Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Corps et âme » la noblesse d’un grand hôpital

Un petit mot accompagne l'ouvrage «regard positif, suffisamment rare pour être remarqué, nous met du baume au coeur». De quoi s'agit-il ? De la dernière enquête de Dominique Labarrière, auteur de 19 ouvrages policiers et politiques&. Cette fois-ci, ses investigations le conduisent à l'hôpital et pas dans n'importe lequel, à la Pitié-Salpêtrière, plus grand hôpital européen, « ville dans la ville ». Et pour changer il ne traque pas la mort mais la vie ! le combat des équipes pour la vie ! Il leur doit d'avoir survécu à un AVC en 2001 alors pour remercier il écrit un livre, un guide plus exactement.

Un petit mot accompagne l’ouvrage «regard positif, suffisamment rare pour être remarqué, nous met du baume au coeur». De quoi s’agit-il ? De la dernière enquête de Dominique Labarrière, auteur de 19 ouvrages policiers et politiques&. Cette fois-ci, ses investigations le conduisent à l’hôpital et pas dans n’importe lequel, à la Pitié-Salpêtrière, plus grand hôpital européen, « ville dans la ville ». Et pour changer il ne traque pas la mort mais la vie ! le combat des équipes pour la vie ! Il leur doit d’avoir survécu à un AVC en 2001 alors pour remercier il écrit un livre, un guide plus exactement.

Au départ le lecteur sent l’entreprise risquée : Trente-huit hectares, soixante-dix bâtiments, le tout dans une architecture qui remonte au 17ème siècle ou se projette sans complexe dans le 3ème millénaire. Chiffres extravagants auxquels il faut ajouter les habitants du lieu : près de sept mille personnes y travaillent, dont mille cinq cent dix huit médecins. En comptant les milliers d’étudiants, d’élèves, de fournisseurs on recense chaque jour quatorze mille personnes sur le site. Sans oublier 800 clochards et autres rencontres alternatives.
Le nombre de passages de patients et visiteurs atteint aussi des sommets : plus de cinq millions par an. A tout bout de champ des malades affluent aux urgences pour des tragédies ou des peccadilles.

On imagine donc l’exercice périlleux, il se révèle salvateur. Dominique Labarrière regarde l’hôpital sans réforme en tête. Comme ceux qui y travaillent ou s’y rendent par nécessité, il le découvre tel qu’il est : derrière son enceinte, un territoire ami où se réfugient la souffrance, l’angoisse et la solitude de la ville. Un univers de haute technologie où des professionnels de talent sauvent des vies ou allègent la douleur, où des cerveaux de génie repoussent les frontières du curable, parfois sur le fil du rasoir& Un service où l’homme sublime sa condition. Sans emphase, les équipes réalisent des miracles au quotidien. A la lecture de certains témoignages on en vient même à penser que revenir à son poste, jour après jour pour résister pied à pied au travail de sape de la grande faucheuse n’est pas le moindre des prodiges.

« L’hôpital public honore notre pays » écrit l’ancien malade et son livre en est une belle démonstration.
Marie-Georges Fayn

Labarrière Dominique, Corps et âme, Editions la table ronde, avril 2006, 240 pages, 17 euros

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.