans,
– L’optimisation de la gestion prévisionnelle des carrières médicales compte tenu des problématiques de démographie médicale au sein de la région,
– L’enseignement universitaire,
– La structuration régionale de la recherche et la volonté de mettre à disposition les infrastructures de la DRCI.

Les disciplines médicales identifiées 
– Anesthésie – réanimation,
– Cancérologie,
– Cardiologie,
– Chirurgie générale et digestive,
– Gastro-entérologie,
– Gériatrie,
– Gynécologie – obstétrique,
– Imagerie,
– Médecine interne,
– Neuro-vasculaire,
– Ophtalmologie,
– Orthopédie – traumatologie,
– Pédiatrie,
– Pneumologie,
– Psychiatrie,
– Médecine d’urgence
La Faculté de Médecine du Centre-Val de Loire est partie prenante dans la démarche, compte tenu des enjeux d’enseignement, de formation et de démographie médicale dans la région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.