Contribution tourangelle à la lutte contre la Maladie d’alzheimer

A l'occasion de la 17ème Journée mondiale de la maladie d'alzheimer, les équipes du CHU de Tours font le point sur les progrès en matière de diagnostic précoce de la maladie. Le Pr. Denis Guilloteau, Directeur unité recherche INSERM U930 - CHRU de Tours interviendra dans le cadre d'une conférence grand public organisée à la mairie de Tours le 21 septembre.

A l’occasion de la 17ème Journée mondiale de la maladie d’alzheimer, les équipes du CHU de Tours font le point sur les progrès en matière de diagnostic précoce de la maladie. Le Pr. Denis Guilloteau, Directeur unité recherche INSERM U930 – CHRU de Tours interviendra dans le cadre d’une conférence grand public organisée à la mairie de Tours le 21 septembre.

La maladie d’Alzheimer est avant tout une maladie de la mémoire. Les données de suivi de la cohorte française PAQUID, plaident en faveur d’une altération précoce de certaines fonctions cognitives, parfois plus de 10 ans avant le diagnostic. Tout l’enjeu actuel repose sur le diagnostic précoce qui permet une prise en charge adaptée, à la fois médicamenteuse et non médicamenteuse. D’où l’intérêt des travaux de l’équipe de l’unité Inserm U930 de Tours menés en collaboration avec Caen (Dr Louisa Barré) et Toulouse (Pr Pierre Payoux) qui mettent au point des outils de diagnostic précoce à l’aide de l’imagerie cérébrale. En France, ces équipes ont été les premières à avoir obtenu les images des plaques amyloïdes chez des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer avec un nouveau radiopharmaceutique dont le marquage au Fluor 18. Une avancée qui permet d’envisager une utilisation très large en pratique clinique de routine. En effet ce traceur est beaucoup plus facile à manier en raison de sa demi vie plus longue que le carbone 11. Les retombées pratiques sont très importantes tant en terme de diagnostic précoce permettant de débuter les traitements le plus tôt possible, que dans le suivi de leur efficacité, en particulier ceux qui visent à diminuer l’accumulation intra-cérébrale de substance amyloide.

Ces travaux sont menés en association avec associées à Cyclopharmma, et une société de biothechnologie américaine (AVID).

La maladie d’Alzheimer a été décrite pour la première fois il y a plus de 100 ans par A Alzheimer. La description initiale chez une femme jeune a longtemps entretenu une certaine confusion autour de cette maladie, qui a été jusqu’au milieu du XX ème siècle, considérée comme une maladie rare, affectant des personnes de moins de 60 ans. Ce n’est qu’à partir des années 80 qu’il a pu être établi que sa fréquence augmentant avec l’âge, le vieillissement de la population en faisant alors une des principales préoccupations de santé publique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.