Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

« Corps et âme » la noblesse d'un grand hôpital

Réseau CHU - mardi 06 juin 2006. 1478 vu(s)

Un petit mot accompagne l'ouvrage «regard positif, suffisamment rare pour être remarqué, nous met du baume au coeur». De quoi s'agit-il ? De la dernière enquête de Dominique Labarrière, auteur de 19 ouvrages policiers et politiques&. Cette fois-ci, ses investigations le conduisent à l'hôpital et pas dans n'importe lequel, à la Pitié-Salpêtrière, plus grand hôpital européen, « ville dans la ville ». Et pour changer il ne traque pas la mort mais la vie ! le combat des équipes pour la vie ! Il leur doit d'avoir survécu à un AVC en 2001 alors pour remercier il écrit un livre, un guide plus exactement.

Au départ le lecteur sent l'entreprise risquée : Trente-huit hectares, soixante-dix bâtiments, le tout dans une architecture qui remonte au 17ème siècle ou se projette sans complexe dans le 3ème millénaire. Chiffres extravagants auxquels il faut ajouter les habitants du lieu : près de sept mille personnes y travaillent, dont mille cinq cent dix huit médecins. En comptant les milliers d'étudiants, d'élèves, de fournisseurs on recense chaque jour quatorze mille personnes sur le site. Sans oublier 800 clochards et autres rencontres alternatives.
Le nombre de passages de patients et visiteurs atteint aussi des sommets : plus de cinq millions par an. A tout bout de champ des malades affluent aux urgences pour des tragédies ou des peccadilles.

On imagine donc l'exercice périlleux, il se révèle salvateur. Dominique Labarrière regarde l'hôpital sans réforme en tête. Comme ceux qui y travaillent ou s'y rendent par nécessité, il le découvre tel qu'il est : derrière son enceinte, un territoire ami où se réfugient la souffrance, l'angoisse et la solitude de la ville. Un univers de haute technologie où des professionnels de talent sauvent des vies ou allègent la douleur, où des cerveaux de génie repoussent les frontières du curable, parfois sur le fil du rasoir& Un service où l'homme sublime sa condition. Sans emphase, les équipes réalisent des miracles au quotidien. A la lecture de certains témoignages on en vient même à penser que revenir à son poste, jour après jour pour résister pied à pied au travail de sape de la grande faucheuse n'est pas le moindre des prodiges.

« L'hôpital public honore notre pays » écrit l'ancien malade et son livre en est une belle démonstration.
Marie-Georges Fayn

Labarrière Dominique, Corps et âme, Editions la table ronde, avril 2006, 240 pages, 17 euros


Catégorie : Publication - Communication, Réseau CHU

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-12-2019