Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des logiciels s’invitent dans toutes les activités

Comme toutes les institutions, le CHU de Rennes a commencé par informatiser ses traitements administratifs (la paie, la comptabilité, la facturation). Puis, peu à peu, l'informatique s'est étendue aux domaines techniques liés aux équipements biomédicaux (l'imagerie, les laboratoires...), jusqu'au coeur du métier : les soins. En 2004, le CHU de Rennes a initié une démarche d'informatisation aux urgences pédiatriques de l'Hôpital-Sud et au service d'accueil et de traitement des urgences adultes de l'Hôpital Pontchaillou avec le logiciel Résurgences en 2005. Aujourd'hui Rennes dresse un premier bilan encourageant et positif : 100% des dossiers ont été informatisés et la qualité de leurs contenus contribue à garantir aux patients une meilleure qualité des soins.

Comme toutes les institutions, le CHU de Rennes a commencé par informatiser ses traitements administratifs (la paie, la comptabilité, la facturation). Puis, peu à peu, l’informatique s’est étendue aux domaines techniques liés aux équipements biomédicaux (l’imagerie, les laboratoires…), jusqu’au coeur du métier : les soins. En 2004, le CHU de Rennes a initié une démarche d’informatisation aux urgences pédiatriques de l’Hôpital-Sud et au service d’accueil et de traitement des urgences adultes de l’Hôpital Pontchaillou avec le logiciel Résurgences en 2005. Aujourd’hui Rennes dresse un premier bilan encourageant et positif : 100% des dossiers ont été informatisés et la qualité de leurs contenus contribue à garantir aux patients une meilleure qualité des soins.

Résurgences a permis notamment de répondre à différents enjeux majeurs
Pratique, elle propose, entre autres, la localisation des patients, leur historique, la structuration du dossier de soins, l’accès partout à son intégralité, les éditions des différents documents de sortie conformément au standard qualité défini ;
L’application représente aussi un plus pour l’organisation. Elle fournit une traçabilité et une sécurité des informations sur les patients. Son intégration avec le système d’information hospitalier autorise une communication avec les différentes applications (le serveur de résultats des laboratoires, l’historique Susie, application permettant d’accéder aux informations médicales des hospitalisations antérieures du patient…). Enfin, par son exhaustivité, Résurgences constitue une base de données précieuse notamment pour la recherche clinique.

Cet outil doit encore évoluer pour s’intégrer parfaitement à l’organisation des soins des équipes soignantes, avec notamment la mise en place au cours de l’année de la planification individuelle et collective des soins, de différents guides de prescription et de protocoles de soins adaptés au patient, d’améliorations dans le dossier de soins « papier » transmis dans les unités de soins, des prescriptions en lien avec le Vidal.
Tout ceci n’aurait été possible sans la forte implication de l’ensemble du personnel de ces services ; lesquels, malgré le bouleversement des habitudes de travail et des modes d’organisation, ont contribué au succès du déploiement de l’application. L’introduction du logiciel Résurgences dans l’hôpital représente la première brique du système d’information orienté « patient » que le CHU de Rennes va mettre en place dans le cadre du projet SYNAPSE 2006-2010.

Logiciel de gestion des transports
Afin de remédier à l’obsolescence technique du logiciel de gestion des transports « PTAH » et d’améliorer l’interface proposée au personnel des unités de soins, le CHU a décidé en 2005, au terme d’un appel d’offres, d’acquérir la nouvelle version de ce logiciel. Un groupe projet travaille depuis quelques mois afin de mettre en place ce logiciel qui devrait permettre une meilleure traçabilité des transports des patients, une sécurité accrue lors de la saisie des demandes et une amélioration lors de la recherche des services de destination. Cette nouvelle version de « PTAH » sera installée dans les services le 30 janvier 2006 à l’issue de la période de formation des utilisateurs concernés.

Historique Susie
Depuis l’été 2005, l’application intranet « Historique Susie », développée par les ingénieurs du DEFSI, est déployée au CHU afin de satisfaire les besoins de consultation des comptes-rendus et courriers médicaux des patients. « L’Historique Susie » est une interface sécurisée, accessible depuis l’ensemble des postes informatiques du CHU, permettant d’effectuer des recherches au sein des bases de données SUSIE installées dans les secrétariats médicaux.
Cet outil déployé aujourd’hui aux urgences de l’Hôpital Pontchaillou, aux urgences pédiatriques, et dans les différents services de court séjour a pour objectif de faciliter le partage d’informations entre services lors de la prise en charge d’un patient. Depuis sa mise en service, 200 dossiers sont en moyenne consultés par jour via « l’Historique Susie ».
Les fonctionnalités de cette application seront très prochainement étendues afin de prendre en compte d’autres informations médicales issues de divers logiciels du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.