Des logiciels s’invitent dans toutes les activités

Comme toutes les institutions, le CHU de Rennes a commencé par informatiser ses traitements administratifs (la paie, la comptabilité, la facturation). Puis, peu à peu, l'informatique s'est étendue aux domaines techniques liés aux équipements biomédicaux (l'imagerie, les laboratoires...), jusqu'au coeur du métier : les soins. En 2004, le CHU de Rennes a initié une démarche d'informatisation aux urgences pédiatriques de l'Hôpital-Sud et au service d'accueil et de traitement des urgences adultes de l'Hôpital Pontchaillou avec le logiciel Résurgences en 2005. Aujourd'hui Rennes dresse un premier bilan encourageant et positif : 100% des dossiers ont été informatisés et la qualité de leurs contenus contribue à garantir aux patients une meilleure qualité des soins.

Comme toutes les institutions, le CHU de Rennes a commencé par informatiser ses traitements administratifs (la paie, la comptabilité, la facturation). Puis, peu à peu, l’informatique s’est étendue aux domaines techniques liés aux équipements biomédicaux (l’imagerie, les laboratoires…), jusqu’au coeur du métier : les soins. En 2004, le CHU de Rennes a initié une démarche d’informatisation aux urgences pédiatriques de l’Hôpital-Sud et au service d’accueil et de traitement des urgences adultes de l’Hôpital Pontchaillou avec le logiciel Résurgences en 2005. Aujourd’hui Rennes dresse un premier bilan encourageant et positif : 100% des dossiers ont été informatisés et la qualité de leurs contenus contribue à garantir aux patients une meilleure qualité des soins.

Résurgences a permis notamment de répondre à différents enjeux majeurs
Pratique, elle propose, entre autres, la localisation des patients, leur historique, la structuration du dossier de soins, l’accès partout à son intégralité, les éditions des différents documents de sortie conformément au standard qualité défini ;
L’application représente aussi un plus pour l’organisation. Elle fournit une traçabilité et une sécurité des informations sur les patients. Son intégration avec le système d’information hospitalier autorise une communication avec les différentes applications (le serveur de résultats des laboratoires, l’historique Susie, application permettant d’accéder aux informations médicales des hospitalisations antérieures du patient…). Enfin, par son exhaustivité, Résurgences constitue une base de données précieuse notamment pour la recherche clinique.

Cet outil doit encore évoluer pour s’intégrer parfaitement à l’organisation des soins des équipes soignantes, avec notamment la mise en place au cours de l’année de la planification individuelle et collective des soins, de différents guides de prescription et de protocoles de soins adaptés au patient, d’améliorations dans le dossier de soins « papier » transmis dans les unités de soins, des prescriptions en lien avec le Vidal.
Tout ceci n’aurait été possible sans la forte implication de l’ensemble du personnel de ces services ; lesquels, malgré le bouleversement des habitudes de travail et des modes d’organisation, ont contribué au succès du déploiement de l’application. L’introduction du logiciel Résurgences dans l’hôpital représente la première brique du système d’information orienté « patient » que le CHU de Rennes va mettre en place dans le cadre du projet SYNAPSE 2006-2010.

Logiciel de gestion des transports
Afin de remédier à l’obsolescence technique du logiciel de gestion des transports « PTAH » et d’améliorer l’interface proposée au personnel des unités de soins, le CHU a décidé en 2005, au terme d’un appel d’offres, d’acquérir la nouvelle version de ce logiciel. Un groupe projet travaille depuis quelques mois afin de mettre en place ce logiciel qui devrait permettre une meilleure traçabilité des transports des patients, une sécurité accrue lors de la saisie des demandes et une amélioration lors de la recherche des services de destination. Cette nouvelle version de « PTAH » sera installée dans les services le 30 janvier 2006 à l’issue de la période de formation des utilisateurs concernés.

Historique Susie
Depuis l’été 2005, l’application intranet « Historique Susie », développée par les ingénieurs du DEFSI, est déployée au CHU afin de satisfaire les besoins de consultation des comptes-rendus et courriers médicaux des patients. « L’Historique Susie » est une interface sécurisée, accessible depuis l’ensemble des postes informatiques du CHU, permettant d’effectuer des recherches au sein des bases de données SUSIE installées dans les secrétariats médicaux.
Cet outil déployé aujourd’hui aux urgences de l’Hôpital Pontchaillou, aux urgences pédiatriques, et dans les différents services de court séjour a pour objectif de faciliter le partage d’informations entre services lors de la prise en charge d’un patient. Depuis sa mise en service, 200 dossiers sont en moyenne consultés par jour via « l’Historique Susie ».
Les fonctionnalités de cette application seront très prochainement étendues afin de prendre en compte d’autres informations médicales issues de divers logiciels du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.