Coeur artificiel CARMAT : l’essai suspendu après le décès du 5e patient greffé

Fin novembre 2016, Carmat, le groupe de biotechnologie concepteur et développeur du cœur artificiel total, annonçait le décès du 5ème patient greffé, 1 mois et demi après la transplantation. L'ANSM a demandé la suspension des essais.
Fin novembre 2016, Carmat, le groupe de biotechnologie concepteur et développeur du cœur artificiel total, annonçait le décès du 5ème patient greffé, 1 mois et demi après la transplantation. 
La prothèse n’est pas impliquée dans le décès assure le groupe cependant les essais conduits dans le cadre de l’étude pivot ont été suspendus à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les investigations sont en cours et la reprise de nouvelles implantations dépend de leurs conclusions. Le Cœur Carmat est le symbole du talent et de l’innovation françaises et de la réussite des partenariats public-privé. A ce titre, les essais conduits concentrent toute l’attention des médias et du public.
Dans un article du 1er décembre, le Figaro rappelle que le premier patient greffé en décembre 2013, était décédé 74 jours après l’opération menée à Paris, à l’âge de 76 ans. Le 2e, âgé de 69 ans détient le record de longévité avec le Coeur Carmat. Décédé en mai 2015, il aura vécu neuf mois après avoir été greffé à Nantes en 2014. Le 3e patient de 74 ans est subitement mort d’un arrêt respiratoire le 18 décembre 2015. Il aura vécu 8 mois et 10 jours avec le Cœur Carmat. Le 4e patient, âgé de 58 ans était décédé de complications médicales, liées à son état critique pré et post opératoire, en janvier 2016.
Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.