Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des pas pour la vie 2009, faire parler de nouvelles chevilles

Dépistage gratuit des artérites des membres inférieurs : pour la 2e année consécutive, la Société française de Médecine Vasculaire et l'Institut de l'athérothrombose s'associent pour promouvoir le dépistage de l'AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) à travers la campagne « Des pas pour la vie ». Le CHU de Nice relaie l'initiative en partenariat avec l'association régionale de médecine vasculaire, jeudi 26 novembre 2009, Atrium Hôpital St Roch, Place Marshall à Nice.

Dépistage gratuit des artérites des membres inférieurs : pour la 2e année consécutive, la Société française de Médecine Vasculaire et l’Institut de l’athérothrombose s’associent pour promouvoir le dépistage de l’AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) à travers la campagne « Des pas pour la vie ». Le CHU de Nice relaie l’initiative en partenariat avec l’association régionale de médecine vasculaire, jeudi 26 novembre 2009, Atrium Hôpital St Roch, Place Marshall à Nice.

Qui est concerné ?
Les femmes et les hommes de plus de 60 ans, qui ressentent une douleur à la marche. Mais, 60 à 80 % des patients n’ont aucun symptôme apparent ou n’en ont pas connaissance. Les facteurs de risque suivants doivent pousser à la consultation : le tabagisme, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, les anomalies du cholestérol, les antécédents cardiovasculaires familiaux directs, le manque d’exercice physique…

Le dépistage est simple
Par une simple mesure de pression à la cheville, le médecin peut établir un diagnostic sûr et favoriser une prise charge rapide et adaptée du patient. Les professionnels de santé informeront les personnes sur la pathologie et selon les résultats du dépistage. Les patients seront ensuite orientés vers leur médecin traitant pour la suite à donner.

En 2008 en France, environ 6200 personnes ont bénéficié du dépistage gratuit de l’AOMI parmi lesquels 54% de femmes et 46% d’hommes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.