Sportives et solidaires : des rugbywomen marraines du Centre de Cancérologie de la Femme du CHUGA

Mercredi 13 juin, le CHU Grenoble Alpes a inauguré les nouveaux locaux du centre de Cancérologie de la Femme situé à l’Hôpital Couple Enfant. A cette occasion, les joueuses de rugby féminin Les Amazones FCG rugby sont devenues les marraines officielles du Centre de cancérologie de la Femme. Un beau partenariat qui permettra de développer encore davantage les actions de prévention grand public si importantes dans la lutte contre le cancer, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus.

Mercredi 13 juin, le CHU Grenoble Alpes a inauguré les nouveaux locaux du centre de Cancérologie de la Femme situé à l’Hôpital Couple Enfant. A cette occasion, les joueuses de rugby féminin Les Amazones FCG rugby sont devenues les marraines officielles du Centre de cancérologie de la Femme. Un beau partenariat qui permettra de développer encore davantage les actions de prévention grand public si importantes dans la lutte contre le cancer, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus.

Une équipe pluridisciplinaire et un plateau technique de pointe

La force du Centre de Cancérologie de la femme est de proposer aux patientes une prise en charge et des traitements personnalisés à chaque étape de la maladie : dépistage, diagnostic, opérations chirurgicales mini-invasives en ambulatoire, traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, traitement de curiethérapie, et bien sûr, suivi, soutien psychologique et surveillance post-traitement. Le Centre participe par ailleurs à de nombreux protocoles de recherche clinique menés par les équipes.

Cette prise en charge au plus près des patientes s’appuie sur une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire et un plateau technique complet à la pointe de la technologie regroupant entre autres un département d’imagerie de la femme, un département d’anatomopathologie et de biologie, un service de gynécologie, un centre clinico-biologique d’assistance à la procréation et des centres de rééducation à l’effort et d’activité physique adaptée.

Présentation vidéo du Centre de Cancérologie de la Femme 

Présentation vidéo Parcours Patiente Cancer du Sein 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.