« Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » à Limoges

« La recherche en soins, de la formation initiale à son application. » sera le thème de la 4ème édition du « Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » qui se tiendra à Limoges les 25 et 26 septembre 2014
« La recherche en soins, de la formation initiale à son application. » sera le thème de la 4ème édition du « Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest » qui se tiendra à Limoges les 25 et 26 septembre 2014.
Le 25 septembre, les professionnels paramédicaux assisteront à une journée de réflexion et d’échange sur : « La réforme des études paramédicales, la place accordée à la recherche et le lien avec les pratiques de terrain. » Les différents intervenants apporteront un éclairage sur les enjeux et les défis de la formation à la recherche comme vecteur de professionnalisation  pour la pratique infirmière au quotidien.
La  présentation de projets de recherche des CHU de Bordeaux, Limoges et Toulouse démontrera la vitalité de la recherche paramédicale, une réalité professionnelle désormais quotidienne.
La journée du vendredi 26 septembre sera consacrée au séminaire Européen du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF) sur : « l’intégration des savoirs scientifiques dans la formation et dans la pratique ». 
Les programmes de formation de la filière « Bachelor Master et Doctorat » préparent désormais les futurs professionnels et les cliniciens. De manière progressive, ces programmes initient et développent les compétences en recherche. Avec un cursus de formation menant au Doctorat, les soins infirmiers bénéficient des apports de la recherche pour enrichir les formations et la pratique des soins au moyen de preuves scientifiques disciplinaires. Cette évolution de la profession est un virage important ! 
Les conférenciers viendront exposer l’impact de ces changements visant une intégration harmonieuse des résultats de recherche. De la formation initiale qui sensibilise les étudiants en soins infirmiers à la revue de littérature, aux chercheurs qui investiguent des questions cliniques pour proposer des réponses, cette journée réunira un panel d’intervenants qui feront un point de situation en Suisse et en Europe. 
Colloque recherche paramédicale grand Sud Ouest 2011-2014
En 2011, en collaboration avec le CHU de Bordeaux et le CHU de Toulouse, le premier congrès : « Journée recherche paramédicale Grand Sud Ouest » ouvert aux professionnels paramédicaux et à toute personne impliquée en recherche clinique et en soins a été organisé. Depuis, les éditions se sont succédé avec succès en 2012 à Bordeaux puis en 2013 à Toulouse. 
En savoir plus sur ces journéeshttp://www.chu-limoges.fr/journees-de-la-recherche-paramedicale.html
Inscriptions ouvertes
Renseignements
EHPAD Dr Chastaingt – Développement Professionnel Continu et Politique de Formation
Rue Henri de Bournazel – 87038 LIMOGES CEDEX
Renseignements : 05 55 05 69 43
murielle.deschamps@chu-limoges.fr 
Contact presse
Maïté Belacel, chargée de communication
05 55 05 63 51 – href= »mailto:maite.belacel@chu-limoges.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.