Deux laboratoires d’excellence à Brest

Le Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM) et le Laboratoire d’Immunologie et pathologie, relevant tous deux de l’Université de Bretagne Occidentale et du CHRU, font partie des 71 laboratoires nationaux retenus dans le cadre de la deuxième vague d’appels à projets « laboratoires d’excellence » (LABEX). Cette sélection confirme le haut niveau des équipes de recherche brestoises en "biologie et santé", déjà reconnues parmi les meilleures de France, par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et l'INSERM.

Le Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM) et le Laboratoire d’Immunologie et pathologie, relevant tous deux de l’Université de Bretagne Occidentale et du CHRU, font partie des 71 laboratoires nationaux retenus dans le cadre de la deuxième vague d’appels à projets « laboratoires d’excellence » (LABEX). Cette sélection confirme le haut niveau des équipes de recherche brestoises en "biologie et santé", déjà reconnues parmi les meilleures de France, par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et l’INSERM.
Les deux laboratoires seront dotés de moyens significatifs afin d’accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants‐chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.
Deux laboratoires, trois projets
Le LaTIM (INSERM U1101), laboratoire partenaire du CHRU placé sous la tutelle de l’Université de Bretagne Occidentale et de Telecom Bretagne, est associé au LABEX CAMI "Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur" dans le secteur des Sciences du numérique et Mathématiques.
Le groupe de recherche "Immunologie, Pathologie et Immunothérapie" (EA2216), placé sous la tutelle de l’Université de Bretagne Occidentale et laboratoire partenaire du CHRU, est associée au Labex IGO "Immunothérapies Grand Ouest" dans le secteur des Sciences de la
Vie et de la Santé. Ce succès à l’appel d’offre « laboratoire d’Excellence » récompense 30 années de travail du Laboratoire d’Immunologie de Brest sur l’étude d’une cellule immunitaire, le lymphocyte B, dans le domaine de l’auto-immunité.
Parallèlement le LaTIM est également associé au projet France Life Imaging (FLI) "Imagerie in vivo». Inscrit dans l’appel d’offre "Infrastructures nationales de recherche en Biologie et Santé », ce projet doté de 37,5M d’euro regroupe l’ensemble des centres de références nationaux en Imagerie Médicale. Le LaTIM pilotera sur 10 ans le groupe de travail en
traitement d’image, au sein d’un projet dont la thématique concerne la dématérialisation et la transmission des images médicales.
A noter que le LaTIM participe déjà à deux structures issues de la 1ère vague du grand emprunt : le LaBEX ComIn Labs (laboratoire d’excellence sur « COMmunication and INFormation sciences Laboratories »), porté par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université Européenne de Bretagne et l’Institut de Recherche Technologique B-COM (Réseaux et télécommunications).

Les lauréats recevront dans les prochaines semaines un acompte sur leur financement afin de leur permettre de lancer leurs projets dans les meilleurs délais.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.