Sportives et solidaires : des rugbywomen marraines du Centre de Cancérologie de la Femme du CHUGA

Mercredi 13 juin, le CHU Grenoble Alpes a inauguré les nouveaux locaux du centre de Cancérologie de la Femme situé à l’Hôpital Couple Enfant. A cette occasion, les joueuses de rugby féminin Les Amazones FCG rugby sont devenues les marraines officielles du Centre de cancérologie de la Femme. Un beau partenariat qui permettra de développer encore davantage les actions de prévention grand public si importantes dans la lutte contre le cancer, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus.

Mercredi 13 juin, le CHU Grenoble Alpes a inauguré les nouveaux locaux du centre de Cancérologie de la Femme situé à l’Hôpital Couple Enfant. A cette occasion, les joueuses de rugby féminin Les Amazones FCG rugby sont devenues les marraines officielles du Centre de cancérologie de la Femme. Un beau partenariat qui permettra de développer encore davantage les actions de prévention grand public si importantes dans la lutte contre le cancer, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus.

Une équipe pluridisciplinaire et un plateau technique de pointe

La force du Centre de Cancérologie de la femme est de proposer aux patientes une prise en charge et des traitements personnalisés à chaque étape de la maladie : dépistage, diagnostic, opérations chirurgicales mini-invasives en ambulatoire, traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, traitement de curiethérapie, et bien sûr, suivi, soutien psychologique et surveillance post-traitement. Le Centre participe par ailleurs à de nombreux protocoles de recherche clinique menés par les équipes.

Cette prise en charge au plus près des patientes s’appuie sur une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire et un plateau technique complet à la pointe de la technologie regroupant entre autres un département d’imagerie de la femme, un département d’anatomopathologie et de biologie, un service de gynécologie, un centre clinico-biologique d’assistance à la procréation et des centres de rééducation à l’effort et d’activité physique adaptée.

Présentation vidéo du Centre de Cancérologie de la Femme 

Présentation vidéo Parcours Patiente Cancer du Sein 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.